Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc actuel est une création coloniale française

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc actuel est une création coloniale française

    S'appuyant en grande partie sur les travaux de Bernard Lugan (pseudo-historien né au Maroc et ouvertement partisan de la royauté) les nationalistes marocains aiment à scander l'existence d'un état-nation marocain depuis 1200 ans soit depuis la fondation du royaume Idrisside en 789 (roman national forgé au 20 ième siècle pour donner une légitimité au pouvoir royal allaouite vascillant avant l'arrivée des français).

    Lorsque l'on se penche sur d'autres sources historiques on peut y lire par exemple que :


    "Les luttes que peuvent occasionner ces compétitions sont d'autant plus violentes que la nationalité marocaine n'existe pas : le Maroc en effet n'est que la réunion sous un sceptre unique, des trois anciens royaumes de Fez, de Maroc(Marrakech) et de Tafilelt. Les habitants sont complètements étrangers à l'idée de patrie et n'ont même pas de nom pour désigner leur nation[...]" (Source : Le mensonge marocain - H. Labadie Lagrave)

    Dès l'émergence du mouvement national marocain en pleine période de protectorat français, l'idée de sentiment national et de nation marocaine commençait tout juste à être mise en avant. Mais elle restait pour le marocain moyen, une idée plus que confuse.

    «Un paysan de l'Anti-Atlas, revenant du nord où il avait entendu parler des événements politiques, nous disait, il y a quelques jours, que les "Ahel Loutan" (c'est ainsi qu'il déformait le nom des nationalistes, les Ouataniyn) s'étaient révoltés contre le Makhzen » « Ceux-ci (les nationalistes) lui apparaissent comme un groupe peu connu, une sorte de tribu ou de confrérie religieuse. Leurs aspirations lui étaient certes indifférentes, et ils n'avaient d'autre intérêt, à ses yeux, que de s'opposer à l'autorité du gouvernement. » (Robert Montagne « La crise nationaliste au Maroc » page 546)

    «La naissance d’un Etat et d’une nation
    Mais l'héritage majeur de Lyautey réside son projet d'édification de la nation marocaine. Tout en pacifiant l'intérieur du pays par la force des armes et des alliances, il réunit autour de lui les meilleurs experts pour construire les piliers structurants du pays. L'architecte Henri Prost est chargé de redessiner les villes nouvelles de Rabat et de Casablanca avec la consigne stricte de préserver et de valoriser les cœurs anciens des cités, de manière à ce que les marocains eux-mêmes puissent y revivre leurs traditions et leurs artisanats.» (Source : https://www.lesjardinsdelamedina.com...maroc-moderne/ )



  • #2
    Le Maroc actuel est une création coloniale française
    Sans aucun doute, la France a joué un grand role dans l’edification de l’État Marocain contemporain.

    Chaque periode de l’histoire, de Idris 1er a Mohammed 6, en passant par les portugais, les espagnols, les Français, les sub-sahariens, les juifs ( Locaux ou qui ont emigrés suite a la reconquista) a influé sur l’histoire du Maroc et chaque acteur nommé ci-haut ( et d’autres) ont porté leur pierre a l’édifice de ce qu’est le Maroc d’aujourd’hui.

    Et il en es ainsi pour tout les pays du monde, qui se sont fait au gré des conquetes, colonisations, mouvement de population etc …

    Ça n’empeche pas les gens de voir une continuité dans l’evolution du Maroc qui remonte a plusieurs centaines d’années.


    Commentaire


    • #3
      Le Maroc n''echape pas de la Sphère des zone de découpage et d'influence coloniale des accords ( Sykes & Picot) (1916)
      dz(0000/1111)dz

      Commentaire


      • #4
        Le Maroc actuel est une création coloniale française
        Macron, De Gaulle et le reste parle d'un autre pays crée par la France, n'essayer pas de nous mettre dans la même marmite...

        Commentaire


        • #5
          overclocker
          Les textes et les sources sont là, je sais que c'est dur lorsqu'un mythe avec lequel vous avez été biberonné est ébranlé

          Commentaire


          • #6
            Awerdan cause tjr, des milliers avant toi ont essayé, avec vos sources bien dz, allez répondre aux français en ce qui vous concerne....7na khatina

            Commentaire


            • #7
              Je pense que les 40 millions de marocains ont compris depuis longtemps que quand on lit un titre pareil, il suffit de remplacer Maroc par Algerie pour comprendre ce dont souffre le patient et pourquoi il cherche à tout pris à faire cette projection sur le Maroc.

              c’est devenu tellement prévisible et tellement risible…
              Dernière modification par ayoub7, 07 février 2023, 21h53.

              Commentaire


              • #8
                Le Maroc actuel est une création coloniale française
                oui, le premier roi du royaume du maroc fut mohamed 5 ,le grand pére du roi actuel.
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  Cette image de Hassen2 sur les genoux d’un officier francais est tres revelatrice du role de la France dans la creation du Maroc.


                  Dernière modification par delci, 09 février 2023, 07h18.
                  ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X