Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohamed Racim (1896-1975)

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Mohamed Racim (1896-1975)

Mohamed Racim (1896-1975) : peintre algérien, natif de la Casbah, calligraphe, miniaturiste, et fondateur de l'École algérienne de miniature.

Racim tire ses sujets du passé de l’Algérie. Une réalité d’où sont exclues les vicissitudes de la vie. Une réalité qu’il utilise pour mettre en lumière la beauté, la joie, la vie raffinée et les rituels de fête, dans l’intimité des terrasses d'Alger, ses patios et jardins : c’est le monde de la quiétude, de la félicité et de l’harmonie.

Mohammed Racim est né en 1896 à Alger d’une famille d’artistes. Son père, Ali Ben Saïd Racim, et son oncle, Mohamed Ben Saïd Racim, tiennent à La Casbah d’Alger un atelier d’enluminure et de sculpture sur bois. De son côté, il s’intéresse initialement à la peinture et au dessin. A 14 ans, alors qu’il s’apprête à entrer au lycée d’Alger, il est repéré par Prosper Richard, à l’époque inspecteur des arts musulmans. Et cela, en remarquant le cahier de dessin de Racim parmi ceux envoyés à l’exposition de Bruxelles ; il l’engage ainsi comme collaborateur au cabinet de dessin de son service. C’est durant cette période que Racim découvre le livre d’Henri d’Allemagne Trois mois à travers le Khorassan dans lequel il puise ses premières connaissances sur la miniature perse. Celle-ci l’influence, mais il finit par s’en libérer.

En 1916, Etienne Dinet lui confie l’ornementation de son livre "La vie de Mohammed Prophète d’Allah”. En 1919, il obtint une bourse en Espagne, ce qui lui permet d’étudier à Grenade et à Cordoue l’art hispano-mauresque. Il s’occupe ensuite de l’illustration des ouvrages "l’Islam sous la cendre" d’Henri Heine, Bostan Saâdi et Omar Khayyâm de R. G. Brown et Khadhra d’Etienne Dinet.
    Il quitte le cabinet de dessin de Prosper Ricard en 1924 pour se rendre à Paris, où il signe un contrat avec la maison Piazza afin de s’occuper de la décoration de l’ouvrage des Mille et Une Nuits de Mardrus. La même année, il obtient la médaille des orientalistes. Le travail de décoration des Mille et Une Nuits prend huit ans. Entre-temps, il voyage chaque année et visite des musées. A Londres, il s’intéresse aux études iraniennes.

Côté expositions, outre à Paris où il travaille au département des manuscrits, il expose ses œuvres au Caire, à Rome, à Bucarest, à Vienne et à Stockholm. Son contrat avec la maison Piazza expire en 1932. Il revient en Algérie, reçoit le Grand Prix artistique de l’Algérie en 1933, et entame l’année qui suit sa carrière de professeur à l’École nationale des beaux-arts d’Alger. En 1950, il devient membre honoraire de la « Société royale d’Angleterre des miniaturistes et peintres ».

Dans son essai sur l’art Feuillets épars liés, (éditions SNED, Alger 1983), l’artiste peintre Mohamed Khadda écrit à propos de Racim : "Mohamed Racim excluait de son univers pictural l’hiver et son inclémence, comme en étaient bannies la misère et la douleur. Et tout sentiment violent était, pour cet artiste, désordre inconvenant. Racim n’avait qu’une unique saison. Une longue et douce saison où l’herbe ne pouvait être que luxuriance, la brise légère, l’air fleurant ‘’le basilic et le lys’’, ces fleurs fiancées qui servent de rituels exergues à nos veillées et de fermoir à nos livres de contes. Il avait sa saison, il avait ses heures où la luminosité étale, enveloppe les choses au lieu de les heurter, les baigne plutôt qu’elle ne les modèle."

Source: Facebook - Algérie Pays du Soleil et de Beauté

Ancora Imparo

Dernière modification par Someday, 10 mai 2025, 11h35.
    Ancora Imparo

Commentaire

Ancora Imparo

Commentaire

[...]
        Dernière modification par Someday, 26 mai 2025, 23h55.
        Ancora Imparo

Commentaire

La Mariée change d'avis!

J'aime beaucoup ses oeuvres, qui prennent vie de la société...merci pour le partage

Commentaire

De rien illu, Quelqu'un qui sait lire ses oeuvres devrait les apprécier encore mieux. Mes connaissances de l'Art sont tres limitées. J'aime ses tableaux parce qu'ils sont beaux et raconte une période de notre histoire.

Si tes connaissances sont plus avancées, tu pourras peut être nous donner une explication. J'ai téléchargé un livre :

Perceiving the Arts
            An Introduction to the Humanities
            By DENNIS J. SPORRE

Ca fait plus de deux semaines que j'essaie de le lire, et je reporte a chaque fois. Le peu de chose que j'ai lu est ce passage interessant :

From the myriad of approaches to the arts, I have adapted Harry Broudy’s formulation of aesthetic response. Specifically, we can ask four questions about an artwork:

(1) What is it? (a formal response);
            (2) How is it put together? (a technical response);
            (3) How does it appeal to the senses? (an experiential response); and
            (4) What does it mean? (a contextual and personal response).

À partir de la myriade d'approches des arts, j'ai adapté la formulation de la réponse esthétique de Harry Broudy. Plus précisément, nous pouvons poser quatre questions à propos d'une œuvre d'art :

(1) Qu'est-ce que c'est ? (réponse formelle) ;
            (2) Comment est-elle assemblée ? (réponse technique) ;
            (3) Comment fait-elle appel aux sens ? (réponse expérimentale) ; et
            (4) Qu'est-ce que cela signifie ? (réponse contextuelle et personnelle).

Dernière modification par Someday, 26 mai 2025, 23h55.
            Ancora Imparo

Commentaire

Hi

Tu t'attaques à un gros chantier

Pour faire court, l'art c'est transmettre , communiquer ses émotions, c'est véhiculer ses idées , c'est peindre et dépeindre le Monde , qu'il soit réel ou imaginaire .

C'est retranscrire des scènes qui à l'instant T nous ont interpellé, que ce soit par un doux sentiment ou une douleur plus profonde.

L artiste vit ses oeuvres, il se libère, il reflète son âme au biais des formes , des couleurs , du support et matériel utilisé.

Il ne suffit pas de regarder une toile, il faut la contempler, s'en imprégner, ce qu'elle évoquera restera totalement subjectif , c'est propre à chacun..

c'est scruter les moindres détails et en même temps, c'est comprendre et connaitre un minimum le peintre , son époque, son style, sa vie.......

l'IA en peinture a quelque chose de fascinant , Trump fondu dans le tableau des tournesols de Van Gogh est tout simplement extraordinaire ,

elle génére en quelques clics ce qu'a mis des heures, des jours des mois, des années , un artiste à sa création , et du coup la question sur l'éthique est à prendre en considération.

.

j'ai bien ri , la dame qui prend un sprint pour s'enfuir, j'ai ri de sa position prise comme si elle se lançait dans un marathon , on dirait moi mais avec un autre point de gravité

elle va battre tout les records

Dernière modification par illu, 26 mai 2025, 21h27.

Commentaire

Merci illu pour tes explications.

Je suis de ton avis, l'Art, avant tout, c'est l'artiste. L'AI, c'est de l'art sans artiste. Un art fade aussi sophistique qu'il soit.

Parlons d'éthique, j'ai enlevé les videos car j'ai utilise une des peintures du défunt sans son autorisation. Je crois que ses oeuvres sont dans le domain public, ca fait 50 ans qu'il est decede. (Artwork Enters Public Domain in Algeria 50 Years After Author's Death)

Il y a ce site, tres riche en information, si tu le connais pas (certains liens ne fonctionnent pas)

ART CYCLOPEDIA
                The Ultimate Guide to Great Art Online

- 9,000 artists
                - 2,900 art sites
                - 160,000 links

The Artcyclopedia is an index of online museums and image archives: find where the works of over 8,000 different fine artists can be viewed online.

Artwork Enters Public Domain in Algeria 50 Years After Author's Death

In Algeria, artwork generally enters the public domain 50 years after the death of its author. This rule aligns with the country's copyright legislation, which dictates the duration of protection for literary and artistic works.

Once this 50-year period has concluded, the economic rights associated with the artwork expire. This means the work can be freely used, reproduced, distributed, and adapted without needing permission from the former rights holders.

For specific types of works, the calculation of the 50-year term may differ:
                • Anonymous or Pseudonymous Works: Copyright lasts for 50 years from the date the work was lawfully made available to the public. If the author's identity becomes known, the standard "life plus 50 years" rule applies.
                • Collective Works and Audiovisual Works: Protection extends for 50 years from the date the work was lawfully made available to the public or, if not published, 50 years from its creation.
                • Photographic Works: These are protected for 50 years from the date of their creation.
                • Works of Applied Art: Similar to photographic works, these are protected for 50 years from the date of their creation.

It's important to note that these durations begin from the first of January of the year following the relevant event (e.g., the author's death or the work's creation/publication). This legal framework ensures that creators and their heirs can benefit from their artistic endeavors for a significant period before the works become part of the public heritage. In Algeria, the duration of copyright protection for artwork, and therefore when it enters the public domain, is primarily governed by Ordinance No. 03-05 of July 19, 2003, relating to Copyright and Neighboring Rights.

Here's a summary of the general rules:
                • General Term for Most Works: Material rights (economic rights) are protected throughout the author's life and for 50 years after their death. The 50-year period starts from the beginning of the Gregorian calendar year following the author's death.

Source: Google Gemini
                Dernière modification par Someday, 29 mai 2025, 18h27.
                Ancora Imparo

Commentaire

Someday, je te conseille pour débuter " la perspective pour les Nuls" de Claudine Bouché

ennjoy

Commentaire

Si elle avait choisie la plomberie ca aura été encore mieux. “La plomberie pour les nulls” par Claudine Bouché
                    Ancora Imparo

Commentaire

[.........]
                      Dernière modification par Someday, 24 juillet 2025, 17h32.
                      Ancora Imparo

Commentaire

Si elle avait choisie la plomberie ca aura été encore mieux. “La plomberie pour les nulls” par Claudine Bouché

Someday, c'est quand que tu m'expliques ? bien sûr quand tu seras au point

je reviens plus tard avec Frida Kahlo que j'adore, tu connais ?

Commentaire

Je ne connais pas.
                          Dernière modification par Someday, 12 juin 2025, 22h50.
                          Ancora Imparo

Commentaire

[...]

Dernière modification par Someday, 12 juin 2025, 22h50.
                            Ancora Imparo

Commentaire

Chargement...
                            X