Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Quand des Algériens ont coupé la tète du Sultan de Fes
Réduire
X
-
Quand des Algériens ont coupé la tète du Sultan de Fes
Dernière modification par Issabrahimi, 26 août 2023, 00h47.Tags: Aucun(e)
-
l'histoire est un enfer pour nous! que peut on faire? inventer notre propre histoire comme ça on sera tranquille
ya weddi, l'autochtone dit algérien, n'avait pas le droit d'integrer ni l'armée du dey turc ni son administration, renseigne toi sur le sujet...en gros, le dey et beys étaient étrangers, l'armée était étrangère et l'administration aussi.
Dernière modification par Mtim, 27 août 2023, 19h42.
- 2 aimes
Commentaire
-
c'etait en 1830 apres la fuite des turcs d'alger...le pirate ottoman barberousse a posé les pieds dans l'actuelle algérie en 1515...en 315 ans de présence turc tu n'as trouvé que ce petit exemple?
sinon, tu accuses l'autre d'avoir assassiné un notable mais tu omets de parler des crimes des maitres turcs
Peu au fait des lois de l'hospitalité, Aroudj exécute le roi d'Alger dans son bain et pourchasse ses fidèles. Ses janissaires tuent et violent à qui mieux mieux. Les corps des notables sont pendus aux remparts. Aroudj poursuit ses adversaires jusqu'à Tlemcen. Mais le roi berbère de cette ville est allié au gouverneur espagnol d'Oran qui surgit avec ses troupes, chasse Aroudj de Tlemcen et finit par le tuer.
- 1 aime
Commentaire
-
l'armée du Dey était composée d'unités janissaires ,dont l'effectif n'a jamais dépassé les 20 000 homes dans tout le territoire Algérien et des forces auxiliaires qui constituaient le gros des troupes et qui étaient formés des guerriers fournies par les tribus makhzen et/ou les tribus sous l'autorité des feudataires alliés , l'aristocratie guerrière ou maraboutique locale .ya weddi, l'autochtone dit algérien, n'avait pas le droit d'integrer ni l'armée du dey turc ni son administration, renseigne toi sur le sujet...en gros, le dey et beys étaient étrangers, l'armée était étrangère et l'administration aussi.
ils n'étaient pas plus étrangers que ne l'était n'importe quel dynaste arabe qui prend le pouvoir dans l'actuel maroc ou ailleurs au Maghreb.en gros, le dey et beys étaient étrangers, l'armée était étrangère et l'administration aussi.ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)
Commentaire
-
pourquoi, tu crois que les alaouites ont pris le pouvoir en distribuant des bisous aux tribus ?sinon, tu accuses l'autre d'avoir assassiné un notable mais tu omets de parler des crimes des maitres turcs
tu vois ce que vous a fait hassan 2 il ya à peine 40 ans , imagine ce que son ancêtre a fait aux tribus du maroc avec l'aide des 3abid el boukhari.Dernière modification par xenon, 27 août 2023, 18h17.ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)
Commentaire
-
tu veux dire qu'au Maroc il y avait un sultan né en corse? ou en italie? ou en albanie? ces deys parlaient ils déjà la langue ou avaient ils besoin d'interprètes pour communiquer avec la populace?
les dynasties marocaines étaient des tribus à la base qui ont immigré au Maroc et y ont vécu des siecles, ils n'ont pas immigré avec comme objectif de prendre le pouvoir...ils se sont mélangé aux autochtones et se sont marocaniser avec le temps, comme ce fut le cas des merinides, alaouites et saadiens...on ne peut pas comparer ça aux criminels étrangers qu'envoyait Istanbul en Afrique du nord, pour piller violer et terroriser les populations.
- 1 aime
Commentaire
-
Si on peut... si on est tebbouniste de descendance kouloughliEnvoyé par mtimon ne peut pas comparer ça aux criminels étrangers qu'envoyait Istanbul en Afrique du nord, pour piller violer et terroriser les populations.
Les janissaires sont les géniteurs des kouloughlis.... produit du métissage entre les hommes de l'armée ottomane (janissaires) et les autochtones algeriennes.
Commentaire
-
être né dans la région considéré n'a jamais été une condition sine qua non pour occuper le poste de sultan ou Dey ,la nationalité et le nationalisme n'existe pas encore nul part dans le monde .tu veux dire qu'au Maroc il y avait un sultan né en corse? ou en italie? ou en albanie? ces deys parlaient ils déjà la langue ou avaient ils besoin d'interprètes pour communiquer avec la populace?
l'Algérie des Deys était déjà à l'époque l'Etat le plus vaste et le plus puissant d'Afrique du Nord , le pouvoir politque était détenu par une aristocratie militaire le Dey ou le sultan était élu par le Diwan , recruté essentiellement dans les rangs des janissaires ou des Rais de la marine un certain moment mais devant composé lui même avec l'aristocratie d'épée Berbére et Arabe et autres feudataires qui fournissaient le gros des effectifs de l'armée et l'essentiel de la cavalerie .
pas du tout, ce n'est absolument pas une régle ,déjà ,ce ne sont pas des "dynasties marocaines" , le "maroc" n'existant pas encore dans sa conception actuelle ,par ailleurs , il n'ya aucune dynastie ayant régnié sur le territoire de l'actuel maroc ,je dis bien aucune et ce depuis idriss jusqu'aux alaouites du 17 éme siécle qui ne soit originaire du dit territoire ou se revendiquant comme tel ,elles sont toutes d'origine étrangére au moment ou elles prennent le pouvoir et pourtant ca n'empêche pas l'exercice de leur autorité .les dynasties marocaines étaient des tribus à la base qui ont immigré au Maroc et y ont vécu des siecles, ils n'ont pas immigré avec comme objectif de prendre le pouvoir...ils se sont mélangé aux autochtones et se sont marocaniser avec le temps, comme ce fut le cas des merinides, alaouites et saadiens.
ni les idrissides ,ni les zirides ,ni almoravides ,ni les mérinides, ni les moumenides almohades pour ne citer que ceux là ne sont anciennement installés ni même mélangés à la population quand ils prennent le pouvoir ,qui en définitive ne le doivent qu'a la force de leurs épées ou le prestige du fondateur de la dynastie .
On dit que ton moulay smail qu'il avait plus de 500 concubines et des centaines d'enfants ,on imagine le droit de cuissage que ce tyran et criminel imposait aux tribus marocaines ..!on ne peut pas comparer ça aux criminels étrangers qu'envoyait Istanbul en Afrique du nord, pour piller violer et terroriser les populations.
on ne connait aucun scandale de cet ampleur chez aucun Dey Algérien , les janissaires prenaient une femme et une seule parmi les maures autochtones ,dans le cadre d'un mariage religieux et leurs enfants étaient reconnus ..
maintenant que cette précision est faite ,la régence d'Alger combattait l'Espagne dans une logique de guerre sainte ,de jihad ,et l'un des effets le plus visible de ce jihad est qu'il ny'a aucune possession Espagnole ,ni en terre Algérienne, ni en terre Tunisienne ...aucune.Dernière modification par xenon, 28 août 2023, 11h36.ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)
Commentaire
-
c'est connu, les turcs n'envoyaient que des hommes à alger... il y avait, selon xenon, "seulement" 20 mille janissaires dans une population d'entre 1 et 2 millions d'habitants...c'est comme s'il y avait 600 mille soldats étrangers dans l'algerie actuelle, qui ont pour mission de protéger le gouverneur étranger... mais, hamdoulah, c'étaient des hommes pieux, d'ailleurs ils ne prenaient qu'une seule femme algerienne dans le cadre d'un mariage religieux, selon le 3adl de ce forum.Envoyé par Maurice_94Si on peut... si on est tebbouniste de descendance kouloughli
Les janissaires sont les géniteurs des kouloughlis.... produit du métissage entre les hommes de l'armée ottomane (janissaires) et les autochtones algeriennes.
- 1 aime
Commentaire

Commentaire