Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Partir c'est Réussir

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Partir c'est Réussir

Un tres beau livre de Myraim Belhadj, une photographe que j'ai rencontre sur les berges du Rohone a Lyon durant la fete de la music. Un livre que j'ai beau aimé, des belles histoires reels qui donnent du punch, en plus elle me l'a dedicace

------

"tu sais, ami, celui qui part est plus riche que celui qui reste", .... Le départ en premier lieu vers d'autre, source de savoir et de questionnement mais aussi vers l'inconnu, car il faut aussi un degré de courage. Celui qui ne risque rien perdure dans son étroite liberté. Se confronter a l'autre, comme un remerciement; ils l'ont tous fait, en tirer l'émotion et l'enthousiasme comme l'acceptation. Et aujourd'hui ce sont des indépendants qui naviguent aux grés des océans, des êtres de responsabilité. Partir est un danger certes, mais rester est un échec. La bravoure, le cœur, c'est de sortir. Nos aventuriers des temps modernes, sont les nouveaux héros.

....

Munie de son objectif, attentive, curieuse, sincère, Myriam Belhadj est partie a la rencontre de ces "éléments d'origines" ajoutés a la société française. Aujourd'hui, elle nous propose une sélection de réussites professionnelles diverses a travers une galerie de portraits et d'entretiens. D'un réalisme presque optimiste, cet ouvrage nous propose une nouvelles définition de l'aventure au sens moderne du terme et nous prouve que la simplicité ou l'usuel des uns peut revertier un caractère d'exception pour d'autres.

(C) Myriam Belhadj, "Partir c'est Réussir", Edition Les Grilles d'Or, 2008.

"tu sais, ami, celui qui part est plus riche que celui qui reste"
    C'est à l'encontre de ce que je suis mais ça va dans le sens de ce que je pense.
    Ainsi va le monde

Commentaire

BeeHive

Cette Myriam Belhadj a du lire dans mes pensées !!!
      Moi j'ai un orgue de barbarie
      Et je vais pourrir leur pays !! Raphaël

Commentaire

Partir est un danger certes, mais rester est un échec.
        Si partir est un danger, rester l'est tout aussi bien ....

Rester, dans toutes les situations, cela ne s'applique pas que pour quitter le pays, il s'agit meme de simple décisions de choix ...

Rester ou partir, ou ou non, ici ou la bas, ceci ou cela, est tjr un choix a faire, et dans les deux cas, on commence par apprendre quand on comprend les conséquences de notre choix, et au fur et à mesure que l'on est confronté aux vicissitudes de la vie qu'a entrainées notre choix !

Si l'on a eu à choisir, c'est qu'on a connu des difficultés et en fonction de l'analyse on choisit ... Je ne vois pas pourquoi, rester est plus echec que partir !?

Quelqu'un aurait une autre analyse?

Commentaire

"tu sais, ami, celui qui part est plus riche que celui qui reste", .... Le départ en premier lieu vers d'autre, source de savoir et de questionnement mais aussi vers l'inconnu, car il faut aussi un degré de courage. Celui qui ne risque rien perdure dans son étroite liberté. Se confronter a l'autre, comme un remerciement; ils l'ont tous fait, en tirer l'émotion et l'enthousiasme comme l'acceptation. Et aujourd'hui ce sont des indépendants qui naviguent aux grés des océans, des êtres de responsabilité. Partir est un danger certes, mais rester est un échec. La bravoure, le cœur, c'est de sortir. Nos aventuriers des temps modernes, sont les nouveaux héros.
          Que c'est bien décrit.

Y a un proverbe kabyle qui dit ( j l'ai déjà donné sur un aut' topic!! ) :

Ffegh gher verra, ad timghuredh. ( Va en dehors de chez toi, et tu grandiras)

Commentaire

Il y a un autre proverbe qui dit : les voyages forment la jeunesse.

C'est vrai, il faut voir le monde extérieur pour apprécier ce que l'on a et surtout se forger le caractère et ne pas avoir de jugements pré établis. Voyager, partir c'est s'ouvrir sur le monde et connaitre d'autres cultures ce qui permet d'avoir une autre vision et surtout une meilleure appréciation de notre environnement. La decennie noire a fermé nos frontières et cela est bien dommage car avant les visas les algériens allaient et venaient sans jamais avoir causés de problèmes et revenaient pour la plupart au pays heureux de se retrouver chez soi. Partir pour nos jeunes est vital pour qu'un jour ils reviennent plein d'espoir et de projets car ils connaitront la réalité de l'autre monde.
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Asirem213: Je ne vois pas pourquoi, rester est plus echec que partir !?

Pour moi, partir ne veux pas forcement dire traverser des continents et des longues distance. Il n'y a certainement aucune richesse a se retrouver dans un trou aussi etroit que celui qu'on a quitte meme si c'est a des milliers de kilometres, et j'en connais des cas.

Pour moi, partir peut tout simplement dire changer de lieu, de ville, de compagnie, .... comme partir d'un petit village vers une citadelle en tronquant sa place chaude et secure contre un chaos inconnu, ... ou comme patir d'une city civilise ou tout est la porte de la main vers un desert ou il faut chercher de l'eau tout les jours ... ou comme partir d'une societe ou on a job a vie pour creer quelque chose dont l'avenir est incertain ....

Commentaire

Salut

Partir c'est Réussir
                On peut dire ça, ou plutôt on pouvait car le monde a bien changé et il n'existe plus de terre promise nulle part.

Il est vrai que la mobilité est perçue comme un facteur de promotion, d'avancement, de remise en question de soi même ............ en somme, d'ouverture d'esprit. Mais il ne s'agit plus de partir à n'importe quelles conditions car le risque est grand de quitter la proie pour l'ombre.
                Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

Commentaire

Parle t on de vrais départs ou juste d'une promenade de santé avec un retour à la clé ?

PARCE QUE les effets ne sont certainement pas les mêmes, ni la façon de les vivre ...

SI on part définitivement sans revenir, cela signifie qu'il y a aussi une mise en danger de soi car il faut tout reconstruire .. MAIS si c'est juste quelques temps cela n'a pas la même portée ..si ça va mal on revient ..

les réfugiés de guerre perdent beaucoup ,non seulement matériellement mais ce n'est pas le sujet , mais aussi affectivement, émotionnellement et psychiquement et ceci en dehors de la raison de leur mouvement ..
                  il n'y a PAS notion de réussite dans ce cas ..

partir ce n'est pas seulement changer de pays ou de région ... parce que si on vit comme on est déjà sans s'imprégner de la culture du Nouveau lieu de vie quel est l'enrichissement ?
                  A PART UN GRAND SENTIMENT D'incompréhension et de solitude ...
                  partir est une réussite quand on va à la rencontre de l'autre ...

et aussi ... qu'est ce qu'on veut fuir vraiment en partant ?
                  PARCE que parfois on croit qu'on fuir une situation difficile ou des gens mais en réalité ne se fuit on pas soi même ?...
                  avec soi même à supporter encore.... même loin ...

aller à la rencontre de l'autre, c'est déjà une grande aventure enrichissante quand on le fait avec ceux de sa rue et de sa ville ... au lieu de rester cloisonné CHEZ SOI non ? SI on sait faire ça rester est un réussite ...

mais c'est plus facile de réver à un ailleurs que l'imaginaire peut façonner que de se coltiner la réalité de sa vie ...
                  qui est le plus courageux dans ce cas ? QUI reussit ?

parce que si on creuse un peu plus que ce qu'on voit à la surface des choses , on peut être surpris par les inconnues de ce et ceux qu'on croit connaitre ...

(je ne sais pas si mon baringouin est clair ... )
                  Dernière modification par absente, 23 juin 2008, 16h45.

Commentaire

Lugana

(je ne sais pas si mon baringouin est clair ... )

Pas vraiment, je n'ai eu que 9/20 en philosophie au bac, rien a voir avec ton 19/20.

Parle t on de vrais départs ou juste d'une promenade de santé avec un retour à la clé ?

Partir c'est quitter, faire les adieux, tourner la page, passer a autre chose, avec une incetitude sur le retour.

Commentaire

Parmi les personnage interviewé j’ai aimer les réponses de Amar Dib (sociologue et médiateur) et Nadjette Maouche (journaliste)

--------

Myriam: Faut t-il partir pour réussir? (Partir pouvant être envisage comme une exode, une promenade de l'esprit)

Amar: Je suis convaincu qu'une bonne partie de la réussite tient au fait qu'il faille partir, qu'il faille se déplacer, qu'il faille aller a la rencontre des événements, des personnes. Cela nécessite le mouvement. Le mouvement est indispensable si on veut sortir de sa situation. La réussite signifie aller vers quelque chose de nouveau, donc cela demande du mouvement. Le mouvement crée des choses autour de vous, crée d’autres mouvements. C’est en se déplaçant que l’on peut susciter un intérêt chez les autres, que l’on peut rencontrer, découvrir. Je pense que la réussite, a un moment ou a un autre nécessite le départ.

....

Nadjette : Bien sure, grande évidence. Oh oui ! Je ne sais pas comment on peut voyager si ne on part pas. Comment on peut remplir son esprit, si on reste coincé dans son petit monde et dans l’esprit et physiquement si on n’a les possibilités, c’est royal. Mais je crois que même si on en a pas les moyens, on peut toujours voyager a travers les récits des expériences des uns et des autres. Avoir une ouverture d’esprit qui nous embarque ailleurs : incontournable.

(C) Myriam Belhadj, "Partir c'est Réussir", Edition Les Grilles d'Or, 2008.

--------

Commentaire

Salut Bee

Je suis convaincu qu'une bonne partie de la réussite tient au fait qu'il faille partir, qu'il faille se déplacer, qu'il faille aller a la rencontre des événements
                        C'est exact, il faut agir sur son environnement et non attendre que l'inverse se produise. Cela me rappelle un cours de marketing intensif que j'ai suivi il y a longtemps, et où le prof ne cessait de nous marteler cette phrase "si vous voulez réussir, aller de l'avant, et bien c'est simple: foutez vous dehors de chez vous".
                        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

Commentaire

Salut Scootie

... foutez vous dehors de chez vous".

J'ai de la chance, on l'a fait pour moi, on m'a foutu dehors

Commentaire

Bee, dans ce cas tant pis pour toi ............ fallait dégainer le premier ....... pour réussir

Commentaire

Je n'ai rien vu, j'avais le dos tournee quand on m'a tire dessus

Reussir??? j'ai fait plusieurs mouvement Alger-Paris-NY-Paris-? resultat je suis sans job et sans domicile fixe ... je crois qu'il faut je parte
                              Dernière modification par BeeHive, 23 juin 2008, 23h30.

Commentaire

Chargement...
                              X