Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Origine des Maghrébins

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    si on doit vraiment remonter dans l histoire, il n y a ni algerie ni maroc ni amazigh ni arabe.......il y a l homme with a great heitch.........mais bon l homme est l homme........il pense d abord à lui meme puis à sa famille puis à sa tribu puis à sa region puis plus recement à son pays...........

    Commentaire


    • #17
      Avucic

      Tu as complètement raison El Harrach est composé à 95% de personnes d'origine kabyles. Même ceux qu'ils appellent les Souarahs (merci Harrachi) sont d'origine Kabyle, ils ont fuient Aumale et les environs suite au débarquement des français et du général Bugeaud qui a fait une hécatombe là bas. J'ai fait des recherches très sérieuses à ce sujet et j'ai même mis des copies de documents authentiques français qui datent de 1830 et qui le prouvent puisqu'à l'époque les français avaient fait un recensement.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #18
        avucic.

        bonsoir,

        je me permets de faire une petite rectification quant à ton texte. le premier président de la constituion algérienne en 1962, n'était pas ben bella. mais, ferhat abbas, qui, lui, avait donné une dimension, dèjà à l'époque, arabo berbère d'obédience majoritairement muslmane à l'algérie nouvellement indépedante. ben bella a pris le pouvoir suite à un coup d'état en destituant ferhat abbas et en l'emprisonnant quelques temps...

        Commentaire


        • #19
          Salut a tous,

          @AVUCIC
          Tout d'abord tu sais bien que je ne suis pas du genre a en vouloir aux gens parcequ'ils pensent autrement que moi, tout comme tu sais que mon franc-parler ne signifie en rien une hostilité ou une prise de position quelconque. J'ajoutertai aussi que tu peu me compter au nombre de tes amis autant que tu veux car cela ne me dérange nullement, bien au contraire c'est un honneur et un plaisire

          Cependant, pour revenir au sujet, je tient beaucoup a certaines choses. Pour ma part je n'aime pas considérer de force un "bérbère" comme étant un "arabe" et encore moins le contraindre a le dire ou le penser. Pour moi l'arabité n'est pas une condition nécéssaire pour être algérien tout comme il faut dire que la quasi majorité des musulmans ne sont pas arabes ! Une identité berbère est pour moi une richesse pour le pays et même si je me sent fondamentalement "arabe" de part mon héritage, social et autre, je revendique l'histoire de mon pays depuis l'antiquité jusqu'à ce jour avec autant de fiérté pour chaque époque.
          Tout cela pour dire que cet espéce de conflit et de complexe "berbere vs arabe" qui habite beaucoup de nos amis ici ne me concerne en rien. Mais autant que je me refuse a imposer aux gens une identité il est aussi hors de question que qui que ce soit viennent me dicter "qui je suis" ou "qui je devrais être". Je suis ce que je dis être et que cela ne sied pas a flen ou feltan reste le cadet de mes soucis.
          Certains s'évertuent depuis quelque temps a faire du monde entier es "kabyles" d'une manière ou d'une autre. Et bien moi je ne suis pas kabyle n'en déplaise à notre ZWINA nationale ! Dire que le pays était à 80% "kabyle" pour le devenir à moins 5% aujourd'hui reste du domaine du délire a mes yeux ! Si le pays s'est effectivement arabisé au cours des siècles, par un simple processus de chgangement de langue ça je le conçois, mais c'est une toute autre chose ce que tu dis toi.

          Ok parlons d'expériences personelles puisque c'est à ca que tu rattache ta théorie. Là ou je vis il y'a quelques familles kabyles -comme partout- certaines plutôt conservatrices ont gardé plus ou moins leur langue tandis que d'autres sont, comme tu le dis, entrain de s'arabiser par génération. Mais il faut dire que dans les deux cas nul ne les a obligé a quoi que ce soit. Mon père a environ 70 ans et ma grand-mère est morte il y'a de cela quelques années à l'âge de 105 ans, mon grand-père est plus agé qu'elle de 20 ans et tous n'ont jamais parlés autre chose que ce que je parle aujourd'hui, un arabe dialectal simple. Autrement dit il est avéré que je ne suis pas "kabyle" ni même berbère depuis au moins 125 ans ! A supposer que je l'ai été avant IoI

          On a tous faits des recherches si tu veux mon avis. Les miens ont conduit à un clan hilalite (beni Suleyman) justement établi dans le Titteri et qui donna son nom a la plaine de Bni Slimane, de là même ou la famille de mon père est originaire. Notre ZWINA veux faire a tout prix de la région une "extentsion" de la Kabylie et dis qu'Aumale la Kabyle a été "nétoyée" par Bugeaud. Pourtant les documents de l'époque définissent tyrés clairement où commence la Kabylie (celle habitée par les Kabyles) et où elle se termine et a ce que je sache Aumale n'en fit jamais partie !!!!!! D'autre part nos fameux "swaras" n'ont rien de kabyle ni dans le look ni dans l'accent ni dans les moeurs ! D'ou vous sortez-nous alors vos théories recombolesques ?!!!!!!!
          Dernière modification par Harrachi78, 25 août 2005, 19h04.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #20
            Salut tout le monde,

            Juste une petite remarque: designer les berberes par le terme "Kabyle" c`est comme meme pousser le bouchon trop loin.

            A lire certains de vous, ce ne sont pas les Kabyles qui sont berberes, mais les berberes qui sont Kabyles.

            je ne sais plus quoi dire de plus, on nage en plein delire.
            NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

            Commentaire


            • #21
              comment tu as pu avoir tes statistiques

              comment tu as pu avoir tes statistiques

              Commentaire


              • #22
                Lilia2004, j'espere que je me trompe pas.

                Le premeir président de l'Algérie indépendante fut : Benyoucef Benkhedda ( 1962 tu parles ), Ferhat Abbas c'était le gouvernement provisoire je crois.

                Ps : Pour ne pas polluer le topic en ajoutant un autre commentaire hors sujet, Lilia2004, exact, les deux hommes, Ferhat et Benyoucef ont présidé le GPRA, juste que Benyoucef à présidé ce gouvernement après l'indépendance ( c'est son gouvernement qui a declaré l'indépendance, alors que Ferhat a présidé le Gpra avant l'indépendance.

                Je t'invite à lire cet article,http://www.lexpressiondz.com/chronik...deb=2004-08-05 , tu verras que plusieurs pensent que Benyoucef fut le premier président, car on croit que le gouvernement algérien est né en 62 et pas en 58.

                C'était bien
                Dernière modification par Algérien, 26 août 2005, 02h06.

                Commentaire


                • #23
                  @avucic


                  Scientifiquement parlant le fait d'être né en kabylie ne constitue pas une preuve quant à l'appartenance d'une personne à l'ethnie qui était établie dans cette région.

                  Ceci en raison du fait que beaucoup "d'arabes"( j'ai hésité à utiliser ce vocable tellement il ne recouvre aucune réalité dans le contexte de notre pays) établis dans d'autres régions du pays ont été contaraints à un moment donné pour des raisons de sécurité, de fuire pour s'établir en kabylie.Certains se sont certainement "berbèrisés".

                  Compte tenu des très nombreux flux migratoires sur des distances plus ou moins importantes et qui ont concerné des populations plus ou moins importantes, il me semble que les choses sont plus complexes quand il s'agit de faire référence à desconcepts tels que "'arabes", "kabyles", "berbères"....
                  Et puis entre nous, l'essentiel est que nous soyons enfin arrivés à lever les tabous qui ont, pendant longtemps, perverti le débat sur la question identitaire.

                  Commentaire


                  • #24
                    algérien.

                    au cours d'une recherche rapide sur le net, voici ce que j'ai trouvé sur ferhat abbas:
                    "Le 19 septembre 1958, il présidera le premier Gouvernement populaire de la République algérienne (GPRA). A l’indépendance, le 25 septembre 1962, il présidera la première Assemblée nationale constituante de 196 membres. Le 12 août 1963, moins d’un an après son élection, il annonçait sa démission pour le 20 août 1963. Par cette démission, il s’élevait contre le projet de constitution concocté au cinéma Atlas. Il considérait le procédé commandité par le « juteux de quartier » Ahmed Ben Bella, peu cavalier, relevant de la mystification et en violation de la loi."

                    Commentaire


                    • #25
                      J`ai l`impression que deux topics sont melanges dans ce fil. Parlons-nous de l`origine des berberes ou du premier president de l`Algerie?

                      Je dis ca parce que je n`arrive plus a suivre la discussion.
                      Dernière modification par mene, 26 août 2005, 01h52.
                      NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

                      Commentaire


                      • #26
                        Je suis d'acordavec toi mene. IL semble qu'il ait un problème

                        Commentaire


                        • #27
                          avucic

                          on est tous humains agma,donc il y aura tjrs quelques chose à corriger

                          Commentaire


                          • #28
                            Mene

                            Si l'on veut essayer de remonter au plus loin dans l'origine des Maghrébins, les berbères seront forcement cités ; ce n'est que l'histoire.
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #29
                              Personne ne conteste cela zwina.
                              Les habitants les plus anciens du sous-ensemble géographique nord-africain sont les berbères.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X