Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lettre ouverte aux Français qui se croient le nombril du monde

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Lettre ouverte aux Français qui se croient le nombril du monde

"Vous, les Français, vous oscillez entre l'arrogance et l'autoflagellation, réussissant même à cultiver les deux à la fois. Vous pratiquez l'arrogance, dernier vestige du temps de votre puissance perdue et vous vous flagellez, complexés par l'obsession de ne pas parvenir à ce que vous imaginez être l'efficacité américaine. À titre de francophone du Québec dont les racines françaises remontent au XVIIe siècle, je ne vous laisserai pas me renvoyer de vous cette image déprimante d'un peuple qui semble se convaincre que ses forces sont ses faiblesses et vice-versa. Tant que je parlerai français, que je lirai en français, que je rêverai en français, je m'autoriserai le droit de vous critiquer. Car je refuse que vous bradiez une partie du patrimoine culturel que je partage avec vous."

Denise Bombardier

C'est satirique (et donc forcément exagéré) certes, mais ce n'est pas absolument faux non plus ... lol
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Je pense qu''elle était traumatisée à cause de son expérience qu'elle a vécue en France.

écouter

Dernière modification par Invité, 16 janvier 2023, 14h20.

Commentaire

Les Français sont souvent perçus comme arrogants et snobs. De plus, ils sont souvent accusés d'être trop sentimentaux et trop conservateurs. Ils sont également connus pour leur perfectionnisme et leur tendance à remettre en question tout ce qu'ils ne comprennent pas. Enfin, beaucoup de Français ont une attitude négative envers les étrangers et sont réticents à accepter des personnes qui viennent de cultures différentes.
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

Commentaire

Chargement...
        X