Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Crise financière : le remède n'est-il pas pire que le mal?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Crise financière : le remède n'est-il pas pire que le mal?

Je me pose quelques questions. Y a t’il quelques économistes qui pourraient m’éclairer ?

Plusieurs plans de sauvetage ont été échafaudés en catastrophe sans un réel recul par rapport aux effets pervers qu’ils pourraient avoir.

En gros, si j’ai bien compris, ces injections massives seront garanties par les états. Mais l’argent vient d’où ? Il faudra sans doute émettre des bons du trésor (pour les US, pour l’Europe, ça m’a l’air plus flou : bons du trésor ou emprunts d’état ?) et probablement aussi augmenter les impôts .Mais là, la marge de manœuvre est relativement étroite il me semble. En l’état actuel, augmentation d’impôts à diminution du pouvoir d’achat, déjà mal en pointà diminution des recettes étatiques via l’impôt indirect.

Actuellement, les vagues de nationalisation et injections massives ne sont plus garanties que par la signature de l’Etat pratiquement. Mais alors, en tant qu’investisseur lambda, pourquoi irais-je prendre le pari de tout perdre dans des bourses hiératiques (pour le moins !) alors que je peux me contenter d’acheter des bons d’état garantis ? Lorsque ce sera finalisé et que les bons ou emprunts seront émis, la captation sur le marché de l’épargne ne risque t’elle pas d’être telle qu’elle paralyse complètement le marché du crédit ?
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

De ce que j'ai compris, ce n'est pas de l'argent qu'on injecte directement mais mais juste des garanties en cas de défaillance d'une banque !
    en cas de faillite, cette banque sera nationalisée;
    Comment financer? Emmètre des obligations - cad dire s'endetter- mais ca reste toujours une éventualité, c'est juste pour rassurer afin d'eviter un écroulement total !

Si on prend le cas d'Alstom, au bord de la faillite, en 2005, cette entreprise a été nationalisés par Sarkozy puis revendu avec un joli plu-value a Bouygues, alors que l'État était aussi endetté que maintenant!

L'endettement d'un État peut être résorbé par la vente à tout moment de son patrimoine, mais parfois un endettement est le meilleur moyen pour à une bonne gouvernance !
    ?

Commentaire

La garantie ne nécessite pas une mobilisation d'argent. L'Etat se porte garant du remboursement des montants qui seront empruntés par les banques. C'est seulement en cas de non remboursement, ce qui est peu probable à mon avis, que l'Etat sera obligé de mettre la main à la poche.

Par contre, concernant la recapitalisation des banques l'Etat est dans l'obligation de disposer d'argent frais. Celà devrait se faire normalement à travers l'endettement.
      Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

Commentaire

Envoyé par alamirb
        Par contre, concernant la recapitalisation des banques l'Etat est dans l'obligation de disposer d'argent frais. Celà devrait se faire normalement à travers l'endettement.
        Et avec moins de 1 % de croissance en 2009, comment va faire l'État pour payer les intérêts de la dette ?
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

Commentaire

Et avec moins de 1 % de croissance en 2009, comment va faire l'État pour payer les intérêts de la dette ?

Il n y'a pas obligatoirement une corrélation entre le taux d'endettement et la croissance. Tout dépend du taux d'endettement actuel. S'il est trop important l'Etat se trouve dans l'obligation de faire des arbitrages.

Commentaire

@ alarmib,

Excuse mon ignorance, mais il faudra un moment ou l'autre sortir cet argent de quelque part ?
            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

Bonjour zakia

Dans le cas de la garantie ce n'est pas obligatoire. C'est un crédit par signature. L'Etat ne sera amenée à sortir cet argent qu'en cas de défaillance d'une banque.

Commentaire

D'accord pour ce qui concerne les garanties. Mais qu'en est-il des injections massives ? D'où vient (ou viendra) cet argent?

Commentaire

la planche à billets je pense, sinon c'est comme l'islande, on fait apel aux pays qui ont des economies (japon, chine, russie, algerie, arabie etc)

Commentaire

D'accord pour ce qui concerne les garanties. Mais qu'en est-il des injections massives ? D'où vient (ou viendra) cet argent?

L'Etat sera amené dans ce cas à s'endetter auprès du marché (investisseurs locaux et étrangers). Le taux d'endettement va augmenter mais dans ce cas précis c'est de la bonne dette. L'Etat va jouer le rôle d'un fonds d'investissement qui va prendre des prises de participations dans les banques. Vu que les cours sont au plus bas, il est certain qu'à terme il les revendra plus cher. Qui a dit que l'Etat n'encourage pas la spéculation ?

Commentaire

Chargement...
                    X