Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ouverture à Alger des travaux du colloque international d'Alger sur l'Imam Mohamed Ben Abdelkrim Al Maghili

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ouverture à Alger des travaux du colloque international d'Alger sur l'Imam Mohamed Ben Abdelkrim Al Maghili



    [...]



    Les participants à ce Colloque de deux jours se pencheront sur les aspects intellectuels, politiques et scientifiques de l'Imam Mohamed Ben Abdelkrim Al Maghili El Tlemcani (1425-1504), un des grands érudits algériens du 15e siècle, et évoqueront sa renommée à l'intérieur et à l'extérieur du pays, notamment dans certains pays africains à l'instar du Mali, du Niger et du Nigéria, ainsi que certaines de ses positions historiques courageuses à l'égard d'importantes questions, et sa vision réformatrice de juste milieu.

    Les interventions programmées porteront sur plusieurs axes, dont "l'Imam Mohamed Ben Abdelkrim Al Maghili: biographie et parcours", "la dimension réformatrice et libératrice dans la pensée d'Al Maghili, et ses prolongations régionales et internationales", "la pensée politique chez l'Imam Al Maghili: un projet pionnier d'édification de l'Etat, et premiers fondements de la bonne gouvernance", et "l'approche d'Al Maghili pour l'unité et la paix en Afrique".

    Organisé par les ministères de l'Enseignement supérieur et des Affaires religieuses et des Wakfs dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire de l'Indépendance, ce colloque permettra de rendre hommage au rôle du Cheikh Al Maghili dans la diffusion de la paix en Afrique, et de mettre en exergue les valeurs du dialogue et de la tolérance qui distinguent le discours religieux de modération de cet érudit algérien.

    Des universitaires et des chercheurs spécialisés dans le patrimoine islamique prennent part représentant 20 pays dont le Nigéria, le Mali, la

    Palestine, le Sénégal, le Burkina-Faso, le Pakistan, l'Inde et l'Irak, prennent part à cet évènement.

    Né à Tlemcen vers la fin du 14e siècle, l'Imam El Maghili a étudié à Bejaia puis à Alger où il était le disciple de Aberrahmane El Thaalibi qui l'a chargé de diffusé la Tarika El Kadiria dans les pays du sud du Grand Maghreb. Après une grande tournée dans la région du Sahel, il est décédé en 1504 à Adrar et fut inhumé à la Zaouia Kounta, laissant un héritage de plus de 24 ouvrages.

    APS
    12 Décembre 2022

  • #2

    Commentaire


    • #3
      Déclaration du nigérien Salem Najem, arrière petit-fils d'El Maghili, lors de ce colloque...

      Commentaire


      • #4
        Dans la vidéo de son petit fils il dit de son arrière grand père Le Tlemcenien l'Algerien
        Pourquoi Tlemcen avant Alger ? Par ce qu'elle était La capitale du maghreb central

        Commentaire


        • #5
          ce colloque permettra de rendre hommage au rôle du Cheikh Al Maghili dans la diffusion de la paix en Afrique, et de mettre en exergue les valeurs du dialogue et de la tolérance qui distinguent le discours religieux de modération de cet érudit algérien.

          Peut-on parler de paix dans le continent Africain en constante ébullition ? ...

          A voire les troubles, et les guerres successives, sans discontinuité... on peut dire sans risque de se tromper que ce cheikh Al Maghili a plutot semer la fitna d'une façon pérenne en Afrique, et cette malédiction n'est pas prête de s’arrêter...

          En son temps ce drôle d'oiseau d'El Maghili est surtout connu pour ses prêches et "fatwas" incendiaires contre les Juifs, sa haine, sa violence contre la Chrétienté et le Judaïsme, l'ont poussé jusqu'à la remise en cause du statu de Dhimmi accordé aux non-musulmans.

          C'est dire, que parler de paix en référence à ce virulent extrémiste, à ce nauséabond individu, c'est une insulte, doublée de méprit envers le peuple.




          Commentaire


          • #6
            C'est dire, que parler de paix en référence à ce virulent extrémiste, à ce nauséabond individu, c'est une insulte, doublée de méprit envers le peuple.
            Houlà ! Calmos.
            Au début, tu te contentais de poser des questions, mais là tu te déchaînes comme un taureau en furie.
            Ghir elkhir inchallah...

            Commentaire


            • #7
              Houlà ! Calmos.
              Au début, tu te contentais de poser des questions, mais là tu te déchaînes comme un taureau en furie.
              Ghir elkhir inchallah...


              Il n'y a pas de Ghir elkhir inchallah ! renseigne toi sur ce misérable énergumène avant de contredire Daddakh Arezki !!! ...

              Commentaire

              Chargement...
              X