Le 10 octobre 680, la bataille de Kerbala a eu lieu, dans laquelle le petit-fils de Muhammad, Hussein bin Ali, a été tué. Ce fait signifiait la division de l'Islam en deux branches. Pour les chiites, c'est l'une des dates les plus importantes, rappelée par un grand pèlerinage, qui rassemble chaque année plus de deux millions de personnes pour célébrer l'Achoura.
Comment s'est passée la bataille de Kerbala ?
« Craignant que les enfants et les femmes du camp ne soient attaqués par des flèches, Hussein bin Ali a décidé le combat individuel »
Hussein bin Ali était en route pour Kufa, pour se proclamer calife, lorsqu'il fut attaqué par une armée, dirigée par Yazid I, à Kerbala. A la mort de Muawiya Ier, son fils Yazid aspirait à perpétuer la tradition dynastique, mais Ali, étant un descendant du prophète, pouvait tronquer ses aspirations. Pour cette raison, il a tenté de négocier son accession avec lui, mais le petit-fils de Muhammad a refusé, pensant qu'il avait le soutien des habitants de Koufa. Compte tenu des rumeurs de conspirations dans la ville, Ali a décidé de quitter La Mecque et d'entreprendre un voyage. Sa caravane a été surprise par les troupes du fils de Muawiya. Craignant que les enfants et les femmes du camp ne soient attaqués par des flèches, Hussein bin Ali a opté pour le combat individuel au corps à corps.
Quelles conséquences la bataille de Kerbala a-t-elle eues ?
"Le jour de l'assassinat de Hussein est devenu le jour de l'Achoura. A partir de ce moment, l'islam a été divisé en deux branches principales, sunnite et chiite."
Selon la tradition, Hussein bin Ali a continué à se battre malgré une flèche transperçant son cœur. Il a tenté de fuir, mais a été rattrapé puis décapité. Les prisonniers ont été transférés à Damas où Ali ibn Hussein, le fils de Hussein, a gagné de plus en plus d'adeptes et a réussi à diffuser le message de son père dans toute la Syrie et l'Irak. Sous la pression des partisans des survivants, Yazid les a autorisés à s'installer à Médine. Le jour de l'assassinat de Hussein est devenu le jour de l'Achoura. A partir de ce moment, l'islam se divise en deux branches fondamentales, sunnite et chiite. Ces derniers, présents en Iran, en Azerbaïdjan, en Irak, à Bahreïn et au sud du Liban, se souviennent chacun d'Hussein ben Ali d'un pèlerinage massif à Kerbala, où certains d'entre eux exécutent le tatbir,