Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yasmina Khadra honoré.

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Yasmina Khadra honoré.

L'écrivain Yasmina Khadra honoré
    par H. Saaïdia

Une cérémonie en l'honneur de l'écrivain algérien Yasmina Khadra, de son vrai nom Mohamed Moulessehoul, a été organisée dimanche après-midi à Oran, à l'initiative de l'Assemblée populaire de la wilaya (APW).

Cette rencontre, tenue en marge de son séjour dans la capitale de l'Ouest, a permis au romancier algérien d'exprimer son profond attachement et sa détermination à promouvoir la culture et la littérature algérienne.

L'écrivain a en outre annoncé la parution, dès mardi prochain, de son nouveau roman intitulé «Ce que le jour doit à la nuit», une saga située dans la période allant de 1936 à 1962 entre les villes d'El-Malah (Aïn Témouchent) et d'Oran. Le livre, un ouvrage assez volumineux d'environ 400 pages, est édité par la maison d'édition française Julliard. L'auteur de plusieurs romans célèbres, publiés dans 33 langues, a également annoncé que le tournage du film adapté de son célèbre roman «L'attentat» commencera courant octobre prochain. Par ailleurs, dans un bref discours prononcé au cours de la cérémonie, le directeur du Centre culturel algérien à Paris depuis moins d'une année (novembre 2007) n'a pas manqué de déplorer l'absence de dynamisme dans la communauté algérienne en France, s'agissant des manifestations intellectuelles, regrettant que tant de conférences animées par des intellectuels français ayant épousé la cause algérienne aient eu lieu dans des salles archicombles mais où, paradoxalement, les Algériens faisaient défaut.

«Je vis une guerre en Europe, où il n'est pas possible d'évoluer surtout pour un Algérien», a-t-il confié. Agé de 53 ans, Mohamed Moulessehoul a écrit plusieurs romans célèbres publiés dans une trentaine de langues, tels «les Agneaux du Seigneur», «A quoi rêvent les loups» et «L'Attentat».
    Quotidien d'Oran
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

Cet auteur a un style bien particulier....Il fait une description de ces personnages et des lieux trés détaillées, ce qui donne au lecteur l impression de connaitre l Algérie. Un mix entre guy des cars et...je ne sais qui.

Commentaire

C'est normal, c'est un militaire, c'est comme s'il est "au rapport !"

Commentaire

bonjour Hellas

ce qui donne au lecteur l impression de connaitre
        Tu veux dire connaitre le pays où se déroule les évenements, on a eu l'occasion de visiter avec lui Tel-Aviv (attentat) Kaboul (les hirondelles de Kaboul) Bagdad (Les Sirènes de Bagdad)...

Commentaire

Bonjour Hellas:
          guy des cars
          Ah qu'est ce que j'en ai raffolé de ses bouqins...
          Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

Commentaire

je ne crois pas qu'il soit un grand. dans les medias on ramene tout ce qui bas vers le haut pour en faire un.... et ce qui en principe est en haut ils le rabaissent vers le bas. peut etre qu'un négre ecrivait a sa place? une simple question de routine dusiecle actuel des lumi pardon des ténebres.
            si c'est vraiement pas le cas bravo mais pas avant qu'il nous donne la preve d'ecrire un paragraphe en publiques. Je coonaisais un directeur qui allait le soir vers un ecrivain publique pour lui ridiger le rapport de la séance.
            Dernière modification par Invité, 19 août 2008, 19h15.

Commentaire

peut etre qu'un négre ecrivait a sa place? une simple question de routine dusiecle actuel des lumi pardon des ténebres.
              si c'est vraiement pas le cas bravo mais pas avant qu'il nous donne la preve d'ecrire un paragraphe en publiques
              Ouffff
              Comment se fait-il que ceux qui lui ont décerné des prix, qui ont reconnu son talent, n'ont pas pensé à ça !?!...

Un grand parmi les grands qui mérite toutes les reconnaissances.
              Hâte de lire son nouveau roman.
              Dernière modification par Bachi, 21 août 2008, 18h29.
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

peut etre qu'un négre ecrivait a sa place?
                On dit que Shakespeare n'est pas réellement l'auteur des pièces qu'on lui attribue. Elles ont en fait été écrites par un inconnu qui s'appelait... William Shakespeare.

Moi aussi j'attends avec impatience l’arrivée du nouveau roman de Yasmina Khadra.
                Ses romans ont participé à faire aimer la littérature à bon nombre de jeunes que je connais. Et ne serait-ce que pour cela, c’est un Grand.
                "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

Chargement...
                X