Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi Éric Zemmour dit n'importe quoi sur l'histoire de l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Bien que des populations arabes se soient installées en Afrique du Nord, notamment avec les tribus Banu Hilal et Banu Sulaym au 11e siècle, il n’y a jamais eu de remplacement total des populations berbères.
    Le colonialisme n'est que très rarement remplacement total, Le colonialisme français en Algérie, par exemple n'a jamais dépassé les 10% du total de la population.
    Les États Unis et le Canada sont de rares cas de colonialisme de remplacement, les colons y ont réussi la quasi extinction des autochtones.
    En Algérie, les Arabes sont les seuls colons qui ont réussi à s'intégrer aux autochtones, Peut-être à cause de la religion qu'ils ont établi.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

    Commentaire


    • #17
      Bachi

      La colonisation de peuplement n’est qu’une forme parmi d’autres du colonialisme, dont l’objectif est généralement d’annexer, d’exploiter et de remplacer culturellement les populations indigènes.

      Ce n’était pas le but des conquêtes musulmanes au Maghreb dont l'objectif principal était la diffusion du message de l'Islam.

      Abou al-Mouhajir Dinar et Oqba Ibn Nafiʿ, les conquérants du Maghreb, étaient des compagnons du Prophète, ils n’étaient pas des oppresseurs. Leur mission était avant tout d’inviter les populations à l’Islam, et non de les exploiter.

      L’Islam ne demandait pas aux Berbères d’abandonner leur identité, d’où la préservation de la langue berbère dans beaucoup de régions malgré l’adoption de l’arabe comme langue savante pour comprendre le Coran et l'Islam.

      Les Berbères ont fini par s’approprier l’Islam et en faire des dynasties, alors que la colonisation française a toujours maintenu une séparation nette entre Français et Algériens musulmans.

      Donc, non, les Arabes en Algérie ne sont pas des colons au sens où l’entend la colonisation européenne. L’Islam a été un facteur d’intégration, là où le colonialisme européen a toujours cherché à dominer et exploiter.
      Dernière modification par shadok, 03 mars 2025, 21h23.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par babeloued
        Ton texte aborde des questions complexes avec une approche très engagée qui tire des conclusions qui me semble injuste.
        Les conclusions ne sont pas injustes mais au contraire justes et historiquement avérées. La colonisation arabo-musulmane de l'Algérie est largement documentée.

        En Algérie et dans beaucoup d'autres pays musulmans, il y a une propagande islamiste qui tend à falsifier l'histoire réelle en présentant les conquérants arabo-musulmans comme des héros qui propageaient la parole de Dieu alors qu'ils étaient des envahisseurs colonisateurs chargés de conquérir de nouvelles terres et de nouvelles richesses au profit de tel ou tel calife étranger vivant à des milliers de kms de l'Algérie. Cette falsification de l'hisroire vise à légitimer et à perpétuer la propagande religieuse quraychite/saoudienne qui présente faussement l'Islam comme une religion d'origine divine et le Coran comme étant littéralement la parole de Dieu. C'est un peu ce que font les nostalgiques de l'Algérie française qui légitiment la colonisation française de l'Algérie en parlant des bienfaits de la colonisation française.

        N'oublions pas que le droit international est un concept très récent dans l'histoire de l'humanité. La conquête arabo-musulmane de l'Algérie était avant tout une mission prédatrice et impérialiste comme l'ont été les innombrables conquêtes qu'a connu le monde durant les milliers d'années passées. D'où l'émergence d'un nombre incroyable d'empires durant cette période.

        L'argument de la propagation de la parole de Dieu n'était qu'une manipulation visant à arnaquer et à dominer facilement et durablement les peuples conquis en faisant d'eux des sujets soumis au calife ou au sultan.

        D'ailleurs, l'une des activités majeures durant les conquêtes musulmanes était le commerce d'esclaves. Notre capitale elle-même avait son propre marché d'esclaves. En 1631 par exemple, des corsaires de la régence d'Alger sous le leadership de Mourad Rais avaient attaqué le village irlandais de Baltimore et avaient capturé plus de 100 villageois anglais qui avaient été exploités et vendus comme esclaves à Alger y compris comme esclaves sexuelles au harem du sultan.

        Commentaire

        Chargement...
        X