Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Al Andalous !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Al Andalous !

    Bonjour tout le monde,

    Ce topic a pour but de générer une bibliographie des meilleures références sur l'histoire de l'Espagne Musulmane.

    Que conseillez-vous ?

    Pour lancer le topic, je propose d'abord l’excellent documentaire de l'historienne britanique Bettany Hughes. J’ai eu la chair de poule durant tout le film ... parfois des larmes.

    http://video.google.fr/videoplay?doc...Bpuu2gKfh8zXDA

    Merci d'avance
    Dernière modification par MavericK, 10 juillet 2008, 10h29.

  • #2
    Salaam Maverick,

    Avec un brin de chauvinisme, je ne citerai que des auteurs originaires de ma ville natale, ou l'ayant gouvernée.

    1. Nafh' Al Teeb Min Ghosn Al Andalus al Rateeb, de al Maqarri.
    2. Târeekh Isbânyâ Al Islâmiyya, par Lisân al Deen Ibn Al Khateeb


    N.B. L'histoire de Lisân Al Deen Ibn Al Khateeb "himself" (Dhu Al Wizâratayn) est grandiose, magnifique, splendide, triste, dramatique, ...
    Dernière modification par darwish, 01 juillet 2008, 14h34.
    ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

    Commentaire


    • #3
      Merci Darwish pour ces deux references... et j'adore Tlemcen !!

      Commentaire


      • #4
        Alors forumistes.. !

        aucune autre reference ?

        Commentaire


        • #5
          L'exceptionnelle référence ''L'Espagne musulmane'' par Claudio Sanchez-Albornoz , un auteur espagnol comme son nom l'indique.
          La version française éditée à l'OPU, en Algérie et à Publisud, en France.

          Et que toujours mon nom de bronze/puisse toucher ses mille doigts/qu'enfin je sois fixé comme une galaxie/et ma mémoire gardée/dans ses cieux secrets et fragiles(Léonard Cohen)

          Commentaire


          • #6
            Merci El maqnine ezzine .
            si tu l'as lu, qu'en penses-tu ? que traite-t-il en particulier ? quel point de vue adopte-t-il ? ...

            Commentaire


            • #7
              Quelle superbe documentaire ! Et quelle éclatante façon de remettre les pendules à l'heure. J'ai frissonné et pleuré de la stupide et sanglante barbarie des inquisiteurs et autres obscurantistes, j'ai ressenti la fierté d'appartenir à cette culture arabo-musulmane (même si ce n'est plus qu'un lointain souvenir).

              Si tu en as d'autres comme ça, je prends des 2 mains

              J'irai fouiner à la biblio et voir ce que je peux trouver comme références valables (elle est super bien fournie : plus d'un million de titres )

              Merci beaucoup MavericK
              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

              Commentaire


              • #8
                Le Soleil d'Allah brille sur l'Occident

                Une référence à ne pas manquer.
                ---------------------------------------

                Alors que l'Europe se débattait dans un Moyen Age de conflits et de blocages, le monde arabe était le théâtre d'une admirable civilisation fondée sur les échanges économiques, intellectuels et spirituels. Dans toutes les disciplines - mathématiques, astronomie, médecine, architecture, musique et poésie -, les Arabes multiplièrent les plus prodigieuses réalisations. Venant d'Italie, de Sicile, d'Espagne et autres territoires soumis à la domination ou à l'influence arabe, passant par l'entremise de grands princes, comme Frédéric II de Hohenstaufen ou par le canal de nombreux voyageurs (négociants, pèlerins, croisés, étudiants), les réalisations de cette prestigieuse civilisation ont peu à peu gagné l'Europe où elles jouèrent un rôle déterminant dans l'éclosion de la civilisation occidentale. Sigrid Hunke brosse un tableau saisissant de cette rencontre entre l'Orient et l'Occident. L'influence décisive de la civilisation arabe sur celle de l'Europe - influence trop souvent passée sous silence, sinon ouvertement contestée - est enfin mise en pleine lumière.

                Au regard d’une actualité dénigrante du fait « arabe » et « musulman », il est essentiel de lire le merveilleux ouvrage d’une occidentale, Sigrid Hunke, qui relate, grâce à un récit fourni et vivant, les liens intrinsèques de l’Orient et de l’Occident à travers la formidable aventure humaine, scientifique et culturelle de la civilisation arabo-musulmane, à la lumière des immenses réalisations des savants musulmans. A la lecture du « soleil d’Allah brille sur l’Occident », on s’interroge finalement :

                Christophe Colomb aurait-il redécouvert l’Amérique sans son astrolabe conçu et réalisé par les Arabes ? Les engins occidentaux auraient-ils atteint la planète Mars si, bien longtemps avant eux, des Arabes n’avaient cessé d’observer rigoureusement le ciel ? Dans la mesure où les progrès technologiques modernes s’inscrivent dans la longue chaîne des connaissances universelles, il est indéniable d’affirmer que les musulmans ont, à une époque, contribué à révéler de nouvelles découvertes scientifiques.

                Sigrid Hunke rend hommage à ces inventeurs de génie, trop longtemps ignorés des manuels scolaires et aujourd’hui encore souvent réduits au rôle de simples traducteurs des textes des Anciens. Son livre, traduit de l’allemand par Solange et Georges de Lalène, allie la richesse d’informations d’une encyclopédie à un style clair et vivant qui rend sa lecture fluide comme un roman.

                Au fil du texte, on comprend comment l’Islam invite à l’observation et l’analyse des phénomènes naturels, à la recherche intellectuelle, au progrès et à la science. La référence religieuse sert de moteur à la dynamique de la créativité humaine dans des domaines aussi variés que les sciences, la littérature ou l’architecture. A une époque où l’Eglise, de son côté, privilégie l’obscurantisme et l’élitisme, l’Islam parait d’une grande modernité.

                On s’étonne de découvrir à quel point notre quotidien est agrémenté d’expressions arabes : le petit café du matin avec un peu de sucre, le verre de limonade dégusté sur le sofa ou sur le divan, la jaquette, la blouse, le jupon, ou encore le mohair, la cotonnade...sans compter le safran, l’estragon, la muscade...Grâce au commerce, les marchands arabes ont introduits en Europe les épices, le coton, les tissus, le papier (précieux support de la vie intellectuelle), ou encore la boussole ou les notions d’hygiène.

                Et que dire des multiples apports scientifiques des arabes dans les domaines des mathématiques, de l’astronomie et de la médecine ? Pour le musulman, l’univers entier est la preuve de l’Unité de Dieu. Allah, dans le Coran, invite le croyant à observer le ciel, les étoiles et toute Sa Création. Il est alors naturel pour le fidèle d’explorer les sciences naturelles, astronomie, physique ou médecine.

                Le génie des arabes est d’avoir su étudier et traduire les ouvrages des savants grecs, indiens ou chinois en les critiquant et en apportant de nouvelles conclusions. Ce n’est que par le biais des ouvrages arabes, traduits en latin, que l’occident, à partir de la Renaissance, pourra se lancer dans la grande aventure scientifique du monde moderne. Peut-on imaginer l’étude des mathématiques modernes, de l’algèbre, sans l’adoption de la numération décimale par l’humanité entière ? Déjà, bien avant Copernic, les arabes avaient émis l’hypothèse de la rotation de la terre autour du soleil, ils avaient établis des catalogues d’étoiles et construit des observatoires. Ils connaissaient les mécanismes de la circulation sanguine et avaient abordé les domaines de l’ophtalmologie, la psychiatrie, la chirurgie...dont les traités de la Renaissance se sont largement inspirés.

                Comment de telles avancées ont-elles été possible ? Plusieurs paroles du Prophète de l’Islam nous renseignent : « L’étude de la science a la valeur du jeûne, l’enseignement de la science celle d’une prière », ou encore : « Quiconque part à la recherche de la science agit pour la cause de Dieu jusqu’à ce qu’il retourne chez lui ». Ainsi, la ferveur religieuse a engendré l’émulation intellectuelle. Dans tout le monde arabe, les enfants, garçons et filles, fréquentent l’école, les bibliothèques regorgent de manuscrits anciens prêts à être traduits. Le butin du vaincu se négocie en ouvrages et traités antiques ! Rien d’étonnant alors que certains princes occidentaux éclairés, en Sicile ou en Espagne aient été fascinés par le génie arabe, que des croisés ou de simples voyageurs aient adoptés le style de vie de ces arabes si raffinés. Ces monarques, ces pèlerins, ces marchands furent dès lors les vecteurs de transmission de l’immense savoir oriental vers la sphère occidentale.

                On ne saurait étudier aujourd’hui l’histoire de l’Occident sans rendre compte de l’héritage de la brillante civilisation arabo-musulmane.

                Nous laisserons à Sigrid Hunke le soin de conclure son magistral ouvrage par ces mots « La haine religieuse et l’intolérance ont toujours été les pires conseillères des peuples, leur fomentation l’ennemi de toute vie et de tout progrès. Que les peuples ne puissent, au contraire, atteindre leur plus grand épanouissement sans des échanges et une considération réciproque, sans l’ouverture de toutes leurs frontières et une amicale concurrence, voilà ce que ne manque pas de confirmer l’histoire étrange (marquée à la fois par la répulsion et l’attirance, l’hostilité et l’envoûtement) des relations entre le monde musulman et l’Occident, relations, qui en dépit de la méfiance et de la haine ont été pour l’univers un immense bienfait »
                Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                Commentaire


                • #9
                  Merci Zek

                  Le soleil d'Allah brille sur l'occident a été édité par Albin Michel. J'en ai trouvé quelques exemplaires sur Amazon.

                  J'ai aussi trouvé ceci :

                  Ce que la culture doit aux arabes de Juan Vernet. Aux éditions Actes sud
                  « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ai chez moi un livre que mon père a acheté il y a très longtemps et dont je te conseille fortement la lecture :

                    L'Europe musulmane de Gabriele Crespi aux Editions Zodiaque.

                    L'auteur y parle surtout de l'histoire de l'Espagne musulmane sous toutes ses formes : politique, militaire, culturelle, religieuse, etc. Une petite partie est aussi consacrée aux autres territoires conquis comme la Sicile. C'est une période de l'Histoire très fascinante.

                    Bonne lecture !
                    Ala aɣyul i yenekren lasel-is...

                    Commentaire


                    • #11
                      Salaam,

                      Je t'en prie Zakia ! et je te remercie d'avoir fait revivre ce thread, ainsi que Zek et angellid.

                      Envoyé par Zakia
                      Si tu en as d'autres comme ça, je prends des 2 mains
                      Il y'a aussi Cities of Light: The Rise and Fall of Islamic Spain (2007).
                      Il est tres bien fait aussi, meme si celui de la belle Bettany est plus charmant a mes yeux .
                      mais il n'est plus sur google.videos (droits d'auteurs..)

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X