Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Amin Maalouf

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Amin Maalouf

    salut tt le monde,
    avez -vous lu amin maalouf? comment le trouviez -vous? sinon, je vous invite à lire cet extrait de son roman Léon l'Africain ....

    un extrait de Léon l'Africain

    Un dernier mot tracé sur la dernière page, et déjà la cote africaine.
    Blancs minarets de Gammarth, nobles débris de Carthage, c’est à leur ombre que me guette l’oubli, c’est vers eux que dérive ma vie après tant de naufrages. Le sac de Rome après le châtiment de Caire, le feu de Tombouctou après la chute de Grenade : est –ce le malheur qui m’appelle, ou bien est-ce moi qui appelle le malheur ?
    Une fois de plus mon fils, je suis porté par cette mer, témoin de tous mes errements et qui à présent te convoie vers ton premier exil. A Rome, tu étais « le fils de l’africain », en Afrique tu seras « le fils du Roumi ». Ou que tu sois, certains voudront fouiller ta peau et tes prières. Garde-toi de flatter leurs instincts, mon fils, garde-toi de ployer sous la multitude ! Musulmans, juif ou chrétien, ils devront te prendre comme tu es, ou te perdre. Lorsque l’esprit des hommes te paraîtra étroit, dis-toi que la terre de Dieu est vaste, et vastes Ses mains et Son cœur. N’hésite jamais à t’éloigner, au-delà de toutes les mers, au –delà de toutes les frontières, de toutes les patries, de toutes les croyances.
    Quant à moi, j’ai atteint le bout de mon périple. Quarante ans d’aventures ont alourdi mon pas et mon souffle. Je n’ai plus d’autre désir que de vivre, au milieu des miens, de longues journées paisibles. Et d’être, de tous ceux que j’aime, le premier à partir. Vers ce Lieu ultime ou nul n’est étranger à la face du Créateur.
    si tu sais partages ,si tu ne sais pas demandes

  • #2
    les identités meurtriéres (ce n'est pas un roman)

    Amin Maalouf s'interroge sur la notion d'identité, sur les passions qu'elle suscite, sur ses dérives meurtrières. Pourquoi est-il si difficile d'assumer en toute liberté ses diverses appartenances ? Pourquoi faut-il, en cette fin de siècle, que l'affirmation de soi s'accompagne si souvent de la négation d'autrui ? Nos sociétés seront-elles indéfiniment soumises aux tensions, aux déchaînements de violence, pour la seule raison que les êtres qui s'y côtoient n'ont pas tous la même religion, la même couleur de peau, la même culture d'origine ? Y aurait-il une loi de la nature ou une loi de l'Histoire qui condamne les hommes à s'entretuer au nom de leur identité ?
    si tu sais partages ,si tu ne sais pas demandes

    Commentaire


    • #3
      Samarkand est aussi très attachant comme roman , y a aussi un roman qui développe la dimension universelle de la paix (oublié le titre , les jardins de …)
      A.Malouf romancier de très haut niveau , bien sur c’est un arabe et les œuvres arabes n’intéressent nullement les occidentaux ; même s’ ils sont de dimensions universelles.
      "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

      Commentaire


      • #4
        Les jardins de Lumiére.

        zemfir, detrompes toi, il est trés connu. il longtemps été reporter et s est fait un nom en tant que tel.
        il y a aussi les croisades vu par les arabes et
        le périple de Baldassart 8qui a remporté un prix)

        Commentaire


        • #5
          En effet Maâlouf est très connu et très lu en Europe (en France du moins).
          Pour le prix, c'est "Le Rocher de Tanios" (à lire, un régal!) et non le périple de Baldassar.
          Un autre écrivain écrit dans un style similaire, Mika Waltari (finlandais). Il a écrit entre autre : Sinouhé l'Egyptien, Le secret du Royaume, L'escholier de Dieu, le serviteur du prophète... Si tu as aimé Maâlouf, tu aimeras Waltari.
          Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

          Commentaire


          • #6
            Oups merci de m avoir corrigée !!

            il y a aussi les echelles du levant.

            Merci pour le "tip" sur Walkari, je vais essayer.

            Commentaire


            • #7
              ha voilà le titre que je cherchais depuis tout à l'heure, merci ettargui

              c'est le rocher de tanios que j'ai lu

              zemfir, détrompes-toi, les oeuvres arabes interessent aussi les occidentaux et j'en ai lu pour ma part plusieurs

              Commentaire


              • #8
                coucou zemfir et Hellas:
                oui il est trés connu , il écrit en farançais, mais ses ouevres ont été traduits en +eurs langues

                SAMARCANDE: l'histoire de perse au temps de Omar Alkhayam le grand philosophe, astronome, medecin et poéte , celui qui a écrit les Quatrains (le livre original a été sur le Titanic !)

                les jardins de lumiére l'histoire du manichétisme (une religion qui a disparu: elle a apparu entre le christianisme et l'islam), il parle du prophéte Mani, .... un vrai appel à la tolérance

                le 1ér siécle aprés Béatrice: j'ai pas aimé
                le rocher de Tanios
                si tu sais partages ,si tu ne sais pas demandes

                Commentaire


                • #9
                  @ETTARGUI
                  merci beaucoup pour ta proposition , je vais essayer de trouver cet écrivain finlandais
                  si tu sais partages ,si tu ne sais pas demandes

                  Commentaire


                  • #10
                    J'adore Samarcande, je l'ai lu plusieur fois

                    @abir,
                    le livre original a été sur le Titanic
                    je ne crois pas que c'est du réel, mais juste qq chose qui donne du charme au livre.

                    J'ai lu aussi les jardins de lumière et les croisades vu par les arabes.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ettargui

                      Sinouhé l'Egyptien !! oui excellent .. j'ai beaucoup aimé l'histoire de ce médecin sous Akénathon...
                      Waltari nous emporte comme si on y était ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui Lugana ! un délice.
                        Essaye "le secret du royaume", un autre médecin, mais à Rome au temps de Néron...Les péripéties d'aggripine...Paul et les premier chrétiens de Rome...Tu vas te régaler. Plaisir garanti... l'humour subtile en sus !
                        Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                        Commentaire


                        • #13
                          j'en prends note ! merci

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X