Bordj Bou Arreridj - Le secrétaire général du Haute comissariat a l'amazighité, Si El Hachemi Asad, a appelé dimanche depuis Bordj Bou Arreridj sur la nécessité de stimuler l'étude de la langue amazighe dans les établissements d'enseignement à travers le pays.
M. Asad a évoqué, lors de son intervention lors d'une conférence de presse en marge d'une visite de deux jours dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj, l'importance d'« inclure le tamazight comme matière de base et de l'adopter dans l'évaluation générale des apprenant, afin de stimuler la demande. M asad a souligné, en passant, que "le moment est venu d'évaluer le processus d'enseignement de la langue amazighe après 26 ans depuis le début de son enseignement et de travailler à mettre en évidence les efforts de l'État qui a deployé de grand moyen dans la formation des diplômés de différentes universités du pays chargées de l'enseignement de la langue amazigh.
M. Asad s'est félicité de l'évolution remarquable enregistrée depuis l'introduction de la langue amazighe dans le systeme d'enseignement dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj, qui compte durant la saison scolaire en cours 47 enseignants à travers les différentes cycle d'enseignement, dont 19 sont en cycle primaire. , 19 dans le moyen et 9 dans le secondaire, alors que la wilaya comptait durant l'année scolaire 2011/2012, deux professeurs seulement.
traduit de l'arabe/francais:
google traducteur
aps.