Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le bien, le mal et l'intelligence

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le bien, le mal et l'intelligence

    Salam à tous

    Si on définit l’intelligence par la faculté de comprendre, de découvrir des liens de causalité et de pouvoir faire la part des choses, une personne intelligente devrait très bien distinguer le bien et le mal et surtout découvrir qu’il doit faire du bien et empêcher le mal !!!

    Mais la réalité est toute autre, l’intelligence n’est pas une qualité exclusive, elle peut qualifier non seulement les gens du bien… mais aussi ceux du mal. On trouve aussi bien des gens bien et intelligents que des malfrats subtiles et des criminels ingénieux.

    Comment exprimer la relation entre le bien, le mal et l’intelligence ?

  • #2
    C’est l’histoire d’un homme qui avait comme animal de compagnie un ours. Voyageant d’une ville a une autre,fatigué notre homme décida de s’allonger pour un petit repos bien mérité.
    Plongé dans son sommeil une mouche vint se poser sur son front. L’ours veillant sur son maître trouva tout naturel de le débarrasser de cette petite bête qui ne faisait qu’à sa tête et tout heureux de rendre service il s’empara d’une grosse pierre et écrasa la pauvre mouche et avec ….le crâne du pauvre monsieur
    ….si seulement l’ours était intelligent
    Dites-le aux autres ...

    Commentaire


    • #3
      Azul Bladrunner et yarena

      Comment exprimer la relation entre le bien, le mal et l’intelligence ?
      Je crois sincerement qu'ils y a des personnes qui se cachent derriere leurs "intelligences" afin de ne pas etre en contact avec leurs incofort de leurs émotions(qui sont parfois irrationnels) ils savent trop bien ce qui est mal et sont dérouter de faire le bon "bien"!!
      d'ou chez moi je donne l'expression : "un fou fin"! :ben:

      @yarena j'ai beaucoup aimé ce que tu as écris

      ….si seulement l’ours était intelligent
      ...et si l'homme etait moin "bête" ...

      Commentaire


      • #4
        L'intelligence est le degré de faculté à raisonner, à comprendre, à déduire, à conclure.
        Un fort degré d'intelligence ne prive pas de faire du mal.
        L'intelligence permet de déterminer ce qui est le mieux pour soi et les siens et ce à n'importe quel prix : la ruse, le vice, la triche. On sait ce qui est bien ou mal mais la priorité est donnée à soi.
        Faire du bien fait appel à la sensibilité de l'individu, qui je pense est indépendante de l'intelligence.

        Commentaire


        • #5
          Faire du bien fait appel à la sensibilité de l'individu, qui je pense est indépendante de l'intelligence
          Merci sentenza, yarena et Sheyla

          Ton analyse est proche de la mienne. Je dissocie l'intelligence de l'esprit, elle est un vulgaire outil comme nos mains ou nos pieds. Si nous avons un bon esprit, notre intelligence sera automatiquement au service du bien et vice versa.

          Amicalement

          Commentaire


          • #6
            c et quoi la definition de l esprit? je doute que tu peux trouver une definition rationel.


            le bien et le mal releve de l acte d exercer sa liberte...c est la forme que prennent nous actes apres execution .......alors que l intelligence n est qu un mot vide de tout sens...tout les gens sont ''nteligents'' mais a leur maniere .....les criteres sont differnets, nos vie sont differente....ce que tu trouves intelligents..un qui est different de toi ne le trouve pas...et vice versa.......les plus hautes formes d intelligence sont generalement dans la simplicite et le vrai....alors qu on nous laisse entendre que ces le contraire...mais again ce n est que mon avis de mon point de vue a moi...

            Commentaire


            • #7
              .tout les gens sont ''nteligents'' mais a leur maniere
              Tout à fait

              Nous avons tous des doigts mais peu d'entre nous savent jouer du piano !

              Commentaire


              • #8
                c est ca les doigts sont fait pour gratouiller, manger...faire plein de chose pas seulement du piano.

                Commentaire


                • #9
                  le mal et l'intellegence

                  Bonjour le monde algérien,

                  A mon avis , je croix que la defition que vous avez donné a l'intellegence est purement scientifique et abstraite vide , et ne contient aucune vie spirituelle, vous parlez de l'intellegence scientifique et la revolution technologique, que vit le monde, et ces armes meutrieres utulisées contre les peuples demunis, c'est a dire mettre l'intellegence au service du mal, mais pour moi le vrai sens que je donne à l' intellegence est plus large et purement humain , une personne fort intellegente, et celle qui renonce au mal, chante la paix et qui donne de l'amour et n'attend rien au retour, par ex:"mere théreza", cette grande dame , une femme qui restera gravée à jamais dans l'histoire de l'humanité.

                  irama
                  bonjour d'el Djazair
                  mon grand amour pour toujours

                  Commentaire


                  • #10
                    irama, dois-je comprendre que ceux qui ont organisé les attentats du 11/09 ou ceux qui ont créé la bombe H sont idiots ?

                    Cdlt

                    Commentaire


                    • #11
                      Intelligence, bien et mal.

                      Ce thème est intéressant !

                      Je me permets d’y ajouter mon grain de sel, je pense qu’il faut tout d’abord dissocier complètement la notion d’intelligence d’avec les deux notions de bien et de mal.

                      L’intelligence est tout simplement une caractéristique qui englobe les facultés de l’esprit humain, ses capacités d’analyses, de codification, qu’il emploie quotidiennement pour régir sa vie.

                      Ces aptitudes sont variables d’un individu à l’autre, on s’accorde de nos jours à les calculer suivant des méthodes dont la fiabilité est tout de même sujette à caution, par les fameux test de QI.

                      Cependant, depuis quelques temps, on parle aussi d’une autre forme d’intelligence, celle-ci concerne les émotions, l’aptitude humaine à ressentir des émotions et l’ampleur du ressenti.. Cette forme d’intelligence quant à elle est quantifiée par ce qu’on appelle le quotient émotionnel, le QE.

                      On connaît donc à nos jours deux formes d’intelligence qui sont calculés par le QI et le QE.

                      En ce qui concerne le rôle de l’intelligence de l’individu dans ses actes qualifiés ensuite de bien et de mal, j’émettrais une réserve quant à l’idée qu’une personne intelligente devrait agir bien au détriment du mal, car cela dépend grandement de ce que cette personne considère être bien et mal justement.

                      La définition de ces deux notions aux yeux d’une personne est complètement indépendante de ses facultés intellectuelles.

                      Il est à noter aussi que chaque individu croit intimement agir bien, même le criminel cautionnera ses actes.

                      Il se peut dans ces conditions qu’on adhère à la définition de bien et de mal d’une personne dont le seuil d’intelligence est loin du notre.

                      Commentaire


                      • #12
                        salut sabiha
                        la notion des deux formes d'intelligence que tu as evoqué est tres interressante à explorer .Effectivement les emotions negatives peuvent jouer un mauvais tour mêmes à des personnes extremement intelligentes ,subissant ainsi les consequences des erreurs de jugement,qu'elles auraient pu eviter en matrisant mieux leurs emotions .

                        Il existe en effet des tests pour calculer le quotient emotionnel (QE),dont voici un exemple en suivant ce lien:

                        http://www.bruneau.org/test/test10_frame.html

                        Commentaire


                        • #13
                          QE

                          Merci pour le lien Nesma!

                          En effet, ce genre de test est de plus en plus pris en compte dans les procédures de recrutement par exemple.

                          Je vais faire le test, et si le résultat ne me désavantage pas trop, j'oserai peut-être le rendre public ici même :wink: !

                          Salutations.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X