Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
''La construction de l’Algérie comme nation est un phénomène à regarder. Est-ce qu’il y avait une nation algérienne avant la colonisation française? Ça, c’est la question''
ah ca par contre ,il a entièrement raison , en 1830, à la veille de la colonisation francaise , il n'yavait pas de nation algérienne ,d'ailleurs , il n'y avait pratiquement de nations nul part , excepté peut être la jeune nation américaine et peut être la nation française ,né de la révolution en 1789 et encore , 70% des francais à l'époque ne parlaient pas la "langue française" ,la région nicoise et le sud est appartenaient encore au royaume de sardaigne...
Dernière modification par xenon, 07 avril 2023, 18h44.
ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)
il ne vous reste que le mensonge et le fake comme argument , l'indépendance Algérienne n'a jamais été débattue ou votée à l'ONU ...les Algériens ont imposés par la force l'indépendance de leur pays ,qui au passage a eu pour effet l'indépendance de ses deux voisins ..
Plus exactement l'inscription de l'affaire algérienne à l'ordre du jour de la session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies. La Turquie a voté "contre" pendant qu'Israël a voté "pour".
""Discours de Lyautey à la chambre de commerce de Lyon, 29 février 1916
Permettez-moi maintenant, cher monsieur Birot, de retenir l'attention sur une de vos paroles.
Parlant de l'Algérie, de la Tunisie et du Maroc, vous avez dit:" Nos trois colonies". Or, rien ne serait plus inexact et plus périlleux que de faire de notre Afrique du Nord une image aussi simplifiée, et de considérer la Tunisie, l'Algérie et le Maroc sous le même aspect.
Alors que nous sommes en Algérie depuis plus de quatre vingt ans, en Tunisie depuis trente-cinq ans, nous n'avons pris pied au Maroc qu'il y a huit ans, et notre protectorat y date de moins de quatre ans. L'oeuvre qu'y réalisait le général d'Amade en 1908, c'est celle qui s'accomplissait en Algérie entre 1830 et 1832. Et puis, si l'Algérie est bien une "colonie", le Maroc est un "protectorat", et ce n'est pas là seulement question d'étiquette. Alors que nous nous sommes trouvés en Algérie en face d'une véritable poussière, d'un état de choses inorganique, où seul le pouvoir constitué était celui du dey turc effondré dès notre venue, au Maroc, au contraire, nous nous sommes trouvés en face d'un empire historique et indépendant, jaloux à l'extrême de son indépendance, rebelle à toute servitude, qui jusqu'à ces dernières années, faisait encore figure d'État constitué, avec sa hiérarchie de fonctionnaires, sa représentation à l'étranger, ses organismes sociaux dont la plupart subsistent toujours, malgré la défaillance récente du pouvoir central.
Songez qu'il existe encore au Maroc nombre de personnages qui, jusqu'il y a six ans, furent ambassadeurs du Maroc indépendant à Pétersbourg, à Londres, à Berlin, à Madrid, à Paris, accompagnés de secrétaires et d'attachés, hommes d'une culture générale, qui ont traité d'égal à égal avec les hommes d'état européens, qui ont le sens et le goût des choses politiques: rien de similaires en Algérie ou en Tunisie.""
Turquie avait voté "NON" à l'indépendance de l'Algérie. La Turquie s'est opposée à l'indépendance de l'Algérie parce qu'elle la considérait comme faisant partie intégrante de son territoire.
explication maroc haine...
La vraie réponse est : qui était à la tête de la turquie en 62 ? Quels rapports il entretenait avec la france ? Quel ennemi combattait-il ?
Envoyé par xenon
il ne vous reste que le mensonge et le fake comme argument , l'indépendance Algérienne n'a jamais été débattue ou votée à l'ONU ...les Algériens ont imposés par la force l'indépendance de leur pays ,qui au passage a eu pour effet l'indépendance de ses deux voisins ..
il parle sans le savoir de l'admission de l'Algérie à l'ONU..
Dernière modification par Tizwel, 07 avril 2023, 19h23.
Plus exactement l'inscription de l'affaire algérienne à l'ordre du jour de la session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies. La Turquie a voté "contre" pendant qu'Israël a voté "pour".
c'est autre chose , l'inscription de la "question" Algérienne à la session ordinaire des nation unis en 1955 a marqué le début de la défaite diplomatique francaise , quand à la Turquie et Israël ,les deux pays étaient et sont pour nous deux Etats étrangers .
ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)
Je vous résume la chose les amis: si vous avez des avis contraires à donner concernant l’histoire de l’Algérie française et comment ça a accouché d’un nouveau pays, il faut s’adresser à De Gaule et à Macron pour demander des comptes et leur dire qu’ils mentent…
Or on n’a toujours rien entendu, y’a même votre ambassadeur qui est revenu la queue entre les jambes à Paris.
il a sûrement du lire l’histoire et comprendre que Macron n’a rien dit de faux
Parlant de l'Algérie ،c'est le summum de la contradiction .
Donc Macron a raison quand il s'intéressait a l'existence d'une nation algérienne,mais De Gaulle a tort quand il affirme la non existence d'un État algérien !
Le problème c'est que les deux hommes disent pratiquement la même chose, qui est l'Algérie est un ''made by la France ''
ON va pas chercher midi a quatorze heures,la situation dans les déclarations du premier président de la France est totalement identique à celle du dernier président en exercice de la France.
ANP : crée par les Algériens .
drapeau national :crée par les algériens .
hymne national :crée par les algériens ,
FAR: crée par la France .
Drapeau :crée par la france ( lyautey)
hymne national : crée par la France , musique ,capitaine Morgan , paroles, l'occasion de la coupe du monde de football de 1970
qui a été "made by france" ?
saha ftourkoum la famille ...
Dernière modification par xenon, 07 avril 2023, 23h33.
ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)
Tout cela explique le complexe des dirigeants algérien vis a vis du Maroc depuis les année 60
Plus complexé qu'un marocain tu meurs !
Un affamé, dji3ane, te parlera tout le temps de la bouffe. Un frustré sexuel, te parlera tout le temps des femmes. Un soumis tel un marocain te parlera tout le temps de l'indépendance et de l'histoire. La raison est simple : le Maroc est encore occupé et sa souverainté remise en cause. Soumis même à un Etat fanctoche créé à peine en 48.
Ne perdez pas votre temps avec ces complexés, conseil d'ami
La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.
Je viens de vérifier les infos de xénon
effectivement tout est made in france !!
J’attend FEZ nous explique le pourquoi du comment !
hier il a passé nuit blanche ´aujourd’hui je paris qu’il refera la même chose ( une autre nuit blanche )
Commentaire