Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Goerges ORWELL ,la ferme des animaux

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Citation:
    ou méme par bush si la uérre froide a perduré ,c'est un peu 1984.
    Faut pas exagérer dans l'anti-américanisme non plus, l'Amérique est l'une des nations les plus libertaires du monde. Elle est aux antipodes du totalitarisme.
    bonsoir aanis

y' a le si

Commentaire

Je suis d'accord avec toi AAnis...

Commentaire

La période du Mac carthisme, aux US, pays de patati patata, était un exemple parfait du big brother...
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Je suis d'accord aussi avec Bachi.

Mais ça a quand même (un peu) évolué depuis.

Commentaire

Aujourd'hui c'est l'entreprise, l'économie, le management qui ont la mainmise sur la novlangue contemporaine.

L'entreprise on en bouffe, on en chie :-)

J'ai trouvé ce site, http://www.dicomoche.net/

Les têtes de liste

Barre Délocaliser Dérégulation Désertification
            Fédérer Finaliser Génocide Impact
            Initier Positionner Perdurer Portionner
            Positiver Réceptionner Solutionner Synergie

Les bons élèves

Assumer Budgéter Caritatif Cibler
            Consensus Défectuosité Dispatcher Drastique
            Instance Institutionnaliser Maintenance Opportunité
            Parution Promotionner Réaliser Renseigner
            Sécurisation Titularisé Traçabilité Véritable

En baisse

Achalandé Complété Conjoncture Correct
            Digital Négativer Efficient Incontournable
            Interpeller Investir Nominé Pallier

Commentaire

J'ai appris un nouveau mot: négativer...
              héhéhé
              T'es sérieux ?
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Lassé ... J'ai vécu le début de cette vague "tout économie" entrepreneuriale survenir en 1980 et écraser les autres discours (quand je dis discours c'est aussi l'imaginaire collectif, les idéaux, …).

Je parle de la France car l'Algérie gravitait dans une autre dimension socioéconomique mais quand même elle a été concernée aussi, c'était le tsunami libéral, le nouveau visage du capitalisme.

Pour l'anecdote Un dénommé Sulitzer publiait (écrit par Loup Durand) à cette époque des thrillers économiques qui aujourd'hui paraissent fades, "Money" a eu un succès fracassant en 80 justement.

Ca fait presque 30 ans que j'entends la même musique, plutôt le même langage.

Commentaire

Aujourd'hui c'est l'entreprise, l'économie, le management qui ont la mainmise sur la novlangue contemporaine.
                  Il y a une émission qui est passé sur -Là-bas si j'y suis- concernant cette novlangue; autour du livre "LQR la propagande du quotidien" publié aux éditions Raisons d’agir.

Eric Hazan décrit l'évolution de cette langue du consensus et de la domestication des esprits, et aussi sur la relation entre le langage publicitaire avec le politique...

La Langue de la cinquième république,
                  ecoutez plutôt :

Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
                  Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
                  Charif Barzouk

Commentaire

La langue du SMS ne préfigure-t-elle pas la Novlangue ?
                    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

La langue du SMS ne préfigure-t-elle pas la Novlangue ?
                      Je dirais non ... Ca part d'une nécessité technique, pour l'instant je qualifierais ça plutôt d'argot technique, comme les petites annonces : loue apt 2 p, rdc, sdb, 500€ cc.

Il n'y a pas de situation politique associée ni de rapport de domination à travers lui.

Commentaire

1984 m'a plongé dans l'angoisse. Je l'ai relu il y a 1 mois, allant même jusqu'à relire certains passages plusieurs fois d'affilé. Ce livre détruit tout espoir, il n'a y a aucun échappatoire possible même pas dans l'amour...

J'ai lu la ferme des animaux il y a quelques années et je ne m'en souviens plus très bien. Je ne devais pas être assez âgée pour bien comprendre ^^

Commentaire

Je prends l"exemple de la "réactivité", concept managérial connu et largement diffusé, avec sa copine "l'adaptabilité".

La "réactivité" est ce qui est demandé aux salariés partout sur Terre de plus en plus, il leur faut s'adapter, changer … Que dit la novlangue ? S'adapter est bien, changer aussi. Les discours sont relayés par tout le monde.

Mais les les classes dirigeantes vivent autrement la chose, ils vivent dans un milieu socioprofessionnel stable, leurs enfants n'ont à s'adapter à rien d'autre qu'à leur propre milieu, ce qui est l'épreuve minimum de tout un chacun.
                          Dernière modification par Alain, 01 septembre 2008, 17h15.

Commentaire

Avec "flexibilité" la trinité sera complète.
                            "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

je viens de finir de lire "1984" ,il est crevant . orwell met le pas sur la confiscatio de la pensée ,oui de la pensée par un régime totalitaire ,tout est utilisé pour ateindre ce but dont la torture .

l'idée qui ma vraiment surpris ,c'est celle de cette nouvelle langue ,le novlangue ,qui tend a appauvrir le vocabulaire et le réduire au plus essentiel et surtout a ce dont le partis en a besoin ,son but, diminuer le domaine de la pensée et ainsi cloionné tous ceux qui l'utilise .

en pensant au novlangue d'orwell ,je me suis rendu compte qu'un novlangue algériens et entrain de s'enraciner dans nos vie de tout les jours et ne cesse de réduire notre pensée ,qui est déja ,bien entamée :22:

je vous laisse juge .

le mots qui revient a tout les coup de fil que je passe en algérie que se soi dans ma famille ou en dehors ,est normal ,mais croyez moi qu'il fait des ravage ,je demande des informations sur quelque chose ,on me répond ,normal ,et tel cousin ,il va comment ,normal ,quel temps il fait labas ,normal ,vous étes bien ,normal ,..... tout passe dans normal .

in challah est le second ,soi qu'on est sur d'y aller ou de de ne pas y aller a un rendez vous ,on le finis toujours par inchalah .quand il s'agit du passé ,la conjugaison oblige ,c'est ellah ghalleb qui prime e c'est mortel ,jamais tu écouteras de ellah ghaleb quand quelqu' un a bien fait .
                              ça nous arrive dechanger un peu de temps en temps et dire ,mektoube ,c'est un changement qui n'auras aucune conséquence mais ça donne cette impréssion dechangement .

rien que ces quatre mots ,on auras tout les effets du novlangue d'orwell .

Commentaire

un petit résumé pour les oisifs .

alalettre , le site littéraire, auteurs français, œuvres classiques, plus beaux poèmes, actualité littéraire
                                Dernière modification par Invité, 02 septembre 2008, 23h30.

Commentaire

Chargement...
                                X