Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : un festival pour valoriser la culture berbère

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Algérie : un festival pour valoriser la culture berbère

"Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

Il y a que l'école berbère qui peut valoriser une culture
    dz(0000/1111)dz

Commentaire

Je veux pas faire le rabat-joie mais c'est toujours et encore les kabyles qui sont mis en avant, les autres berbères d'Algérie sont toujours absents et invisibilisés

Commentaire

Je veux pas faire le rabat-joie mais c'est toujours et encore les kabyles qui sont mis en avant, les autres berbères d'Algérie sont toujours absents et invisibilisés

La cause est certainement le fait que ce sont les Kabyles qui ont le plus pâtis pour la réhabilitation de la culture Berbère depuis les geôles de Boumedienne.

Commentaire

La cause est certainement le fait que ce sont les Kabyles qui ont le plus pâtis pour la réhabilitation de la culture Berbère depuis les geôles de Boumedienne.
          Dans ce cas il faudrait appeler ça festival pour la culture kabyle, tous les berbères ne sont pas kabyles. Les autres existent aussi il y a quelques 3 millions de chaouis, et 1 million d'autres berbères répartis entre le sud et les massifs du nord-ouest algérien. Il n'y a pas une culture berbère, mais des cultures berbères

Commentaire

Detail important, Boumediene est un chaoui dont la famille est originaire d'Akbou et son chef des services SM n'est personne d'autre que Kasdi Merbah un autre kabyle.
            ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

Commentaire

Detail important, Boumediene est un chaoui dont la famille est originaire d'Akbou et son chef des services SM n'est personne d'autre que Kasdi Merbah un autre kabyle.

Rien de mieux qu'un kabyle pour mater ses frères... la recette est par ailleurs toujours d'actualité ...

Commentaire

Les autres groupements berbérophones ne doivent s'en prendre qu'à eux même !

Leur passivité chronique voire leur alliance inconsciente avec les pouvoirs arabo-islamistes en place contre les Berbères soucieux de leur existence sont manifestes.

Je n'ai jamais entendu parler d'un printemps berbère à Tipaza ou à Chlef ni à Tamanrasset !

Dernière modification par democracy, 28 janvier 2023, 19h04.

Commentaire

Dernière modification par Youba01, 28 janvier 2023, 20h30.

Commentaire

Les autres groupements berbérophones ne doivent s'en prendre qu'à eux même !

Leur passivité chronique voire leur alliance inconsciente avec les pouvoirs arabo-islamistes en place contre les Berbères soucieux de leur existence sont manifestes.

Je n'ai jamais entendu parler d'un printemps berbère à Tipaza ou à Chlef ni à Tamanrasset !
                    democracy
                    Dans ce cas comme j'ai dit plus haut, qu'ils appellent ça festival kabyle au moins ce serait plus clair.
                    Et pour la suite de ton commentaire, je te répondrais avec l'exemple des mozabites qui ont su remarquablement préserver leur langue leurs coutumes, leur artisanat de toute influence arabe (ou française comme c'est le cas chez les kabyles) tout en conservant jalousement leur religion et les valeurs islamiques.

Commentaire

tout en conservant jalousement leur religion et les valeurs islamiques.

Ce qui revient à dire finalement qu'ils n'ont rien préserver du tout. Car l'islam est avant tout, le premier et le principal facteur d'influence arabe...

Commentaire

Même les langues étrangères ne peut pas faire le modèle de standarisation avec cette politique de fédéralisme culturel ...le berbère n'a pas besoin d'une autre langue étrangère pour vivre seul le virus vie sur les autres corps
                        dz(0000/1111)dz

Commentaire

Ce qui revient à dire finalement qu'ils n'ont rien préserver du tout. Car l'islam est avant tout, le premier et le principal facteur d'influence arabe...
                          bah non la preuve, ils parlent meme un berbere plus pur que le votre

Commentaire

bah non la preuve, ils parlent meme un berbere plus pur que le votre

Ce qui ne les empêchent pas d’être formater par une idéologie venue d'ailleurs ! ...

Commentaire

je te répondrais avec l'exemple des mozabites qui ont su remarquablement préserver leur langue leurs coutumes, leur artisanat de toute influence arabe (ou française comme c'est le cas chez les kabyles) tout en conservant jalousement leur religion et les valeurs islamiques.
                              Il y a que dalle chez les Mozabites pour mettre la pression sur le pouvoir panarabiste.

Il y'a des efforts individuels que l'Etat a étoffé dans l'oeuf en créant des conflits entre mozabites et arabes.

L'ANP qui dirige le pays est tenue par des Chawis et collaborent avec des Kabyles qui dirigent les services et s'accordent pour arabiser de force l'Algérie.

L'incarcération du militant FEKHAR a conduit à sa mort "ath yer7em Rebbi"

Un berbère religieux favorise l'arabisation et ne peut pas favoriser le berbère car ça va à l'encontre de ses croyances

Côté Tipaza, il n'y a même pas des efforts individuels. Donne moi un nom connu ou une association connue ?
                              Dernière modification par democracy, 05 février 2023, 11h02.

Commentaire

Chargement...
                              X