Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Frida Kahlo

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Frida Kahlo

Someday , je poursuis la discussion de ton topic de Mohamed Racim

Merci pour ton partage avec Gemini, mais je trouve beaucoup trop succinct pour comprendre Frida

Frida Kahlo

Artiste peintre, féministe

Née Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón, le 6 juillet 1907 dans le quartier de Coyoacán, au sud de Mexico.

Son père est un photographe d’origine allemande, sa mère est une artiste peintre mexicaine.

Frida Kahlo grandit dans la "Casa Azul", une maison aux murs bleus, au jardin plein de fleurs, et où ses sœurs s'occupent d'elle.

À l'âge de 6 ans, elle est atteinte de poliomyélite : alitée pendant neuf mois, Frida Kahlo gardera toute sa vie comme séquelle de la maladie une claudication et le surnom de "jambe de Bois"

À ses 18 ans, cette brillante élève qui se destine à des études de médecine est victime d'un grave accident de bus, une barre de celui ci lui transperçant le corps.

Atteinte de multiples fractures, dont une à la colonne vertébrale, elle est opérée en urgence mais son pronostic vital est engagé. Déjouant les diagnostics pessimistes des médecins, elle reste hospitalisée un mois puis rentre chez elle où elle passe trois mois alitée, immobilisée dans un corset en plâtre et en acier.

Coincée dans son lit, sans rien pouvoir faire, Frida Kahlo commence à peindre son corset.

Sa mère a ensuite l'idée d'accrocher un miroir au-dessus d'elle, et un chevalet à ses côtés : c'est le début de la grande carrière de Frida Kahlo dans la peinture.

Face à son reflet, elle se met à peindre des autoportraits par dizaines. Mais la jeune femme entretient une relation violente avec son image : ses œuvres sont à la fois pleines de couleurs, mais aussi très sombres.

On y voit des corps mutilés, des tâches de sang et des fœtus recroquevillés. Sa douleur physique transparaît dans ses toiles dans toute son acuité****. Sur les 143 tableaux qu'elle a peints au cours de sa vie, 55 sont des autoportraits.

À l'âge de 20 ans, Frida Kahlo est enfin de nouveau libre de ses mouvements. Militante, avide de liberté et profondément féministe, elle adhère au Parti communiste et rencontre le peintre Diego Rivera, de 21 ans son aîné, célèbre pour ses fresques murales engagées en faveur du communisme.

Après leur mariage en 1929, Frida et Diego s'installent à San Francisco. La santé psychologique de Frida Kahlo est fragilisée par deux fausses couches successives.

Trois ans plus tard, Diego Rivera et Frida Kahlo reviennent au Mexique, et la peintre doit subir de nombreuses opérations chirurgicales qui font suite à son accident.

En 1935, elle découvre que Diego Riviera la trompe avec sa jeune sœur, Cristina.

Blessée, Frida Kahlo explore sa bisexualité.

Elle se lie également d'amitié avec des écrivains qui admirent son travail comme Léon Trotsky ou André Breton. En 1938, Diego Rivera et Frida Kahlo divorcent, puis se remarient deux ans plus tard, vivant une relation ouvertement non-exclusive, ce qui est complètement inédit au Mexique pour cette période.

L'esthétique de Frida Kahlo

Frida Kahlo a toujours accordé une grande importance à son apparence.

Fière de sa culture mexicaine, l'artiste rend hommage à son histoire en portant des tenues traditionnelles, de longues jupes colorées, ses épais cheveux noirs tressés et ornés de fleurs, son cou
    et ses poignets décorés de bijoux.

Ce goût pour les couleurs vives se retrouve dans ses peintures, qualifiées de surréalistes. Pour autant, Frida Kahlo n'accepte pas d'être inféodée à ce mouvement, considérant les surréalistes comme une "bande de fils de putes lunatiques".

En 1939, de passage à Paris pour une exposition, elle exprimera son dégoût pour le monde intellectuel parisien.

Dans ses tableaux, Frida Kahlo peint des corps de femmes nues, aborde les thèmes de la sexualité et lutte contre les standards de beauté féminins. Elle valorise la pilosité féminine et fait de son monosourcil sa signature.

Dans ses autoportraits, elle ne magnifie pas son corps mais le montre tel qu'il est, meurtri par ses multiples opérations.

C'est ce style unique qui contribuera à faire de Frida Kahlo une artiste internationalement reconnue.

En 1942, elle est élue membre du Seminario de Cultura Mexicana qui organise des expositions et des conférences autour de la culture mexicaine.

L'année suivante, elle devient professeur à l'Académie des Beaux-Arts mais enseigne à ses élèves de chez elle, son état de santé l'empêchant de se déplacer. Au fil des années et des opérations, sa santé se dégrade et sa capacité de mouvement se réduit : à partir de 1950, elle est quasi paralysée.

En 1953, Frida Kahlo assiste, installée sur un brancard, à la première exposition qui lui est entièrement consacrée à Mexico.
    C'est un succès, et les visiteurs admirent spn oeuvre autant que le courage dont elle fait preuve.

À la fin de l'année, elle doit subir une amputation de la jambe et sombre dans la dépression. A propos de cette période, elle confiera : "J’ai toujours envie de me suicider. Seul Diego m’en empêche, car je m’imagine que je pourrais lui manquer."

Frida Kahlo s'éteint à 47 ans le 13 juillet 1954, victime d'une embolie pulmonaire.

À sa demande, elle est incinérée "pour ne pas passer le reste de l'éternité couchée", comme elle l'a trop souvent été au long de sa vie.

Radio France

ça me prend aucune photo , pourquoi ? , ah bin zut alors !!

Commentaire

Someday , le meilleur film retraçant la vie de Frida, si tu souhaites le découvrir , est interprétée par la fabuleuse actrice Salma Hayek, ( je les ai tous vu et c'est la meilleure)

le problème d'image c'est que moi ?

Commentaire

à défaut voici ne petite video

Commentaire

Merci Je ne connaissais pas. Mon inculture est bien trop large.
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

illu

J’ai enlevé le texte de Frieda de l’autre post. Tu risques de te retrouver toute seule dans cette rubrique a moins qu’il y ai quelqu’un qui a une connaissance assez appreciable pour discuter avec toi peinture et plus précisément celle de Frieda, genre d’un petit Diego Rivera … Avant, il avait une dame sur le forum qui avait ce pseudo Frieda. Que je croyais c’etait un diminutif de Farida, comme Aouicha pour Aicha.

Go where your heart leads.

Commentaire

Bachi , merci pour ton passage , oh mais tu as dû "la " croiser sans le savoir, elle est encore aujourrd'hui une icône trés populaire , beaucoup d'articles vestimentaires, de coussins, rideaux, objets à son effigie.

beaucoup d'expositions à l'international, qui sont trés intéressantes pour les amateurs de peinture ou non car son histoire personnelle est fascinante

Someday

J’ai enlevé le texte de Frieda de l’autre post. Tu risques de te retrouver toute seule dans cette rubrique a moins qu’il y ai quelqu’un qui a une connaissance assez appreciable pour discuter avec toi peinture et plus précisément celle de Frieda, genre d’un petit Diego Rivera … Avant, il avait une dame sur le forum qui avait ce pseudo Frieda. Que je croyais c’etait un diminutif de Farida, comme Aouicha pour Aicha.

un petit Diego Riviera , elle s'est imposée à lui , au début il ne voulait rien savoir d'elle , avec du forcing elle a même réussi à l'épouser , comme quoi ...

Frida , c'est une vie passionnante mais tragique , poliomyélite, multiples opérations, elle a été trompée, trahie par sa soeur et n'a pas pu enfanter , elle a vraiment beaucoup souffert, elle se sentait décalée avec le monde qui l'entourait .

Activiste pour le Droit des femmes , l'art sera pour Frida Kahlo sa principale arme de dénonciation des injustices faites aux femmes dans la société mexicaine.

Bon si j'arrive à régler le problème d image, je vous posterais mon oeuvre, j'ai peint Frida, je me suis même déguisée en Frida lors d'une soirée , c'était bluffant

Dernière modification par illu, 13 juin 2025, 06h15.

Commentaire

Sa devise :

TOUT CHANGE, TOUT BOUGE, TOUT TOURNE, TOUT VOLE ET DISPARAÎT.

ses citations :

-Je ne peins ni rêves ni cauchemars, je peins ma propre réalité.

- Je t'aime plus que ma propre peau, et même si tu ne m'aimes pas de la même façon, tu m'aimes quand même, n'est-ce pas ? Et si ce n'est pas le cas, j'aurai toujours l'espoir que tu m'aimes, et ça me satisfait.

-J'espère que la sortie sera joyeuse – et j'espère ne jamais revenir . »

celle ci, moi je la préfère en espagnol : " Donde no puedas amar no te demores " traduction: Là où tu ne peux pas aimer, ne te retiens pas . » (Là où tu ne peux pas aimer, ne prolonge pas ton séjour.)

- Tombe amoureux de toi-même, de la vie, puis de qui tu veux »

- J'ai envie de découvrir un nouvel endroit. C'est ma façon d'éveiller mes sens, mon âme, une façon de renouer avec mon essence.

- Je me peins moi-même parce que je suis si souvent seule, parce que je suis le sujet que je connais le mieux

et encore bien d'autres .....

Commentaire

Illu, je voulais faire une blague sur son monosourcil, mais je me suis abstenue . Si elle avait vécu à notre époque, son identité de genre aurait sans doute suscité beaucoup d’attention… elle aurait morflé, la pauvre.
                  C’est vrai qu’elle a produit pas mal de tableaux : plus de 150 peintures, dont 55 autoportraits, car elle était le sujet qu’elle connaissait le mieux. Mais il est indéniable que ses œuvres offrent un regard intéressant sur des thématiques comme la douleur physique et la souffrance mentale qu’elle a ressentie pendant une grande partie de sa vie. Elle a également défendu des causes nobles, notamment les droits des femmes mexicaines.

Perso, je ne suis pas fan, mais je respecte ses engagements.

Bon si j'arrive à régler le problème d image, je vous posterais mon oeuvre, j'ai peint Frida, je me suis même déguisée en Frida lors d'une soirée , c'était bluffant

Faut absolument qu'on voit ça

Commentaire

Fara ah non , tu ne peux pas me faire ça, vouloir faire une blague et s'abstenir...fais nous plaisir chkoun ichedak?

pas de blagues , pas de photos de moi version Frida

perso pour en revenir au mono sourcil, étonnamment comme je connais bien la vie de Frida et à force de la regarder, je trouve que cela lui va trés bien, son mono sourcil, c'est comme une oeuvre d'art , un Salvator Dali planté sur le Front

il est comme un pinceau qui peint sa singularité

...allez stp , tu m'as titillé dis moi ta blague sur le mono sourcil

.
                    Dernière modification par illu, 13 juin 2025, 21h35.

Commentaire

Illu je voulais juste dire qu'avec son mono-sourcil elle me faisait penser à Élie Kakou, Madame Sarfati ...

je trouve que cela lui va trés bien, son mono sourcil, c'est comme une oeuvre d'art , un Salvator Dali planté sur le Front
                      c'est moi la vanneuse ... Peu de gens voient la beaute d'un mono-sourcil ! Au Tadjikistan avoir un mono-sourcil c'est la preuve ultime que tu es une beauté.

il est comme un pinceau qui peint sa singularité
                      Joliment dit, je dirais même qu'il est tell une vague sombre et continue qui traverse son front comme une ligne d’horizon tourmentée, un écho visuel de sa douleur et de sa passion.

on est inspiré par les mono-sourcils

Commentaire

je voulais juste dire qu'avec son mono-sourcil elle me faisait penser à Élie Kakou
                        c'est bien vrai, tu as trouvé la bonne comparaison

et de surcroît la photo en Léopard, rrrrrrrrrr, redevenu à la mode, les lionnes sont lâchées dans la nature

pour dire vrai , j'aime assez bien, je préfère aux monstruosités des sourcils tatoués ...quelle horreur

Une chose est certaine pou Elie et Frida, le monosourrcil a forgé leur personnalité, leur authenticité...

D'ailleurs ils auraient fait un beau couple tu ne trouves pas ?

Princesse,

je vais écrire à Nassim, le pb de photo n est qu'ici , je n arrive plus à poster ...il faut que je te montre, je pourrais concurrencer Frida

Commentaire

c'est terrible, peine perdue malgré les infos de Nassim, j'essayerais demain

Commentaire

Illu chérie , j'aime aussi, cela va bien à certaines personnes, surtout les gars ça re force le regard ténébreux. Les filles avec des sourcils tatoués aie aïe en mode stabilo, c'est pour mieux s'enlaidir...

D'ailleurs ils auraient fait un beau couple tu ne trouves pas ?
                            Ça aurait été un risque pour leurs futurs enfants

Mahliche illu si tu n'arrives pas à nous partager une photo de toi en Frida, je suis sûre que la ressemblance est réussie

Commentaire

illu

C'est quoi l'extension du l'image que tu veux poster ? si c'est :

1- Pas d'extension
                              2- .webp

Ca ne marchera pas meme si tu suis les infos de Nassim.

Il faut que ton fichier ait un de ces deux extensions : .png ou .jpg (ou .jpeg).

Exemple :

http://www.postimages.com/q/we/Frida.png
                              http://www.postimages.com/q/we/Frida.jpg (.jpeg)
                              Go where your heart leads.

Commentaire

Chargement...
                              X