Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les alliances Matrimoniales entre états et royaumes du monde.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les alliances Matrimoniales entre états et royaumes du monde.

    Mariage et diplomatie : le renversement d’alliance de 1810


    Auteur(s) : LENTZ Thierry

    Extraits :

    Introduction


    Napoléon eut toujours besoin d'alliés pour asseoir la prépondérance française sur le continent. Il ne prétendait pas à « l'Empire universel », contrairement à ce qu'affirmaient les Anglais de son temps et nombre d'historiens anglo-saxons d'aujourd'hui. Il trouva des partenaires en Allemagne, avec la Confédération du Rhin, dans le Nord, avec le Danemark, et, bien sûr, chez les États gouvernés par les Napoléonides. Il rechercha aussi longtemps ce qu'on pourrait appeler un « allié principal » avec lequel il pourrait partager sans risque l'hégémonie.

    Le premier de ces alliés, hérité de la Révolution, fut l'Espagne. Cette monarchie sur le déclin avait certes besoin de la France, mais la France avait aussi besoin d'elle. Les colonies d'Amérique du Sud, un marché intérieur propice à l'écoulement des produits français et une réputation (usurpée) de richesse étaient complétés par l'existence d'une puissante marine qui, alliée à celle de Napoléon, pouvait rivaliser avec la Royal Navy. Trafalgar mit fin à cette illusion et, insensiblement, la France et l'Espagne s'éloignèrent. Pour les rapprocher, Napoléon allait tenter, comme jadis Louis XIV, de placer un de ses siens sur le trône.

    ...

    L’avènement de Metternich


    En épousant Marie-Louise, Napoléon était devenu le gendre d'un souverain qui, depuis son avènement, avait été le plus souvent dans le camp des ennemis de la France, essentiellement par crainte (justifiée) de perdre son influence en Allemagne. Battu à Wagram, sanctionné par le traité de Schönbrunn, François d'Autriche ne mit pourtant pas longtemps à accepter et à se couler dans une « nouvelle » politique, soeur de celle mise en oeuvre depuis Choiseul pour Louis XV et Kaunitz pour Marie-Thérèse. Il avait été entraîné dans la guerre de 1809 par une frange belliqueuse de son entourage, désireuse de regrouper autour de sa couronne l'ensemble des peuples germaniques (1). Malgré le bon comportement de ses troupes qui avaient tenu la dragée haute à celles de l'empereur des Français, cette guerre imprudente, sans solides alliés continentaux, s'était soldée par une épouvantable catastrophe.

    ...

    napoleon.org

    ----------------------------------------------------

    Chapitre 12 Les alliances matrimoniales dans la diplomatie byzantine du 8e au 15e siècle : une stratégie dynastique revisitée sur la longue durée


    Élisabeth Malamut

    Extraits :

    Les mariages impériaux aux 8e–10e siècles et l’idéologie constantinienne à l’épreuve des faits Jusqu’au 10e siècle les alliances matrimoniales des empereurs byzantins avec
    des princesses étrangères et celles des souverains étrangers avec des princesses byzantines se comptent, il est vrai, sur les doigts d’une main.

    ...

    brill.com

    ----------------------------------------------------

    L'alliance militaire entre Israël et le Maroc se renforce malgré la guerre à Gaza


    Israël a conclu un accord avec le Maroc pour la livraison de deux satellites espions. Ce contrat traduit l'intensification de la coopération militaire entre les deux pays, en dépit de la guerre dans la bande de Gaza.

    ...

    lesechos.fr/

    Il est vrai et affirmé que les alliances matrimoniales entre le Maroc et Israël se situent au degré juvéniles par l'entremise du tourisme de masse qui n'est autre que du tourisme sexuel . Voilà bien une alliance matrimoniale à multiples visages .
Chargement...
X