Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Source de sagesse

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Source de sagesse

Je vous propose pour ceux qui le desirs, de déposer les sagesses que vous avez apprécié, sinon un texte, ou bien de petits passages. J'ouvre la page :

Au sein de l’Océan où tu nais submergée,
    Ame humaine, perle fine, en ta coquille cachée,
    N’es-tu pas un joyau de toi-même ignoré ?
    Mais voici que vers toi un fier navire s’avance :
    De toute sa cargaison il te faut t’emparer,
    Pour sertir de ses biens ta couronne de science,
    Où triomphera pour toi : "Lumière et Vérité"

Abd al-Qâdir al-Jilânî

Un chien mort gisait sur un chemin, gueule ouverte. De lui émanait une odeur
    nauséabonde. Jésus, fils de Maryam, passant par là, dit à ses compagnons :
    "Ce chien est à Lui. Voyez la blancheur de ses dents". Il ne perçut
    ni la laideur, ni la mauvaise odeur. Il ne vit que les qualités.
    Fais profession de voir avec pureté, si tu es Son serviteur; d'avoir le regard
    pur, si tu es l'esclave de Celui qui voit tout... Choisis la bonté et la
    bienfaisance. La compassion et la fidélité. Si tu connais Dieu, sois dévoué,
    remercie-Le de Ses bienfaits. N'oublie pas que, mois et années durant, tu te
    nourris de la manne divine.

Attar

Sans nom, sans couleur, sans forme
    Est-il lourd ou léger ? Nul ne peut le peser.
    Mystérieux est son chemin.
    Tous les grands méditants l'ont longuement cherché
    Il est l'infini en chaque forme
    Et il est au-delà des formes et du sans-forme.
    Ami, je demeure en ton coeur, pourquoi me chercher ailleurs ?

La perle est dans l'huître, l'iris est dans l'oeil
    Le parfum dans la fleur et l'Absolu dans ton coeur.

Kabîr - 1440/1518 poète Hindi

Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
    Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
    Charif Barzouk

-
    L'Aveugle de : Guy de Maupassant.
    .
    mais c'est trop long, je poste juste la fin.
    .
    Et je ne puis jamais ressentir la vive gaieté des jours de soleil, sans un souvenir triste et une pensée mélancolique vers le gueux, si déshérité dans la vie que son horrible mort fut un soulagement pour tous ceux qui l'avaient connu.

Commentaire

L'échelle de l'être

Le moment ou tu viens dans le monde de l’existence, une échelle fut placé devant toi, pour te permettre de t’évader ; d’abord tu fus minéral, puis tu devins plante ; Ensuite tu es devenu animal : Comment l’ignorais tu ? Puis tu fut homme de connaissance, de raison, de foi ; Considère ce corps tiré de la poussière : quelle perfection il a acquise !

Quand tu auras transcendé la condition de l’homme, tu deviendras, sans nul doute un ange ; alors tu en auras fini avec la terre ; Ta demeure sera le ciel. Dépasse même la condition angélique : pénètre dans cet océan, afin que ta goutte d’eau puisse devenir une mer.

Djalal ud-Din Rûmî

Il est dommage d’atteindre la mer pour n’y puiser qu’une cruche d’eau, alors qu’on y trouve des perles et cent mille choses précieuses. L’eau, quelle est sa valeur ? Et les sages, de quoi se glorifient-ils ? Pourquoi le font-ils alors que tout l’univers est une écume sur la mer ? Cette mer est la connaissance des saints. La Perle, où se trouve-t-elle ? Cet univers est une écume pleine de brindilles. A cause du mouvement des vagues, du bouillonnement de la mer, cette écume revêt une certaine beauté. " On a enjolivé pour les gens l'amour des choses qu'on désire: femmes, enfants, trésors d’or et d’argent, chevaux marqués, animaux et champs ; tout cela est la richesse de la vie présente ". Dieu a dit " enjolivé ", pour montrer que ces merveilles ne sont pas en elles-mêmes belles ; leur beauté a été empruntée et apportée d’ailleurs. C’est une fausse pièce recouverte d’or ; le monde, tel un flocon d’écume, est cette pièce, fausse et sans valeur ; mais nous l’avons recouverte d'or.

Extrait du Livre du dedans

Charif Barzouk

Commentaire

Pour BTP !

Je pars dans le vent probablement vers le néant.

Mais si ce néant s'avérait être un trésor, je me battrais contre les puissances des ténèbres pour faire entendre ma voix enrichie de cette expérience nouvelle, pour vous dire la promesse que j'aurais arrachée au silence. Afin que vous sachiez que mon coeur est devenu plus riche, mon âme plus universelle. Que vous sachiez qu'après il y a quelque chose, autre chose. Autre chose qui ne peut être que Dieu, qui est en réalité Vous. L'homme matériel que nous sommes ne peut l'imaginer, et encore moins l'appréhender. Mais je me battrai.

Je n'ai pas peur de mourir. C'est le destin de tout ce qui vit, et qui ne vit que parce que la mort en marque la fin.

Mais ce qui me navre ; ô combien ! c'est de m'arrêter d'aimer. L'important n'est pas tant d'être aimé, d'avoir Dieu dans son coeur, mais d'être dans le coeur de Dieu. Ainsi l'amour n'est-il plus un sentiment ponctuel, égocentrique, mais universel. Il englobe tout autour de soi et, plus que tout autre sentiment, apporte la plénitude, le calme, la joie, le bonheur, la compréhension et la tolérance, mais aussi l'enthousiasme, la rage de vivre.

Paul-Emile Victor (1907-1995)

Dernière modification par Jallal-a-bad, 30 août 2008, 21h21.

Charif Barzouk

Commentaire

bonne idée !

Acquérir la sagesse, oh! comme cela vaut mieux que l'or ! et acquérir l'intelligence est préférable à l'argent .

Bible : proverbes 16 : 16

Commentaire

Axiiiir

Le monde est à la volonté bien plus qu'à la sagesse.

[Henri-Frédéric Amiel]

Excusez moi d casser l'ambiance !!lol

Commentaire

" Notre écriture à nous, au Hoggar, est une écriture de nomade, parce qu'elle est tout en bâtons qui
              sont les jambes de tous les troupeaux. Jambes d'hommes, jambes de méhara, de zébus, de gazelles, tout ce qui parcourt le désert.

Et puis les croix disent si tu vas à droite ou à gauche. Et les points, tu vois, il y a beaucoup de points.

Ce sont les étoiles pour nous conduire la nuit, parce que nous, les Sahariens, nous ne connaissons que la route, la route qui a pour guide, tour à tour, le soleil puis les étoiles.

Et nous partons de notre coeur, et nous tournons autour de lui en cercles de plus en plus grands, pour enlacer les autres coeurs dans un cercle de vie, comme l'horizon autour de ton troupeau et de toi-même."

"Le désert est toujours riche d'inattendu, d'insolite, d'étonnement, de mouvement, de rencontres, d'émerveillement. A chaque instant tout peut changer. Rien n'est figé. Nous devons nous ajuster avec créativité..."

Extrait d'un conte du Niger

Charif Barzouk

Commentaire

"En vérité, ce que tu vois cache ce que tu dois voir et ce que tu entends brouille ce que tu dois entendre. Derrière le mirage se cache le puits qui apaisera ta soif. "

Ainsi parla le Maître de la Grâce Puissante à Jaffar le Berbère des plateaux du Hoggar.

Alors que Jaffar descendait des montagnes pour traverser les dunes du sable de feu, il demanda au Tout-Puissant de l'accompagner pour lui montrer la route.

Et le Créateur lui fit l'insigne honneur d'aller à ses côtés par-delà les palmiers, les ravins et les regs. Ils parlèrent de sagesse, et de philosophie, de la quête de l'homme,de sa paix intérieure. Jaffar pria le Sachant Éternel de lui faire vivre le merveilleux, de lui faire toucher l'impossible.

Mais souvent pour Jaffar, les mots du Puissant n'avaient pas de sens. Le jeune homme gâchait les images, égarait les paraboles, trébuchait sur les symboles que le Suprême Esprit posait sur son chemin.

Un peu plus tard, le Vénéré Connaissant interrompit la marche, demandant à Jaffar de lui chercher de l'eau pour épancher sa soif. Et Jaffar partit en quête d'un puits, d'une source ou d'un lac pour désaltérer le Maître de l'Univers.

IL marcha d'une dune à l'autre, suivit une longue faille creusée dans la roche par le temps et les pluies. Le ravin s'enfonçait côtières, vers les plaines vers les lacs lointains et les rivières enfouies.

Et soudain une apparition au loin lui caressa les sens. Une vision de rêve ressemblait à une jeune fille assise au bord de l'eau attira son regard. Il s'approcha, et découvrit la beauté faite femme, la finesse, le charme et l'amour réunis.

Aux premiers mots, ils comprirent tous deux que le destin les avait désignés pour vivre ensemble.

Jaffar demanda la jeune fille en mariage et l'épousa. Ce fut l'occasion de grandes fêtes dont les sables encore se souviennent.

Un, puis deux, puis d'autres nombreux enfants naquirent de leur amour et leur vie fut paisible, et leurs jours furent heureux. Leurs petits grandirent, se marièrent à leur tour, et la deuxième génération d'enfants vécut aussi chez Jaffar, de sorte qu'il eut une grande famille qui comptait douze fils, sept filles, et cinquante petits enfants. En vérité, Jaffar avait créé un peuple de bergers, élevant les troupeaux de chèvres qui allaient se multipliant.

Mais un jour, aussi fort que le bonheur intense qui les faisait vivre, s'abattit le malheur terrible sur toute la région. L'eau des puits fut malade et les bêtes et les hommes moururent comme les éphémères autour des feux du soir. Alors Jaffar emmena sa famille, telle une grande tribu, à travers le désert, pour fuir le malheur qui les poursuivait. Et le malheur précisément courut plus vite qu'eux.

Un à un ses enfants disparurent, et ses petits-enfants aussi, et sa femme d'amour perdit la vie dans ses bras. La soif, la faim, le sable, la maladie eurent raison du peuple de Jaffar qu'il avait mis des années à bâtir. Alors, tel un ermite, il se réfugia seul dans la région des grottes, avec une chèvre et son mâle, ses seuls trésors pour recommencer à vivre.

Un jour qu'il tirait de l'eau du puits, le Seigneur des Mondes lui apparut soudain et lui dit : " Eh bien, que fais tu, Jaffar ? Qu'attends-tu pour apaiser ma soif ? Cela fait une heure que tu es parti et je commence à m'impatienter !"

" Une heure ! " s'exclama Jaffar. " Une heure, mais cela fait près de quarante années, Astre Suprême ! "

Une vie, aux yeux de Jaffar, s'était écoulée en quelques dizaines de minutes pour le Tout-Puissant.

Alors Jaffar reconnut la métaphore et remercia le Créateur de lui avoir fait comprendre ce qui sépare la réalité de l'illusion, et la vérité du rêve.

Charif Barzouk

Commentaire

C'était un homme droit et sincère qui cherchait le chemin du bonheur, qui cherchait le chemin de la vérité.

Il alla un jour trouver un vénérable maître soufi dont on lui avait assuré qu'il pourrait les lui indiquer.

Celui-ci l'accueillit aimablement devant sa tente et, après lui avoir servi le thé à la menthe, lui révéla l'itinéraire tant attendu : « C'est loin d'ici, certes, mais tu ne peux te tromper : au coeur du village que je t'ai décrit, tu trouveras trois échoppes. Là te sera révélé le secret du bonheur et de la vérité. »

La route fut longue. Le chercheur d'absolu passa maints cols et rivières. Jusqu'à ce qu'il arrive en vue du village dont son coeur lui dit très fort : C'est là le lieu ! Oui, c'est là ! »

Hélas ! Dans chacune des trois boutiques il ne trouva comme marchandises que rouleaux de fils de fer dans l'une, morceaux de bois dans l'autre et pièces éparses de métal dans la troisième. Las et découragé, il sortit du village pour trouver quelque repos dans une clairière voisine. La nuit venait de tomber. La lune remplissait la clairière d'une douce lumière. Lorsque tout à coup se fit entendre une mélodie sublime. De quel instrument provenait-elle donc ?

Il se dressa tout net et avança en direction du musicien. Lorsque, stupéfaction, il découvrit que l'instrument céleste était une cithare faite de morceaux de bois, des pièces de métal et des fils d'acier qu'il venait de voir en vente dans les trois échoppes du village.

A cet instant, il connut l'éveil.

Et il comprit que le bonheur est fait de la synthèse de tout ce qui nous est déjà donné, mais que notre tâche d'hommes intérieurs est d'assembler tous ces éléments dans l'harmonie.

Charif Barzouk

Commentaire

L'homme n'est rien...

Il en est ainsi pour toujours: l'homme n'est rien.
                    L'un est riche, l'autre est pauvre.
                    Tel était riche l'an passé qui est vagabond aujourd'hui...
                    Le cours d'eau d'antan passe aujourd'hui ailleurs.
                    De grands lacs sont à sec et d'anciens rivages sont dans l'abime...
                    De quel avantage sont les beaux vêtements,
                    si l'on est transgresseur devant Dieu ? ...
                    Que tu aies entendu du bien ou du mal, mets le bien sur ta langue,
                    tandis que le mal demeure enfoui dans tes entrailles.
                    Dieu hait l'homme de faux langage,
                    et Sa plus grande abomination est pour la duplicité...
                    Dieu aime celui qui réconforte les humbles plus que celui qui honore les grands.
                    Ne ris pas de l'aveugle et ne te raille pas du nain ;
                    n'insulte pas l'infirme et ne te moque pas de qui est dans la main de Dieu.
                    Car les hommes sont argile et paille, et Dieu est leur constructeur.
                    Chaque jour Il abat et chaque jour Il reconstruit.
                    Il fait mille misérables à sa volonté, et fait mille autres surveillants.
                    Heureux celui qui atteint l'Occident protégé par la main de Dieu..

Maximes du livre d'Amenemope
                    (vers -1360 av. J.C.)

Charif Barzouk

Commentaire

Ne vas pas au Jardin des Fleurs !
                      Ô mon Amie, n'y vas pas !
                      En toi est le Jardin des Fleurs.
                      Demeure sur le Lotus aux milles pétales
                      et là, contemple l'Infinie Beauté;
                      Soleil dans l'océan de Révélation qu'est la Lunière de l'Amour.
                      Le jour et la nuit ne font qu'un.
                      Joie à jamais, ni douleurs ni luttes,
                      J'ai bu la coupe de la Joie parfaire,
                      Là il n'y a pas de place pour l'erreur.
                      Là, j'ai été témoin des jeux de l'Unique Félicité.
                      J'ai connu en moi-même, le Jeu de l'univers.
                      J'ai échappé à l'erreur de ce monde.
                      Le dedans et le dehors sont devenus pour un seul Ciel,
                      L'Infini et le fini se sont unis.

Ô mon âme, à force de chercher Kabïr a disparu
                      Quand la goutte se perd dans l'océan, où se trouve cette goutte ?
                      Quand l'océan se perd dans une goutte, où trouver l'océan ?

Kabîr 1440-1518 Poète Hindi

Charif Barzouk

Commentaire

merci jallal

je suis complètement sous le charme du passage sur l'échelle de l'être ,c'est tellement vrai en plus..!
                        '
                        Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
                        .................................................. .................................
                        Llah yerhmek notre rico.

Commentaire

Encore un peu alors..

"Tout ce que fait un indien il le fait dans un cercle..."

Il en est ainsi parce que le pouvoir de l'univers opère toujours en cercles et que toute chose tend à être ronde. Dans les temps anciens, lorsque nous étions un peuple heureux et fort, notre pouvoir nous venait du cercle sacré de la nation, et tant qu'il ne fut pas brisé, notre peuple a prospéré.
                          Tout ce que fait le Pouvoir de l'Univers se fait dans un cercle. Le ciel est rond et j'ai entendu dire que la terre est ronde comme une balle et que toutes les étoiles le sont aussi.

Le vent, dans sa plus grande puissance, tourbillonne. Les oiseaux font leur nid en rond, car leur religion est la même que la nôtre. Le soleil s'élève et redescend dans un cercle. La lune fait de même, et ils sont ronds l'un et l'autre. Même les saisons, dans leur changement, forment un grand cercle et reviennent toujours où elles étaient. La vie d'un homme est un cercle d'enfance à enfance, et ainsi en est-il de toute chose où le Pouvoir se meut. Ainsi nos tentes étaient rondes comme les nids des oiseaux et toujours disposées en cercle, le cercle de la nation, nid fait de nombreux nids où nous couvions nos enfants selon la volonté du Grand Esprit."

Elan Noir
                          Chef Sioux des Oglalas

Dernière modification par Jallal-a-bad, 07 septembre 2008, 23h14. Motif: Lien

Charif Barzouk

Commentaire

Les cieux ont brillé sous l’effet de Sa Lumière,
                            les ténèbres se sont éclairées sous l’effet de Sa Face.
                            Bien qu’il en cache la majesté aux yeux de chair,
                            Il en a accordé la connaissance aux intelligences
                            Il l’a communiquée à la vision des cœurs,
                            et tout en siégeant sur Son Trône,
                            Il s’entretient avec les âmes qui s’adressent à Lui selon leur langage.

Mon Dieu ! chaque arbre proclame Ta gloire,
                            chaque motte d’argile proclame Ta sainteté,
                            par des voix mystérieuses
                            par des chants mélodieux et purs.

Mon Dieu ! pour être en Ta présence j’ai hâté mes pas,
                            vers Toi j’ai levé mes regards, en vue de Tes grâces ;
                            j’ai tendu mes mains,
                            vers Toi ma voix a crié.
                            Tu es Celui que ne lasse aucun appel
                            Tu ne déçois aucun de ceux qui Te prient

Mon Dieu ! accorde à mon regard d’être sincère
                            pour qu’il puisse s’élever vers Toi !
                            car celui qui se fait connaître à Toi (tel qu’il est) ne reste pas ignoré,
                            celui qui cherche refuge en Toi n’est pas abandonné,
                            celui qui se réjouit en Toi est dans l’allégresse,
                            celui qui Te demande protection est assuré de la victoire »

Dhul-Nun Al-Masri

Charif Barzouk

Commentaire

un moment magique !

WOW !!....ça donne la chair de poule ! ......

Merci ..
                              FaZze....susma konus biraz

Commentaire

Chargement...
                              X