Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qu'etait le Maghreb au moment de la conquete arabe ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@Mohamed Redha

Je pense qu'une suite debordera un peu le cadre du sujet, car celui-ci s'arrete a l'apparition du premier cavalier arabe a l'E. du Maghreb !

Pour ce qui es de Shakira, il faut croire que je suis humain, et que j'aime les Shakiras comme tous les humains males de condition normale ...
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Sujet très instructif. Merci pour la carte de nos villes à l'époque.

L'influence romaine au Maghreb a été importante laissant meme des traces de nos jours sur certain noms de familles (il faudrait que je retrouve l'article d'El Watan qui en parle)
      Ruines romaines et usures phonétiques
      Bon nombre de noms de famille portent une marque latine sans équivoque datant de l’époque romaine. Ils se reconnaissent à la finale « us » prononcée et écrite en ouche. Maouch dérive de Marius. La chute de la voyelle médiane « r » et le suffixe ouch constituent une réhabilitation du schème berbérophone. C’est la même règle qui va transformer « Cassius » ou « Caïus » en Chaouche. Cette pratique latine ancienne qui fait terminer un nom par une finale « ouch » est encore vivace. C’est l’exemple de Mouhouch Saïtoche... On retrouve, aujourd’hui Titus conservé sous sa forme la plus latine avec une phonétique qui a gardé l’accent de l’époque antique Titous. Dans les régions est, le « t » s’est adouci en « d ». Mathieu et Mathias (père de la Kahina) deviennent Maâti. Quant à Saint Paul (Paulus) apôtre de Jésus, son nom se perpétue en Ballouche et Belhouche. Aurélius devient Allouch et Ouenjelli, est une légère dérive de Evangelii autrement dit, l’homme qui enseigne les Saintes écritures. En ce qui concerne Guechtouli, il s’agit d’Augustin. Memmius est un nom tout aussi classique de la période romaine et survit sous sa forme actuelle de Mammech. Hammadouch, si commun à Béjaïa et à sa région vient de Amadeus (aimé de Dieu) prononcé amadéouch en latin. Claudius devient Gaddouch. Jerôme subsiste en Guerroum et Kherroum et Grégoire de l’époque byzantine, se retrouve après 2000 ans en Guergour et Benguergoura. Driouche dérive de Andréouch (Andréus). Certains patronymes opèrent des modifications, des « usures » jusqu’à faire perdre le sens original. C’est le cas de Abdiche qui est un nom composé. Il faut scinder les deux parties pour découvrir ave deouch autrement dit « salut à Dieu » supplantant progressivement le respectueux Ave César qui était le « bonjour » classique de l’époque antérieure à l’avènement du Christ en Afrique. Cette rébellion à l’autorité de César pouvait conduire à la peine de mort. L’arabisation d’un nom d’origine latine ou berbère se fait souvent dans le but de donner un sens et rendre compréhensible le patronyme. Nous citerons l’exemple du toponyme Oued Messelmoun qui dérive de oued Ousselmoun tirant son nom d’une écorce recherchée par les marchands phéniciens pour la teinture des cheveux et du lainage. En y ajoutant un « m » au préfixe, le toponyme prend un sens identifiable. Les divinités carthaginoises ont aussi laissé des monuments de traces dans les noms de famille : Amon et Baal se retrouvent dans Hammou, Hammani, Baali, Bellil. De cette époque punique, on hérite de Kert et Kirat, qui signifie la cité. Aussi, retrouve-t-on des Benkirat et Boukirat pour nommer le citadin. Ce qui n’a pas de lien avec El Kirat arabe équivalent au carat grec connu des bijoutiers en tant qu’unité de poids et mesure.
      Suite ici :

Commentaire

Je te remercie d'avoir trouvé l'article.

Sinon pour la carte des villes il manque pas mal de ville, rien que pour la région d'Oran (Portus Magnus) il manque Nova Castra (Mohammedia) et Mina (Relizane)

Commentaire

Il est intéressant de voir cette berbérisation puis arabisation de ces nombreux patronymes, cependant je pense que ce phénomène (le fait que des noms romains aient perduré sous cette forme) est un phénomène très limité.

Commentaire

Sujet très interessant ça m'a poussé à chercher, et voilà je veux ajouter une petite contribution, pour surtout corriger un peu mes informations...

Le Maghreb selon les arabes (et Ibn Khaldoun)

On remarque chez les arabes à l'époque des Umeyyades, qu'ils divisaient le maghreb en 03 parties:

- Le proche-occident (المغرب الأدنى) ou Afriqiya, et qui s'étandait sur le Tunisie actuelle et une partie du noord-est de l'Algérie.

- Le Moyen-occident (المغرب الأوسط) le reste de l'Algérie actuelle.

- L'extrême-occident (المغرب الأقصى) l'actuel Maroc.

Le Maghreb avant la conquête musulmane était habité par plusieurs groupes, les historiens arabes les classent en trois grands groupes:

- Les romains et les byzantins (comme vous le savez après la chute de l'empire romain d'occident - après l'attaque des barbares celtes les Ibères les romains ont choisi constantinopole capitale de l'empire byzantin) même les arabes disait Rum pour appeler les byzantins...

- Les africains: Ce qui y restait du royaume cartagenois d'Hannibal.

- et Les berbères: Qui sont les plus nombreux... ce nom a été donné par les romains aux autochtones du maghreb...

Quelque historiens disent que les berbères sont d'origine européenne (se basant sur l'aspect physique de ce peuple, couleur des cheveux et yeux..)

Autres disent qu'ils sont venus de l'Asie, mais les arabes avaient une autre opinion, ils les ont divisé en deux grands groupes ethniques:

- Les Bornes: en référnce à leur père un certain Bornus,

et ils ont classé ce groupe en 7 tribus:
            Eurba, Sanhaja, Koutama, Origua, Adjissa, Izdaja et Masmouda.

On a ajouté aussi 03 tribus: Latta, Hasfoura et Jasoula.
            Donc 10 tribus.
            Sanhaja est la plus grande trinus des berbères, on dit qu'elle constituent le tiers du peuple berbère.

- Deuxièment le groupe des Bitrs, ou les Madghis: en référence à leur père Madghis le fils de Bor appelé aussi Abtar (mutilé),

ils sont partagés en 4 tribus: Darissa, Alouata, Odassa et Nafoussa.

De Darissa, il en dirive les deux tribus connues: Meknassa et Zenata.

De Zenata on a eu Jerawa, Mezawa, Ait yefrem, Ait Ziane, Ait Merrine, c'est les grande familles qui ont joué un role dans la période de la conquête arabe.

Je vais essayer de vous parler la prochaine fois du début de la conquete arabe et ses circonstances...

Bonne soirée

Commentaire

Une grosse partie des patronymes latins ont disparu pendant la colonisation française à cause de l'arabisation.
              Ensuite, en lisant cette article je me suis rendu compte que ce phénomène n'est pas si limité que sa. (le nom de jeune fille de ma grand mère par exemple)

Commentaire

Vraiment...

Très bonnes contributions, les filles et les gars...
                On attend la suite ...

PS: Quelques sources, pour les recherches seront la bienvenue.

Commentaire

@ Harachi78

Je te remercie vivement pour toutes ces informations que tu t'es bien pris la peine de poster. Une seule remarque cependant, la religion païenne de la berberie rurale nous est très familière et ses rites perdurent jusqu'à aujourd'hui.

Je cite en référence un livre du Père Nallet: "Civilisation berbère" qui rapporte que la plupart de nos marabouts dont leur tombeaux font l'objet de pèlerinages (ziarat) ont été enterrés aux endroits même où des pèlerinages païens avaient lieu dans l'intention évidente d'"islamiser" le rite.

Je cite pour ma part "azrou n'atehour" à Aïn El Hammam, en Kabylie, le pèlerinage se fait chaque année à la même période, par des populations de plus en plus nombreuses. Remarquez simplement l'islamisation du nom.

Ses recherches, dont notamment une judicieuse comparaison avec les autres pays méditerranéens, l'ont conduit à la thèse suivante: Les berbères croyaient au pouvoir des esprits des morts, et à la manière des juifs ils divisaient l'esprit en deux: l'ame (arouhh, rouhet en hebreux), bonne, haute; et l'instinct (anafs, nafest en hebreux) vil, bas. Après la mort, Arouhh se fixe dans la pierre, anafs suit l'eau et se retrouve dans la sève d'un arbre par exemple.

La plupart des mausolées maraboutiques (qoubat) sont situés soit près d'une grande pierre, soit près d'un grand arbre, et des fois pierre blottie entre les racines d'un arbre... Lorsqu'il s'agit d'un arbre bien des fois on y retrouve des morceaux de vêtements, laissés-là par des femmes en quête de fécondité, comme en France ou en Grèce...

Autre exemple le verre rempli d'eau que l'on pose au dessus des cercueils vient de là. Le but est de fixer Anafs (à défaut d'arbre) par peur qu'elle n'arrive hanter les vivants.

D'autres survivances des rites anciens peuvent être citer facilement, la danse en transe, ajdib; les rites destinés à chasser le mauvais oeil ou la malédiction, proche de la magie noire, les cérémonies du mariage, de la naissance, du calendrier, pour implorer la pluie ou une bonne récolte, etc.
                  Dernière modification par cherif_38, 17 octobre 2008, 02h19.

Commentaire

Yâ jmâ'a

Pour la énième fois, le sujet ici traité n'est pas l'ANTIQUITE du Maghreb, ni les BERBERES à travers les âges ; pour cela il y'a déja mille topic a enrichir.

L'idée ici est de faire dans le détaille concernant période bien définie et l'une des moins connues généralement, celle qui précdéda immédiatement l'irruption de l'Islam dans l'Histoire de l'Afrique du N., ce qui nous limite au 6e et 7e siecles tout au plus. Le but est de ce faire une image plus claire et plus précise de la situation a ce moment là, et sortir un peu du carcan des généralité et du traitement de l'histoire en gros paquets approximatifs

Veuillez donc concentrer vos recherches ou vos infos sur cette période en particulier, et ne pas remonter plus haut ou descendre plus bas dans la chronologie, car le sujet sera forcément perdu !
                    Dernière modification par Harrachi78, 21 octobre 2008, 10h19.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Oups !

Pardon Harrachi, c'est juste pour remonter le sujet...
                      Sujet pas forcément perdu...

Commentaire

@Rico

Tiens, lorsque je rentrerais à Alger ce Week-end incha Allah, j'éssayerai de poster quelques "illustrations", ca va être marrant de voir qu'à cette époque les gens ne ressemblaient pas forcément aux images que l'on a de nos "romains" et autres ... lol

Commentaire

Idees recues

Ainsi, lorsque nous pensons a "avant l'Islam" on a gneralement en tete des images de peplums romains, avec des toges et des drapes partout, de grands casques a crinieres, de ces uniformes de legionnaires en rouge ... etc.

Il n'en est pourtant rien, car au 6e/7e siecles les modes n'avait rien a avoir avec ce que portaient les gens 500 ans plutot, ce qui est plus que normal ! Voici donc a quoi pouvaient ressembler les humains qui font l'histoire du Maghreb au moment ou arriverent les premieres troupes arabes :

D'abord un guerrier d'une tribu maure. Ces gens pouvaient etre chretiens, souvent paiens ou meme parfois juif. Tres peu touches par la romanisation. C'est eux que les Arabes vont designer sous le nom de Berberes.

Commentaire

j'aimerai bien savoir de quand date l'image de ton avatar "l'image complete " car je pense que c'est la représentation d'un berber non !!

Commentaire

@Sigma

Non, c'est celle d'un jeune cairote du 19e siecle, marchand ambullant de son etat.

Commentaire

Bonjour Harrachi
                                Merci pour cette image, mais c'est curieuxn cette tenue qui est moins évoluée que celle des romains ou des pharaons?
                                Surtout ses "cothurnes" sont pas très confortables
                                A comparer avec son bouclier... la tenue est moins "moderne"..

Commentaire

Chargement...
                                X