Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Psychologie des foules (livre) - Gustave Le Bon

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Psychologie des foules (livre) - Gustave Le Bon

    Psychologie des foules est un livre de Gustave Le Bon paru en 18951. Il s’agit d’un ouvrage classique en psychologie sociale.
    Il marque un tournant dans la carrière du « célèbre docteur2 ».
    Gustave Le Bon propose dans cet ouvrage que, lorsque des individus sont réunis, ils ne raisonnent pas de la même manière que s'ils étaient seuls, expliquant ainsi les comportements irraisonnés des foules.

    L'unité mentale des foules .


    « Peu aptes au raisonnement, les foules sont au contraire très aptes à l'action »6. Si Le Bon compare parfois les foules à des individus dont les facultés de réflexion seraient faibles, il ne les identifie pas comme de simples agrégats, ni comme des super-individus. Au contraire, une foule est une entité psychologique particulière, irréductible aux individus qui la composent : c'est pourquoi il faut l'analyser comme telle.

    La foule, dans le sens où l'emploie Le Bon, est distincte du simple agrégat d'individus.

    « Dans certaines circonstances données, et seulement dans ces circonstances, une agglomération d'hommes possède des caractères nouveaux fort différents de ceux des individus composant cette agglomération. La personnalité consciente s'évanouit, les sentiments et les idées de toutes les unités sont orientés dans une même direction. »7

    ----------------------
    « Quels que soient les sentiments, bons ou mauvais, manifestés par une foule, ils présentent ce double caractère d'être très simples et très exagérés. Sur ce point, comme sur tant d'autres, l'individu en foule se rapproche des êtres primitifs. Inaccessible aux nuances, il voit les choses en bloc et ne connaît pas les transitions... La simplicité et l'exagération des sentiments des foules font que ces dernières ne connaissent ni le doute ni l'incertitude. Elles vont tout de suite aux extrêmes. Le soupçon énoncé se transforme aussitôt en évidence indiscutable. Un commencement d'antipathie ou de désapprobation, qui, chez l'individu isolé, ne s'accentuerait pas, devient aussitôt haine féroce chez l'individu en foule15. »






    ----------------

    ملخص كتاب:
    كتاب "سيكولوجية الجماهير" للمؤلف الفرنسي غوستاف لوبون، الذي تم نشره لأول مرة في عام 1895، هو مؤلف رائد في مجال دراسات السلوك الجماعي والتأثير النفسي للجماهير على الأفراد. هذا الكتاب يعتبر واحداً من أبرز الأعمال الأولى التي تدور حول نفسية الجماهير والتي ما زالت تمثل حجر الزاوية في الفهم العلمي للسلوك الجماعي حتى اليوم.

    لوبون يعرض في هذا الكتاب فكرته المبتكرة أن الأفراد عندما يتجمعون في جماهير يصبحون مختلفين تماماً في سلوكهم عما يكونون عليه كأفراد. في الجماهير، يندمج الأفراد في هوية جماعية يطلق عليها لوبون اسم "الروح الجماعية". هذه الروح الجماعية تعزز من الحماسة والعاطفة وتمكن الجماهير من القيام بأعمال لا يمكن للأفراد القيام بها بشكل فردي.

    هذا الكتاب مفيد لفهم العديد من التجمعات الجماهيرية التي تشمل الاحتجاجات، والتجمعات السياسية، والأحداث الرياضية وحتى الأعمال التجارية كالإعلانات. يستخدم كتاب لوبون كأساس نظري في العديد من المجالات بما في ذلك علم الاجتماع، الإعلان، الاقتصاد والسياسة.

    يمكنك أن تجد في كتاب "سيكولوجية الجماهير" استكشافًا للقوة التي يمكن أن تمتلكها الجماهير عندما تكون متحدة، والقدرة الفريدة للروح الجماعية على تشكيل الأفكار والعواطف والسلوكيات.

    على الرغم من أن الكتاب "سيكولوجية الجماهير" تم نشره قبل أكثر من قرن، إلا أن فكرة لوبون بشأن الجماهير لا تزال معبرة ومرجعية في العديد من النقاشات الأكاديمية اليوم. هو يستكشف تأثير الجماهير على السلوك الفردي وكيف يمكن للجماهير أن تغير مجرى الأحداث التاريخية.

    يعتقد لوبون أن الجماهير لا يمكن توقعها وغالباً ما تكون عاطفية، وهي تتأثر بشكل كبير بالإيحاءات والرموز. يقترح أن الروح الجماعية تكتسب قوة تحريكية ذات طابع خاص تجعلها تتصرف ككيان واحد بدلاً من مجموعة من الأفراد.

    يناقش الكتاب أيضًا كيف يمكن استغلال السلوك الجماعي، سواء كان ذلك لأغراض جيدة أو سيئة. توضح الاستعراضات النقدية للأحداث التاريخية والعصرية كيف يمكن استخدام سيكولوجية الجماهير في تسويق المنتجات، التلاعب بالرأي العام، وحتى التأثير في السياسات الحكومية.

    في المجمل، يتميز كتاب "سيكولوجية الجماهير" بأنه يقدم رؤية فريدة وعميقة للقوى النفسية المترابطة التي تشكل الجماهير وتؤثر في السلوك الإنساني، ويقدم فهمًا للقوة الكامنة في السلوك الجماعي وأثره في التاريخ والثقافة البشرية.




    Dernière modification par sako, 08 mars 2025, 21h26.
Chargement...
X