Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui sont les Angad Cheraga

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qui sont les Angad Cheraga

    Sous le nom de Ahl Angad ( gens d'Angad ), les Arabes comprennent toutes les tribus qui habitent constamment ou passagèrement le désert d'Angad, c'est-à-dire, le petit désert, entre les terres cultivables, sur la côte et le pays des Hameïan ou le grand désert. On ne parlera ici que des Angad-Cheraga, les seuls qui soient et encore bien imparfaitement sous la domination d'Abd-el-Kader.

    Tous les Angad passent pour braves et très bons cavaliers. Ils n'ont jamais complètement reconnu la domination des Turcs. De tout temps des relations d'alliance et de vive amitié ont existé entre ces tribus et celles des Douaïrs.

    Les Angad sont très-riches en troupeaux de chevaux, chameaux et moutons. Ils ne cultivent point ou très peu, et viennent annuellement, à des époques fixes, acheter, dans les marchés du littoral, les grains dont ils ont besoin. Aussitôt qu'ils ont fait leur provision, ils retournent dans le désert.

    Les tribus dont ils se composent sont : 1° Oulad-sidi-Khalifah; 2° Beni-Matar; 3° el-Kharidj; 4° Oulad-Belheurr; 5° Oulad-el-Hamel ; ils campent particulièrement dans la plaine d'el-Ghaur, où viennent paître de temps à autre les troupeaux de tous les Angad-Cheraga, et qui est limitée à l'est par la partie du désert dite Sahra-mtaa-Beni-Matar, l'Ouad-Ras el Ma et les deux mamelons de Bakara et de Bakeïera, au sud par le Schoth, à l'ouest par la plaine el-Khadra, au nord par une chaîne de montagnes non interrompues qui s'étend de Ouejda à Hamma-Sidi-Ali ben-Eyoub. La plaine d'EI-Ghaur est complètement unie, cultivable dans la partie qui se rapproche le plus du nord et des montagnes. Dans la partie sud elle produit des joncs de l'espèce dite halfa, et une herbe fine qui verdit après chaque pluie et qui forme une excellente pâture pour les moutons, les chevaux et les chameaux. Dans la partie ouest de cette plaine se trouve une petite forêt, et les ruines encore bien conservées et assez considérables d'un fort qui paraît être d'origine romaine; les Oulad-Hamel y viennent souvent camper et y laissent en tout temps quelques douairs pour protéger leurs silos renfermés dans le fort. Cette tribu compte onze subdivisions principales, dont il est inutile de donner ici les noms. 6° Oulad-Nahr; 7° Beni-Hamlin; 8° Beni-Matar-mtaa-ras el-Ma, par leur renommée de brigandage ils sont la terreur de tous les autres Angad; 9° Oulad-Ali ben-Talha; 10° Oulad-Ahmed ben-Ibrahim; 11° Hachaïch.
Chargement...
X