Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'Emir Abdelkader : Exposition "Manuscrits de Tagdemt" au château de Chantilly

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'Emir Abdelkader : Exposition "Manuscrits de Tagdemt" au château de Chantilly

    Parmi les manuscrits orientaux au château de Chantilly :

    38 volumes proviennent de la smala de l’émir Abd el-Kader, prise d’assaut par le duc d’Aumale et ses troupes en mai 1843.

    À travers le livre, les deux figures d’Abd el-Kader et d’Aumale, reflètent toute la complexité des rapports entre l’Occident et l’Islam.

































    Dernière modification par sako, 27 mai 2023, 22h05.

  • #2
    Émir Abd el-Kader : qui se cache derrière la légende ?

    Qui était réellement Abd el-Kader ? Des deux côtés de la Méditerranée, l'émir est le héros de la résistance algérienne face à l’invasion française dans les années 1830. Fin stratège, poète, chantre de la tolérance, il est considéré comme le fondateur de l’État algérien moderne. Jusqu’au 22 août, le MUCEM le remet en lumière en s’appuyant sur des collections inédites, comme nous l'expliquent Florence Hudowicz et Ahmed Bouyerdene.



    Commentaire


    • #3
      il est considéré comme le fondateur de l’État algérien moderne
      Pauvre Doumir, ça fait des mois qu'il essaie de convaincre que c'etait bien avant...

      Commentaire


      • #4
        ce qui est intriguant c'est cette dualité entre la France et l'algerie(post-62) pour rendre hommage a l’émir,
        si la France après l'avoir vaincu le considère comme un ami engagé dans la voie de la coopération avec elle,les algériens lui rendent hommage aussi, mais confusément ,ils font semblant d'oublier ce volet de son histoire durant lequel il était un fervent allié des français qui occupaient par la force son pays.
        un exemple permet de faire une relecture psychologique du comportement des dzairias( par rapport au cas de l’émir),,il est tiré de l'histoire récente de cette même France connue par sa répression du mouvement de libération des algériens,il s'agit du cas de maréchal Pétain,cette homme a été un important artisan dans la victoire de 1918,et pourtant en 1940 il n'a pas hésité a coopérer avec l’Allemagne qui occupait la France et massacrait ses résistants,ce que les français, a la libération en 1945, ne le lui ont pas pardonné.
        devant les deux cas cités,celui de l’émir et du maréchal,très semblables a mon avis,on fait face paradoxalement a la grande différence entre leurs considérations,perspectivement , par les français et des algériens.

        Dernière modification par Anzoul, 31 mai 2023, 09h34.

        Commentaire


        • #5
          Je trouve que c'est tres positif que l'on commence a s'interesse et a etaler l'histoire non traitée en Algérie. il faut continuer, la vérité est tres facile a trouver...

          Commentaire


          • #6
            Sebta et Mellila attendent toujours depuis isabelle et ferdinand !!
            quand ? weqtah ?
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              Le mekhzannis vous faites pitié avec votre trollisme,

              Contentez-vous de la statue de Lyautey , père fondateur du Maroc moderne , toujours en bonne place au centre de Casa.

              L’unique résistant Marocain , le grand héros Abdelkrim el-Khattabi qui a combattu Lyautey, Franco et Petain, est toujours enterré au Caire. Vous n’avez aucune estime pour le grand homme qui a défendu honneur du peuple marocain.

              Les Algériens n’ont aucun complexe à aborder toutes les périodes de leur histoire...

              Leur alliance objective avec la puissance militaire musulmane de l’époque , l’empire ottoman , s’est avérée payante. Resultat : le littoral algérien est clean, pas de villes enclavées comme Ceuta et Mililla sur les côtes algériennes..

              Rappelons tout de même, que l'expédition de Charles Quint , monarque du Saint-Empire avait la bénédiction du Pape, donc c’était une expédition au nom de la chrétienté, il fallait lui opposer une alliance de même nature, au nom de la foi musulmane.


              Cette alliance, c'etait un coup de génie, de la géopolitique avant l’heure, les Algériens n’ont pas à rougir de ce passé glorieux.
              Dernière modification par sako, 01 juin 2023, 14h11.

              Commentaire


              • #8
                Dans un précédent post, j'ai abordé les Manuscrits de Tagdemt de l'Émir Abdelkader, actuellement exposés au château de Chantilly. Malheureusement, il semble improbable que l'Algérie parvienne à récupérer ces précieux manuscrits, car le duc d'Aumale, militaire et grand collectionneur, les a légués à des membres de sa famille.

                Il est encourageant de constater, sur les réseaux sociaux, l'engouement des Algériens pour les objets historiques algériens tels que les manuscrits et les armes. Certains signalent la mise en vente aux enchères d'objets algériens qui sont parfois rachetés par des ambassades ou la mosquée de Paris, tandis que d'autres les acquièrent directement avec leurs propres moyens financiers.

                Il est nécessaire d'organiser davantage cette démarche. L'État algérien devrait établir un fonds national dédié à la récupération des objets historiques inestimables confisqués par la France.
                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                Commentaire


                • #9
                  Cette alliance, c'etait un coup de génie, de la géopolitique avant l’heure, les Algériens n’ont pas à rougir de ce passé glorieux.
                  On ne peut pas parler d'alliance, c'était tout sauf celà, l'empire Ottoman était en guerre contre les chrétiens européens, c'est naturellement que toute province ou territoire sous son autorité devrait contribuer à cette guerre,quand a parler d'un coup de génie sans se référer à la marche de l'histoire qui est sur l'échelle des siècles, c'est se prendre pour un devin ,car a la fin l'empire ottoman avait perdu,les territoires autour de la Méditerranée occidentale sont passés sous la domination chrétienne, alors il se situe où ce coup de génie.
                  encore une chose, quand Les Deys de la régence entraient en guerre ils le faisaient au nom des Othomans pas des algériens.
                  Dernière modification par Anzoul, 03 juin 2023, 13h54.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le jugement des iyachas marocains sur l'Emir Abdelkader est aussi credible que le jugement d'une truie qui juge de la beaute du chant d'un rossignol.
                    ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X