Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arzew a l'ouest d'oran : Etude sur les bettioua (rifains) du viel arzeu

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Arzew a l'ouest d'oran : Etude sur les bettioua (rifains) du viel arzeu

    Ibettouyen (Bettiwa) sont les Rifains de la plaine Bettioua du Rif qui se sont installé au 19ème siècle à Arzew entre Oran et Mestghanem.

    Le document ci-dessous est une étude de leur parler publiée en 1911. L'intérêt de ce document est la sauvegarde d'un certains vocabulaire tombé en désuétude au Rif.

    Aussi, les transformations vocaliques ci-dessous sont bien présentes qui prouvent que ce phénomène est antérieur à leur exil fin 19ème siècle :

    l => r , ll => dj, lt => tch

    Actuellement, ce parler est éteint et les Rifains se sont mélangés avec la population locale

    https://fr.scribd.com/document/23893935/Bettiwa#

  • #2
    Je sais pas combien d'Algériens d'origine Rifaine sont établis à Arzew. Mais à Bel Abbes, il y a au moins 40 000 ou plus qui ont des origines Rifaines.
    Dernière modification par Issabrahimi, 02 mai 2023, 17h13.

    Commentaire


    • #3
      Je sais pas combien d'Algériens d'origine Rifaine sont établis à Arzew. Mais à Bel Abes, il y a au moins 40 000 ou plus qui ont des origines Rifaines.
      Mon grand père "ath yer7em Rebbi" a vécu 5 ans à Sidi Bel Abbès.

      Actuellement, j'ai des cousins un peu éloignés de nationalité uniquement algérienne à Oran et à Alger.

      Commentaire


      • #4
        rien de plus naturel...

        au côté est, c'est la même chose avec les Tunisiens.
        A Tozeur et El Oued par exemple y a autant d'Algériens que Tunisiens.

        Commentaire


        • #5
          C'est normal les populations bougent et ce n'est pas les frontières terrestres qui changent qqes choses

          Les rifains selon les récits des très anciens étaient très pauvres et les Montagnes ne donnaient rien

          A l'ouest algérien bcp de marocains se sont installés Arzew temouchent beni saf ain turck mostaganem
          Sidi Bel Abbès
          Gone with the Wind.........

          Commentaire


          • #6
            Mon grand père "ath yer7em Rebbi" a vécu 5 ans à Sidi Bel Abbès.

            Allah yarhmah. Ma grande mere était née en Algérie mais ces deux parents sont originaires d'Al Hoceima. le nom de famille de son pere était Achou.

            Je crois que Bel Abbes avait une grande communauté de Rifains car ils travaillaient dans l'agriculture surtout.

            Sinon il y a aussi les familles qui se sont installés au Rif pendant la guerre entre l'Émir Abdel Kader les Français puis ils se sont retournés en Algérie.

            Commentaire

            Chargement...
            X