Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ouverture aujourd’hui de la 8ème édition de la Fête du bijou

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ouverture aujourd’hui de la 8ème édition de la Fête du bijou

    Beni Yenni fin prête

    La 8ème édition de la fête du bijou sera lancée aujourd’hui dans la localité de Beni Yenni. Plusieurs personnalités officielles sont attendues pour l’inauguration de cette fête qui s’étalera sur une semaine, sa clôture est, en effet prévue pour le 1er août prochain.

    Selon le comité des fêtes de la commune, tout est fin prêt pour la tenue de cette traditionnelle manifestation. Le même comité soutient également que pour la cérémonie d’ouverture de la fête sont conviés le ministre des PME et PMI, le ministre de la Culture, le wali de Tizi Ouzou…

    La cérémonie s’annonce, en effet grandiose. "Nous attendons environs 1 500 personnes pour la seule journée de jeudi " nous a déclaré en substance, un membre du comité d’organisation, Sadek Youcef, en l’occurrence. Ce dernier nous a révélé que 67 artisans- bijoutiers de Beni Yenni prendront part à cette fête, cela en plus de 43 autres artisans dans différents domaines : broderie, décoration, tapis berbère, robe kabyle…ceux-ci participeront par diverses expositions. Des expositions qui se tiendront au niveau du CEM de la ville, lequel sera réservé spécialement pour les bijoutiers de Beni Yenni, la Maison de jeunes locale abritera quant à elle les autres activités.

    Il est à noter qu’au menu, il y aura aussi deux galas artistiques dont l’un sera animé par le chantre Chérif Hamani.

    Les participants qui viendront des quatre coins du pays ne regretteront certainement pas leur venue puisqu’une animation culturelle s’annonce quasi permanente. Les hôtes d’Ath Yenni qui sont attendus de Tamanrasset, Tlemcen, Laghouat, Illizi et autres Béjaïa, Ghardaïa …seront à coup sûr égayés par le programme royal concocté pour célébrer, comme il se doit, l’événement dont la célébration est devenu une tradition dans la localité de Benni Yenni.

    Il est à noter par ailleurs que la fête du bijou est organisée cette année sous le haut patronage du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, du ministère de la PME et de l’Artisanat, du ministère de la Culture, de l’APW et de la wilaya de Tizi Ouzou. Il est sponsorisé par une dizaine d’entreprises privées.

    - La depeche de Kabylie

  • #2
    Les hôtes d’Ath Yenni qui sont attendus de Tamanrasset, Tlemcen, Laghouat, Illizi et autres Béjaïa, Ghardaïa …
    Atemlil thassa etd way thourouw!

    Je ne sais pas traduire, si quelqu'un pourrait le faire, ça serai bienne!
    "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
    Socrate.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour

      Voilà un rendez-vous à ne pas rater. Ath yanni sont des personnes très chaleureux et l'ambiance y est très conviviale.

      Pour ceux qui peuvent s'y rendre un conseil attention juste aux coups de soleil, n'oubliez pas vos appareils photos, je vous garanti des paysages époustouflants.


      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

      Commentaire


      • #4
        Plusieurs personnalités officielles sont attendues pour l’inauguration de cette fête qui s’étalera sur une semaine,
        ça serait bien s'ils ramenaient avec eux des aides et quelques plans histoire de donner un coup d fouet à cette activité artisanale .......les artisans (de plus en plus nombreux à mettre la clé sous la porte)...ont en besoin ...mais continuent tout de même malgré les nombreuses difficultés à entretenir cette activité ancestrale.....tant bien q mal!

        Commentaire


        • #5
          Aya haddad 3liy-id thimengouchine!! Dixit Samy El Djazairi


          Je sais que si j'y serais, l'achat mania va m'envahir, je ne pourrais pas résister aux bijoux berbère en argent
          Dernière modification par absente, 24 juillet 2008, 17h47.

          Commentaire


          • #6
            ça serait bien s'ils ramenaient avec eux des aides et quelques plans histoire de donner un coup d fouet à cette activité artisanale
            Tafsut!! el mohim el moucharaka c'est bien connu chez nous!!




            Les hôtes d’Ath Yenni qui sont attendus de Tamanrasset, Tlemcen, Laghouat, Illizi et autres Béjaïa, Ghardaïa …
            Atemlil thassa etd way thourouw!
            je propose: Les retrouvailles des enfants de l'algérie!!

            quoique la métaphore est plus belle en kabyle!!

            Commentaire


            • #7
              salam a tous

              j'y ai été une année est c'est un evenement a ne pas raté sincerement j'y ai meme vu la mere a matoub Allah y rehmou
              c'est tres interressant pour ce qui s'interesse a notre patrimoine

              Commentaire


              • #8
                si quelqu'un qu'y s'y rend a la possiblilité de nous mettre quelques photos se serait super, enfin si vous pouvez.

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour

                  La fête du bijou sous haute surveillance

                  Jamais dans les annales de la fête du bijou de Beni Yenni un tel dispositif sécuritaire n’a été déployé pour sécuriser la région, qui s’est parée de ses plus beaux atours pour accueillir les visiteurs, jeudi dernier, à l’occasion du coup d’envoi de cette huitième manifestation.


                  Au pont de Takhoukht, à une dizaine de kilomètres de Beni Yenni, les forces de sécurité ont redoublé leur présence au barrage fixe installé sur les lieux, surtout lors du passage du cortège de la délégation officielle dirigée par le wali de Tizi Ouzou. Tous les axes routiers desservant la commune étaient sous le contrôle des soldats de l’ANP qui veillaient au grain afin d’assurer la quiétude des visiteurs. Ces derniers commençaient à affluer timidement, mais compte de tenu des estimations des organisateurs, la manifestation connaîtra certainement le grand rush.

                  « C’est à partir de samedi, comme à chaque édition, que la fête du bijou accueillera plus de visiteurs, car l’ouverture se déroule généralement en présence beaucoup plus des gens de la localité et des communes limitrophes. Mais une fois le coup d’envoi donné, les visiteurs affluent des différentes régions. La fête se déroule dans de bonnes conditions. La région est totalement sécurisée. On a rien à craindre si on vient à Beni Yenni », dit un membre du comité d’organisation. Effectivement, la région est quadrillée. D’ailleurs, juste à l’entrée de la commune, au lieudit La Tranchée, un autre barrage militaire a été mis en place pour dominer la région. Cela sans parler des éléments de la gendarmerie et de la garde communale mobilisés en force de manière à assurer la sécurité aussi bien au niveau des sites d’exposition que sur dans les ruelles du chef-lieu de la commune. Par ailleurs, notons que cette huitième édition de la fête du bijou, qui s’étalera jusqu’au 1er août prochain, a regroupé 67 artisans venus d’une trentaine de wilayas, à l’image de Boumerdès, Tlemcen et Ghardaïa, aux côtés des fabricants locaux.

                  Les exposants se plaignent dans leur quasi-totalité de la cherté de la matière première qui constitue, selon eux, un frein à la promotion de leurs produits. « On a beaucoup de problèmes. Chaque année, on interpelle les responsables sur nos déboires, mais rien apparemment ne se fait dans le sens de nous faciliter la tâche. Il y a le manque de corail et de maille. La matière est de plus en plus chère. On utilise des méthodes artisanales et non industrielles dans nos ateliers, ce qui nous prend beaucoup de temps. C’est pour cela que le bijou est cédé à un prix un petit peu élevé. Les responsables doivent venir à Beni Yenni durant toute l’année, pas seulement lors de la fête du bijou », explique Abdelkader Ourak, exposant.

                  De son côté, le PDG d’Agenor, fournisseur de la matière première, relève que les prix appliqués ne sont pas excessifs. « La réussite de notre client est la nôtre. On leur vend la matière, l’argent, et 50% du chiffre d’affaires d’Agenor sont constitués du fil et plans d’argent pour les artisans de Beni Yenni. On n’a pas intérêt à augmenter les prix de la matière première comme ça. Ce prix est fixé au niveau international, en tenant compte du cours boursier. » Enfin, outre le bijou, on trouve également des stands d’exposition de poterie, de céramique, de vannerie, de broderie berbère et de tapisserie traditionnelle, mis en place au niveau de la maison de jeunes de Beni Yenni.


                  Par H. Azzouzi
                  El Watan 26/07/2008.
                  “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X