Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui est Mustapha Benfodil?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    [QUOTE]pour voir comment qu'un petit caricaturiste a mis en difficulté tout un pouvoir et comment qu'un pouvoir tout aussi fort et dévastateur à favorisé l'émergence d'une icone nationale./QUOTE]

    Bonsoir,

    Il me semble qu'il faut être très prudent à ce niveau. Je ne pense pas que Dilem (pas plus qu'un autre) ai jamais mis en difficulté le "Pouvoir".
    Au-delà de l'anecdotisme (qui pourrait être parlant mais sur lequel nous ferons l'impasse), les caricatures de Dielm ne sont soutenus par aucune théorie politique alternative: si il lui est arrivé de mettre dans la gêne quelques responsables, il n'a jamais ébranlé le système pour autant.

    Il faut garder en mémoire que la génération d'éditorialistes, billettistes et caricaturistes que l'on dit aujourd'hui contestataires sont apparus à un moment où l'Etat algérien avait besoin de se démarquer de l'image d'une oligarchie militaire putschiste (avec le fond imaginaire que cette définition implique: limitation de la liberté d'expression etc.)
    Je ne dis pas que cette génération de journalistes a volontairement servie le régime algérien, mais il est clair qu'elle a été tolérée (peut-être même encouragée) par ce dernier en raison d'une situation politique particulière (les petits rappels à l'ordre en cas de dépassements de ligne jaune ne sont, selon mon point de vue, qu'anectodes et accidents) ...

    Cordialement
    Dernière modification par absent, 25 septembre 2008, 19h57.

    Commentaire

    Chargement...
    X