Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Etats-Unis

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Les Etats-Unis

Bonjour,

En regardant les infos généralement (ou autres documentaires) notamment en voyant leur président ! Je me pose souvent la question «comment ce pays a-t-il pu dominer le monde?, comment une nation aussi recente, de qqs siècles et un peuples sans passée, son historique,..) L’a pu ? Je peux avoir tort de penser de la sorte, mais Je serai vraiment intéressee de savoir comment ?..

Bonjour Thirga,

En effet, l'émergence et la suprématie des USA depuis près d'un siècle, ou plus précisement depuis la fin de la 2ème guerre mondiale, forcent d'un côté l'admiration, et de l'autre, la crainte.

Je pense que la constitution et la démocratie nées après la révolution américaine sont pour beaucoup dans la réussite des USA.

Pour l'anecdote, il parrait que sur les 56 signataires de la déclaration d'indépendance des USA, 50 d'entre eux étaient des francs-maçons (y compris le premier président des USA, George Washington). Autant dire que l'Amérique fut la création de la franc-maçonnerie, descendante directe de l'ordre du Temple, chassé de France. On peut donc applaudir le génie des francs-maçons qui auront crées une hyper puissance unique dans l'histoire de l'humanité...

Pour consulter la constitution US : http://www.house.gov/Constitution/Constitution.html

Commentaire

Je me pose souvent la question «comment ce pays a-t-il pu dominer le monde?
      Salut Thigra,

Je peux te jurer que je me pose la question tres tres souvent.

Je crois que Nassim a donne la reponse, a savoir l`adoption de la constitution qu`on connait et de la democratie.

Mais, sinon, sur le plan economique ou culturel, je crois que ce pays est serieusement entrain de tomber dans les abimes.

Lorsqu`on sait que la vie ( ou la survie) de beaucoup d`Americains depend des credits que leur offrent les banques. Tout est base sur le pret bancaire, au point ou les gens se tuent au travail pour pouvoir rembourser ces prets avec interets bien sur. C`est dire qu`ils n`ont pas une vie familiale normale. Pour vivre le "le reve Americain", il faudrait accepter de dependre, parfois toute ta vie des banques et des assurances. Il suffit d`un incident qui survient dans ta vie, et le reve se transforme en cauchemar.

Sans parler de la secrite sociale qui n`est pas accordee a tout le monde, et les soins medicaux qui te couteront les yeux de la tete.
      NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

Commentaire

comment une nation aussi recente, de qqs siècles et un peuples sans passée, son historique,..)
        S'il y a réponse simple à la vaste question que tu poses, elle se trouve justement dans les éléments de tes interrogations.

Jeune, donc dynamique...
        Sans passé et sans longue histoire, donc pas de freinages d'ordre des tabous type tradition et autres interdits, liberté de tout entreprendre.

Il y a aussi le cosmopolitisme qui peut expliquer le développement.

Points noirs: la ségrégation raciale subie par les noirs, et l'excessive violence des moeurs.
        Dernière modification par Bachi, 21 août 2005, 22h30.
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

bonsoir
          en plus de ça il ne faut pas oublier les richesses naturelles
          en résumé (pour moi) les américains ont exploité tout ces facteurs (politique,historique et économique) et ont mis toutes les chances de leur côté pour atteindre ce niveau de développement. c'est un état qui veut et qui va de l'avant .
          n'empêche que j'ai plus de respect pour l"amérique des péres fondateurs que pour celle d'aujourd'hui (politiquement parlant)
          Ne soyez pas de ceux qui haïssent mais de ceux que l'on hait, on y est en meilleure compagnie.
          S.Guitry

Commentaire

Les Américains semblent savoir " puiser " dans le monde les Hommes qu'il faut.

Commentaire

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses.

@ Nassim : Merci pour la réponse convaincante. Je ne doute pas que La démocratie joue un rôle très important. Merci pour le lien.

@ Mene : rassurée, je suis heureuse d’apprendre que je ne suis pas la seule a me poser la question.
              Mais, sinon, sur le plan économique ou culturel, je crois que ce pays est serieusement entrain de tomber dans les abimes.
              Justement c’est sur ce plan la que j’aimerai qu’on se focus, et d’ailleurs c’est pour ça que j’ai poste ce message dans ce forum que dans le grand débat. Est-ce que la Politique seule peut etre le moyen de la reussite (le seul moyen). Si on rentre au fond fond de dans la société américaine, ce n’est pas du tout comme on les voit de l’extérieur, c’est une société pleine de maladies comme ttes les autres, le chaumage, la corruption, l’injustice,…et le racisme), le simple citoyen américain est ignorant au sens propre du mot, il ne connaît même pas son pays, alors le monde, il n est pas ouvert sur le monde…

@ Bachi : Je respecte votre avis, que je partage pour le cosmopolitisme et la jeunesse de cette nation, mais je ne pense pas que la culture et l’histoire sont un empêchement ou un inconvénient pour le développement…sinon que dire du Japon ?, Le passée et la culture sont un bagage qu’il faut entraîner tjrs avec lui, le préserver et le protéger...

@ Abanna : Surtout les ressources humaines, il profitent et exploitent ttes les bonnes (très bonnes) occasions.

Merci a tous, merci Elyas.

Bonne journee.
              Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 23 août 2005, 16h36.

Commentaire

"if you want it you can do it"

grand bosseurs c le mot clé ensuite tu y additionnes une foi infaillible "in God we trust" c'est l'équation de tous les miracles!

maintenant avec kekles autres bon ingrédients (comme la géographie du pays, kelkes passages historiques favorables, la qualité et variété des émigrants ...etc) ça te donne l'une des meilleures sauces de l'humanité avec ses pires effets secondaires bien évidemment!

la volonté en acier d'un américain resera toujours la clé de tous les succés, et cet aspect est nourri chez eux dé le plus jeune âge, dans les écoles et les foyers il ya un vrai mattraquage de cerveau avec leurs phrase fétiche "if you want it you can do it"

PS si tu veux te fair ta propre idée sur le sujet g le titre ki te faut "les myths fondateurs des USA"...malheureusement je n'arrive pas à retrouver l'auteur ...dé ke je le retrouve je te le communique
                "Au delà de la Terre, au delà de l'Infini, je cherchais à voir le Ciel et l'Enfer.Une voix solennelle m'a dit: "Le Ciel et l'Enfer sont en toi."

Commentaire

Bonjour,

Bonjour Omen : merci pour cette recette, effectivement si on mélange et si on regroupe tous ces ingrédients, c’est ce que ça donne forcement.

Bonjour Avucic : je vous remercie beaucoup pour cette réponse, pour l’analyse que vous aviez faite. En ce qui me concerne, je ne vois rien de choquant, vous vous etes basé sur des faits et des réalités…des réalités historiques qui se sont succédées et dont l’enchaînement et le développement ne peut aboutir qu’ici.

Merci encore et bonne journée a tous.

Commentaire

bonjour,
                    in god we trust+l'union fait la force,resultat 1ere puissance du monde.
                    Dernière modification par ROBERT AZERT, 05 septembre 2005, 20h52.

Commentaire

simple reflexion personnelle !

moi je pense que la première chose qui a favorisée ce pays est qu'il soit situé géographiquement loin de tous les autres pays, aussi les deux guerre mondiales ont été bien trés avantageuses pour lui. au moment où, l'europe, l'asie et l'afrique biensûr sombraient dans leurs problèmes, les états-unis y récolté leur bien. je ne dis pas que les américains n'y était pour rien, non mais ils ont su profiter des événements. donc quand le monde prenez encore son soufle en sortant des guerres, l'amérique batissait sa force. et quand le monde a cru prendre enfin son soufle alors il s'est trouvé parrainé par ce nouveau monde qu'est l'amérique.
                      et aprés il eut l'histoire de l'élaphant qui depuis son enfance, il eut une pate accroché à un petit arbre, et jusqu'à ce qu'il devient grand il reste sagement nouer à ce petit arbre en ignorant qu'il posséde la force qui déracinera le plus robuste des arbres.

Commentaire

Etats-Unis : un colosse aux pieds d'argile ?

Je vu cet après midi sur un débat sur France 5 dans l'émission Riposte
                        : Etats-Unis : un colosse aux pieds d'argile ?

L' intervenant principal était Emmanuel Todd, un historien de formation, qui a littérallement scotché Alexandre Adler (le fan de Sharon et de Condoleezza) Nicole Bacharan (Américanolatre) , et le représentant des Républicains en Europe, Robert Pingeon (un fevent supporter de la guerre en Irak).
                        Les trois compères censés prendre la défense des U.S.A avaient peine à répondre à Emmanuel Todd, tant son analyse s'appuyait sur des observations indubitables et cohérentes.

En gros , il reprenait les éléments développés dans son essai :
                        Après l'empire, Essai sur la décomposition du système américain dont voici les principales lignes :

- les EU apparaissent de plus en plus comme un facteur de désordre international, ils entretiennent incertitudes et conflits :
                        - ils exigent que la planète reconnaissent ce qu’ils appellent « l’axe du mal »
                        - ils évoquent l’éventualité de frappes nucléaires contre des pays non-nucléaires
                        - « stratégie du fou » : il s’agit d’apparaître à d’éventuels adversaires comme irresponsables pour mieux les intimider
                        -Tandis que les économistes conventionnels s'extasient sur les performances de la première puissance du monde, l'historien note que le déficit commercial américain a plus que triplé dans la dernière décennie pour atteindre des montants vertigineux

Le gros de l’activité militaire des EU se concentre désormais sur le monde musulman pour 3 raisons :
                        *Le recul de l’universalisme idéologique conduit à une nouvelle intolérance vis-à-vis des mœurs musulmanes : la famille américaine est nucléaire, individualiste et assure à la femme une position élevée, la famille arabe est étendue, patrilinéaire et place la femme dans une situation de dépendance maximale. Le mariage entre cousins est tabou dans le monde anglo-saxon, préférentiel dans le monde arabe : opposition viscérale des mœurs mais ce qui est inquiétant c’est que ces opposition en viennent à guider les relations internationales privant les EU d’une vision juste des rapports internationaux leur interdisant de traiter efficacement d’un point de vue stratégique le monde musulman
                        *La chute de l’efficacité économique entraîne une obsession du pétrole arabe. En 1973, les EU produisaient 9,2 millions de barils/jour et en importaient 3,2. Aujourd’hui, ils en produisent 5,2 et en importent 8,6. La présence militaire des EU dans la région répond à une stratégie pétrolière mais c’est l’énergie du monde qu’il s’agit de contrôler et notamment celle de l’Europe et du Japon : ici l’action des EU peut apparaître comme impériale.
                        *L’insuffisance militaire des EU fait du monde musulman, très faible militairement, une cible préférentielle. Il n’existe (comme le remarque HUNTINGTON) dans le monde arabo-musulman aucun Etat puissant par la population, l’industrie et la capacité militaire : leur niveau de développement et leur organisation étatique semblent pour le moment incompatibles avec la construction d’un appareil militaire efficace (cf. guerres israélo-arabes)  c’est un champ de démonstration idéal pour les EU qui peuvent y remporter des victoires faciles (l’establishment militaire américain, qui a parfaitement intégré l’incapacité au sol de ses propres troupes, ne manque jamais de rappeler que pour les EU, la seule guerre possible est contre un adversaire faible et dépourvu de défenses anti-aérienne)
                        L'auteur d'Après l'empire note que, bellicistes par nécessité, ils n'en restent pas moins obnubilés par le souci d'épargner leurs boys et n'ont aucune envie d'affronter quelque adversaire de poids : Russie, Chine, Corée du Nord,...
                        C'est ainsi que dans son désir de dramatiser la situation internationale sans prendre trop de risque, le président George Walker Bush a choisi de s'en prendre à une dictature relativement insignifiante sur le plan militaire, l'Irak !

« Penser raisonnablement l’Amérique, ce ne peut être vouloir s’en débarrasser, l’abaisser, ou toute autre attitude violente et fantasmagorique. Ce que le monde a besoin ce n’est pas que l’Amérique disparaisse, mais qu’elle redevienne elle-même, démocratique, libérale et productive » E.TODD

«Les États-Unis sont en train de devenir pour le monde un problème. Nous étions plutôt habitués à voir en eux une solution. Garants de la liberté politique et de l'ordre économique durant un demi-siècle, ils apparaissent de plus en plus comme un facteur de désordre international, entretenant, là où ils le peuvent, l'incertitude et le conflit» E.TODD

Pour l'histoire, Emmanuel Todd, en 1976, après des études à Sciences Po et un doctorat d'histoire de Cambridge, s'était déjà signalé par un essai détonant intitulé "La chute finale, essai sur la décomposition de la sphère soviétique". Il avait été ainsi le premier à annoncé la chute de l'URSS, en se basant sut une analyse scientifique rigoureuse : taux de mortalité infantile, dépenses militaires, déficit public ..... 13 ans après l'URSS s'effondrait.
                        Dernière modification par sapien, 11 septembre 2005, 22h21.
                        "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

Commentaire

moi je ne me suis jamais posée la question à savoir comment ce pays a dominé le monde car nous avons été aveuglé par la mattraquage médiatique
                          depuis qu'on est petit, dans les écoles et dans nos livres d'histoire, on nous présente ce pays comme une grande puisance économique, mondiale etc..
                          c'est comme Maryline Monroe, ils la montrent comme la femme la plus belle au monde mais ceux qui ne sont pas influencés par les médias verront qu'elle ne'st qu'une femme banale, d'ailleurs ce sont les médias qui ont fait d'elle une star et le peuple a suivi cette mode médiatique
                          Par ces grands films, je la voyais comme le plus riche et le plus beau pays du monde mais quant on voit des reportages, on voit que dans ce pays, il y a des ghettos, des pauvres etc...
                          Tout vient des médias
                          Thirga: si tu as vu des reportages sur l'Algérie et pays occidentaux, tu constateras que certains ne montrent que la pauvreté du pays ou des femmes voilées alors que pour certains pays occidentaux, on ne montre que la richesse, les endroit propres et touristiques, mais jamais ils ne font allusion aux pauvres, droits sociaux etc...
                          moi je pense que c'est la télé qui nous influencé sur ce pays et aujourd'hui je ne trouve plus ce pays dominant ou riche mais comme un pays normal.
                          pour revenir à ce qu'a dit illicia elle a raison concernant els guerres, ce pays n'a jamais fait la guerre chez elle mais ils envoient des armées chez les autres et donc on ne voit aucune conséquence (dégâts matériels ...) ils ne perdent que quelques hommes mais le pays reste intact
                          je me demande comment ce pays vivra le jour où il y aurait une guerre chez eux. Je pense que la population n'y est pas préparée, elle l'est dans les films mais pas dans la vraie vie
                          " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                          Proverbe Chinois

Commentaire

Bonjour Ellicienne et Sapien,

Merci pour vos interventions tres interessantes.

la situation geographique a surement joué un role important de ce qu'est les USA.

L'avis d'un historien, son analyse et sa prevoyance sont tres interessants, et aident a comprendre les faits et leurs consequences...merci de nous avoir fait part.

Merci a vous et bonne journee.

Commentaire

Chargement...
                            X