Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le cours du pétrole passe sous la barre des 70 dollars

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le cours du pétrole passe sous la barre des 70 dollars

    Limitation de vitesse pour le cours du pétrole ? Après être récemment passé sous la barre des 90 dollars, il a désormais franchi – à la baisse – le seuil des 70 dollars.

    Les cours du baril de Brent sont en effet brièvement tombés en dessous de la barre fatidique à Londres mercredi pendant les échanges électroniques d'après-séance, réalisant un plus bas depuis 16 mois.

    Les raisons d'un tel "fiasco" : le renforcement des craintes de récession et une nouvelle séance de panique à Wall Street.


    Vers 21H10 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre s'échangeait à 70,34 dollars, perdant 4,19 dollars par rapport à son cours de clôture de mardi.

    Les cours sont retombés à 69,97 dollars peu après la clôture mercredi - à 70,80 dollars - un plancher qui n'avait plus été observé depuis juin 2007.

    Le prix du baril a perdu plus de la moitié de sa valeur depuis le 11 juillet, où il avait atteint le record historique de 147,50 dollars.

    La Bourse de New York a connu mercredi sa pire séance en plus de vingt ans. Son indice vedette, le Dow Jones, a chuté de 7,87%, sa pire chute depuis octobre 1987 en pourcentage, soit 733,08 points, à 8.577,91 points.

    Blogfinance.

  • #2
    Les prix du pétrole brut ont continué de s'effondrer, jeudi, dans la foulée des craintes de récession mondiale.

    Ainsi, le Brent de la mer du Nord valait 67,66 $US jeudi matin, en baisse de plus de 4 % par rapport à la veille. Il s'agit d'une baisse importante de près de 50 % par rapport au sommet historique de juillet, de 147 $US.

    Le brut new-yorkais valait, pour sa part, 72,37 $US, en baisse de près de 3 %.

    « Les craintes d'une crise globale du crédit conduisant à un large ralentissement économique, peut-être à la récession, conduisent les investisseurs à se retirer des marchés boursiers et du pétrole », a expliqué à l'AFP l'analyste Victor Shum pour qui « tout est à la baisse ».

    Mercredi, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, l'OPEP, a réduit considérablement ses prévisions de demande pour le quatrième trimestre de l'année en cours et pour l'année prochaine.

    Les prévisionnistes de l'OPEP calculent que la consommation occidentale de pétrole, en septembre, a chuté d'un million de barils par jour, comparativement à pareille date, l'an dernier.

    Il faut désormais s'attendre à ce que les données les plus récentes de l'OPEP servent d'arguments à plusieurs membres du cartel pétrolier qui vont profiter d'une réunion de l'organisation, en novembre prochain, pour exiger une baisse de la production.

    Radio-Canada.

    http://img.src.ca/2008/10/10/480x270...rol-prix_8.jpg
    Prix moyens hebdomadaires du pétrole.

    Commentaire


    • #3
      crcrcrcr.., bientôt le baril à 50 dollars
      le Maroc vient d'augmenter les prix des phosphates pour la première fois depuis 30 ans

      Commentaire


      • #4
        le Maroc vient d'augmenter les prix des phosphates pour la première fois depuis 30 ans
        Trouvez le lien ???
        .


        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

        Commentaire


        • #5
          Azouz75

          C'est un fait psychologique malheureusement. ça arrive à beaucoup d'algeriens et de marocains.
          La haine aveugle

          Commentaire


          • #6
            Dans ce lien, il y'a un article en bas que je vais poster tout dde même.
            Le titre c'est "RABAT DOUBLE SES PRIX!!!".

            Commentaire


            • #7
              pourquoi le petrole baisse t'il tant alors que la demande est toujours aussi forte ? c'est bizarre, ou est la loi du marché ? une demande forte et une offre limitée normalement les prix devaient pas bouger si fortement

              ok y'a la recession aux etats-unis (c'est officiel depuis ce matin), mais la chine demande toujours autant de petrole.. alors d'où viens le probleme ?

              Commentaire


              • #8
                le problème c'est que contrairement à ce que tu avances la demande ralenti, car qui dit recession dit ralentissement de la consommation et donc de la demande.
                Les investissements dans le domaine ne seons pas donc rentables, et les pression de la demande n'étant pas aussi forte, la baisse des prix est parfaitement compréhensible.
                Quant à la chine ehh ben ce n'est pas une economie ou les indicateurs tendent vers l'infini, il y'a bien une limite, et la baisse des prix est due aussi à la prise de conscience que l'euphorie de ces dernières années ne doit pas justifier la spéculation et le gonflement des prix, des cours, des tarifs... L'économie est un art délicat et complexe et elle ne finira jamais de nous surprendre.
                Pour en revenir au cours du petrole, cette tendance n'est pas prête de s'inverser tant que l'économie ne se réajuste pas.

                Commentaire


                • #9
                  beidawi, ce matin j'écoutais Obama et McCain dire que leur pays a besoin de petrole et qu'il devraient se remettre à pomper dans le golfe du mexique !!!
                  Dernière modification par absent, 16 octobre 2008, 22h03.

                  Commentaire


                  • #10
                    le problème c'est que contrairement à ce que tu avances la demande ralenti, car qui dit recession dit ralentissement de la consommation et donc de la demande.
                    Il suffit de réajuster l'offre en conséquence ! .... Vers la mi-novembre.

                    Le ralentissement est conjoncturel, la raréfication du petrole est irrémédiable.

                    Commentaire


                    • #11
                      Rappel baisse du pétrole veut dire crise économique , crise économique veut dire baisse du pouvoir d'achat , baisse du pouvoir d'achat veut dire pas de tourisme , donc il ne faut se réjouir , vous aussi vous allez
                      trinqué allez T HAMZA dores tranquile
                      Faute de grives , nous mangeons des Merles

                      Commentaire


                      • #12
                        Algérie: la réunion de l'Opep prevue le 18 novembre avancée au 24 octobre

                        ALGER - L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), dont la présidence est assurée actuellement par l'Algérie, tiendra sa réunion extraordinaire le 24 octobre à Vienne au lieu du 18 novembre comme prévu initialement, a confirmé l'agence algérienne APS.

                        Cette réunion sera consacrée a l'examen "de la situation du marché pétrolier à la lumière de la crise financière internationale", a précisé l'agence.

                        Selon un communiqué de l'organisation publié peu auparavant à Vienne "le secrétaire général de l'Opep Abdalla Salem El-Badri a décidé de tenir la réunion extraordinaire de l'Opep à une nouvelle date. Elle aura lieu le vendredi 24 octobre plutôt que le 18 novembre 2008, après consultation avec le président de l'Opep et ses collègues ministres".

                        Le baril qui avait culminé à 147 dollars en juillet, n'en valait plus que 68 dollars jeudi matin à Londres et aux alentours de 72,30 dollars à New-York en raison de la crise financière mondiale et des craintes de récession, qui provoquent un ralentissement économique et une baisse de la demande.

                        La réunion de Vienne intervient à quelque deux mois de la réunion extraordinaire de l'organisation pétrolière, prévue le 17 décembre prochain à Oran en Algérie.

                        (©AFP / 16 octobre 2008 18h54)

                        Commentaire


                        • #13
                          Rappel baisse du pétrole veut dire crise économique , crise économique veut dire baisse du pouvoir d'achat , baisse du pouvoir d'achat veut dire pas de tourisme , donc il ne faut se réjouir , vous aussi vous allez
                          le tourisme ne représente meme pas 5% du PIB (6MM$)

                          par contre l'exportation des hydrocarbures en algerie représentent 94% du PIB

                          Commentaire


                          • #14
                            zakaria89,

                            Les cours du pétrole indiquent une récession mondiale. Le secteur tertiaire (services) qui représente 38% du PIB du Maroc sera le plus touché.
                            "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                            Commentaire


                            • #15
                              l'exportation des hydrocarbures en algerie représentent 94% du PIB
                              Erreur classique !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X