Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yasmina Khadra est-il ingrat?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Folles Nuits d'Alger, c'est de qui ?..

    j'ai une petite question concernant ce roman : est-ce qu'il s'inspire de faits réels ou est-ce de la pure imagination (qui malheureusement coïncide énormément avec la réalité de notre pays)
    Le commandant Mohammed était très bien placé pour s'inspirer des horribles réalités algériennes de cette période.
    Mais évidemment, c'est un roman, donc la fiction enveloppe tout

    Commentaire


    • Salut Bachi,

      Les folles nuits d'Alger est une métaphore sur le gouvernement algérien, j'avoue ne pas l'avoir très bien compris, l'auteur se cache sou le pseudo Mengouchi

      Mon oncle m'a dit que c'est l'ex femme d'un ministre, une européenne (scandinave probablement) qui l'a écrit pour dénoncer ce qui se passe en Algérie.

      et là je viens de tomber sur un article qui l'attribut à Chrif Belkacem, et où on dit qu'il est censuré en Algérie.
      ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

      Commentaire


      • je n'ai jamais compris cet auteur qui écrit un roman comme l'Attentat, de toutes les injustices qu'a subi le peuple palestinien, il ne trouve que le côté des attentats suicides sur lequel il nous présente une histoire diabolique basée sur une fiction et même pas réelle mais néanmoins pernicieuse à l'extrême. En plus qu'il soit né dans un pays qui a subi le même sort et de surcroit il serait un officier de l'armée sensé être du côté d'un pays arabe colonisé. Je lui répondrait de la sorte de Ben M'hidi : Donnez-nous vos chars et avions et nous vous remettrons nos couffins. Pour moi c'est un lâche, non pour cette raison seulement, mais pour ce qu'il a dit sur le fait qu'il était plus connu que l'Algérie; c'est comme si Victor Hugo, lors de son exil en Belgique ( l'ère de Napoléon III) avait dit qu'il était plus connu que la France. Et pire encore, il écrit une mise au point et nous fait des leçons, en insinuant que l'on ne le comprenait pas ce qu'il voulait dire au lieu d'être candide et demander des excuses au peuple algérien et à son pays. Que pensez-vous?
        Dernière modification par djamal 2008, 21 octobre 2008, 21h43.
        Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

        J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

        Commentaire


        • je n'ai jamais compris cet auteur qui écrit un roman comme l'Attentat
          Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

          J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

          Commentaire

          Chargement...
          X