Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des milliards pour le réseau ferroviaire en Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Une estimation première a été donnée reprise par certains journaux mais elle vaut ce qu'elle vaut. Tout le monde sait trés bien que le prix sera différent à l'arrivée. Pour le Maroc ce prix pourra être plus important comme plus bas.

Non renseigne toi. La france n'est pas la seule sur ce créneau. Elle est concurencée par l'allemagne, le japon et derniérement la chine.
    Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

Commentaire

Non renseigne toi. La france n'est pas la seule sur ce créneau.
      Le TGV marocain a été attribué de gré à gré à la France. Il n'y a jamais de négociation ni de contact avec l'allemagne, la chine ou le Japon.

D'ailleurs, rien d'étonnant dans le cas de la France
      Une estimation première a été donnée reprise par certains journaux mais elle vaut ce qu'elle vaut.
      Sur les 1500 Km ? J'ai rien trouvé. Les seuls chiffres se rapportent à la ligne Tanger-Marrakech

Commentaire

Si tu veux me faire avaler l'idée que les marocains ont signé un chéque en blanc pour le TGV détrompe toi. Faire du gré à gré ne signifie pas que les autres (je fais allusion à siemens) n'ont pas été approchés préalablement. La France a apporté un dossier complet que ce soit en terme de prix ou de financement. Les relations entre les deux pays ont joués à la fin. Il faut savoir que le projet de TGV date de 2002.

Un exemple parmi d'autres des articles sur le TGV :

http://www.****************/Maroc-un...ce_a13122.html

Commentaire

Les Marocains ont fait du gré à gré avec la France pour le TGV parce que les Français vont payer la moitié.

Les Chinois, les Allemands et les Japonais ne donnerait pas de l'argent pour ça.

∑ (1/i²) = π²/6
          i=1

Commentaire

Bonsoir Alryib3

Malheureusement les français ne feront qu'avancer l'argent (crédit) dont une partie sur 15 avec une période de grâce de 29 ans au taux de 0,13%. Mais ça reste un bon deal.

Commentaire

Oui alamirb, pour l'instant ils vont ont déjà payé les études techniques pour 75 millions de $. Avec 0,1% c'est presque un don. Le Japon la Chine ou l'Allemagne ne vous donnerait jamais ça: c'est une faveur de la France. D'ou le gré à gré avec eux. Le Maroc espére obtenir encore plus pour le financement du projet soit meme. Pour l'instant le Maroc n'a pas encore trouvé de financement pour la premiére phase du TGV (Casablanca - Tanger) qui coute 3 milliards de $.

Il y avait eu un article sur ca en Avril dernier déjà: http://www.algerie-dz.com/article13468.html

∑ (1/i²) = π²/6
              i=1

Commentaire

les 75 millions c'est un don. C'est une partie du financement français qui sera alloué à des conditions préférentielles.

Pourquoi mobiliser dés maintenant un financement alors que le projet est encore dans sa premiére phase ? Le moment venu le Maroc mobilisera la ressource. Un pool pour un milliard faut pas déconner c'est à la portée.

Par contre que mes compatriotes commencent à chipoter pour avoir une réduction supplémentaire là je ne suis pas étonné
                Dernière modification par alamirb, 20 octobre 2008, 02h03.

Commentaire

Pourquoi mobiliser dés maintenant un financement alors que le projet est encore dans sa premiére phase ?

Salut,

Mais il faut quand meme 1,8 milliards d'Euros pour cette premiére phase. Et puis il faut avoir une vision, un business plan quoi. On lance pas un projet sans ça.

C'est vrai qu'on prévoit pas sur 20 ans pour un projet de magasin ou d'épicerie, mais qu'il s'agit de 1500 km de TGV, on doit prévoir un minimum. C'est un investissement gigantesque, faut pas délirer. Mais sincérement en tout cas je crois que le Maroc fait une erreur avec ce projet. Au lieu d'opter pour du 130 km/h avec des voies éléctrifiés comme en Algérie, il choisit du TGV. Alors que la premiére option aurait permis de construire plus de rails et relier plus de villes. Je comprend vraiment pas ce délire. Les Espagnols ont construit leur premier TGV (Madrid - Séville) pour l'exposition universelle de 1992. Pourtant ils ont un PIB qui fait plus que celui de tout les pays Arabes réunis y compris l'Arabie Saoudite et ils fabriquent meme des rails, des locomotives, ...

C'est bizzare ce choix, mais bon...
                  Dernière modification par Alryib3, 20 octobre 2008, 02h08. Motif: correction: ...on prévoit "pas" sur 20 ans...

∑ (1/i²) = π²/6
                  i=1

Commentaire

les 75 millions c'est un don.

Encore mieux. Je vois mal le Japon, la Chine ou l'Allemagne donner 75 millions de $ gratuit au Maroc juste pour obtenir un contrat qu'ils financeront en plus eux memes avec des taux proche de 0%. Donc pour revenir au début: jawzia a raison de dire que il y a pas vraiment de possibilité dans ces conditions pour le Maroc de faire jouer la concurrence.

∑ (1/i²) = π²/6
                    i=1

Commentaire

Les 2 miliards d'Euros seront apportés moitié par le Maroc et moitié par la France.

Je ne suis pas là pour défendre tel ou tel choix mais uniquement pour apporter des précisions sur le coût de la réalisation de ce projet. Même au maroc ce projet ne fais pas l'unanimité. Pour certains il est justifié pour d'autres comme tu le précise il faut passer par une plus grande extension du réseau avant de penser au TGV.

Je ne cache pas que vu que j'ai certaines attaches familiales à tanger ce projet me plait :22: .

Commentaire

Merci pour les précisions en tout cas et la participation saine d'esprit. Ca nous change de certains.

∑ (1/i²) = π²/6
                        i=1

Commentaire

Encore mieux. Je vois mal le Japon, la Chine ou l'Allemagne donner 75 millions de $ gratuit au Maroc juste pour obtenir un contrat qu'ils financeront en plus eux memes avec des taux proche de 0%. Donc pour revenir au début: jawzia a raison de dire que il y a pas vraiment de possibilité dans ces conditions pour le Maroc de faire jouer la concurrence.

Désolé mais tu te trompe. Le financement fait partie intégrante du prix d'un projet. Les 75 millions de don c'est 75 millions de moins sur le prix final sans parler bien sûr des conditions que je t'ai mentionné. En gros le Maroc ne commencera à rembourser une partie de la dette que dans 29 ans. Je te laisse calculer le gain. Les gouvernements allemands et japonais octroient également ce type de dons et de conditions mais la France à mon avis a fait un plus grand effort.

Commentaire

Alors que la premiére option aurait permis de construire plus de rails et relier plus de villes. Je comprend vraiment pas ce délire.
                            Le but de ce réseau n'est pas de désenclaver les régions, mais de booster le trafic entre les principales villes du royaume, et faciliter les déplacements entre les pôles touristiques et économiques.
                            Ca rejoint l'idée du tunnel entre l'espagne et le Maroc, pour attirer encore plus de touristes.
                            Le désenclavement passe surtout par l'extension du réseau routier, et par la baisse des prix des billets de trains classiques, qui je le signale au passage sont en phase de remplacement, par de nouveaux trains à deux étages.
                            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

Commentaire

Sur les 1500 Km ? J'ai rien trouvé. Les seuls chiffres se rapportent à la ligne Tanger-Marrakech
                              et pourtant je t'ai demandé de bien écouté la vidéo qui disait 1500km pour un montant de 100 milliards dh ............. tiens et retiens
                              TGV : un réseau de 1 500 km pour plus de 100 milliards de DH !

http://www.lavieeco.com
                              LaVieEco depuis 482 jours Voir son profil

Deux lignes sont programmées : Tanger-Casa-Agadir via Essaouira et Casa-Oujda
                              Les études de faisabilité pour Tanger-Agadir sont pratiquement achevées.

page_image Evoqué pour la première fois de manière réaliste en 2003, le projet de construction de lignes ferroviaires à grande vitesse prend forme. Certes, de manière progressive, mais la lenteur du processus est normale quand on connaît l’ampleur qu’un tel projet pourrait revêtir, aussi bien sur le plan financier que technique. En effet, alors qu’en 2003 on parlait d’une seule ligne, aujourd’hui, le Maroc envisage la mise en place au cours des 20 prochaines années d’un réseau de 1 500 km. A 70 MDH en moyenne le km (prix d’aujourd’hui), le compte est vite fait : le chantier nécessitera pas moins de 100 milliards de DH d’investissements, auxquels il faudra, bien entendu, ajouter le coût des rames.

Un projet conçu autour de l’idée de la liaison Maghreb-Europe
                              Mais le Maroc y tient. De hauts responsables marocains ont effectué ces derniers mois des visites de consultation en France pour s’entretenir aussi bien avec leurs homologues au sein de l’administration que pour avoir le point de vue des constructeurs. Il y a quelques jours, le dossier a fait l’objet de consultations avec les responsables de la Commission européenne, lors de la présentation conjointe maroco-espagnole du projet de liaison fixe à travers le détroit de Gibraltar «et de ses prolongements pour relier les réseaux ferroviaires marocain et espagnol», lit-on dans un communiqué du ministère du transport et de l’équipement.

Le même texte conclut sur une annonce : «Dans la partie sud (de la Méditerranée : NDLR), les axes ferroviaires comportent l’axe Tanger-Casablanca-Agadir et Casablanca-Oujda, qui s’inscrivent dans le cadre du schéma directeur des lignes ferroviaires à grande vitesse planifié par le Maroc, visant à doter le pays, à l’horizon 2030, d’un réseau d’une longueur de 1 500 kilomètres». On ne peut être plus clair. En fait, l’idée de trains à grande vitesse (TGV) ne date pas d’aujourd’hui. Déjà dans les années quatre-vingt, des études avaient été réalisées pour l’axe Marrakech-Agadir. Des études qui ont coûté beaucoup de temps et d’argent, mais qui sont restées, faute de moyens, dans les tiroirs de l’administration.

En 2003 une étude plus poussée (cf www.lavieeco.com) a démontré que si de nouvelles lignes ferroviaires devaient être construites, c’est l’option TGV qui resterait la plus rentable, car c’est la plus intéressante en termes de trafic et de rentabilité financière et socio-économique. En d’autres termes, pourquoi construire des lignes ferroviaires classiques qui n’apporteraient aucun gain de temps ? C’est là que réside la pertinence du projet. Et ce sont donc les couloirs Tanger-Casablanca- Agadir, via Essaouira, et Casablanca-Oujda qui ont été retenus.

On l’aura compris, c’est la liaison entre le Maroc et l’Europe, d’une part, et entre le Maroc et les autres pays du Maghreb, de l’autre, qui préside à cette vision globale, même si les deux options restent tributaires des aléas politiques. Aujourd’hui, les voisins ibériques soutiennent bec et ongles la liaison fixe à travers le détroit, mais qu’en sera-t-il demain si la majorité politique change en Espagne ? L’Etat marocain mise sur l’avenir et entend réaliser son projet. Les études semblent bien avancées. L’étude de faisabilité pour le tronçon de la ligne Tanger-Casablanca-Agadir via Essaouira est, de source proche du ministère de l’équipement, quasiment achevée.

Cette étude est menée par un groupement dirigé par Systra qui est aussi impliqué dans les projets de tramway de Rabat et Casablanca. Les tracés qui seraient adoptés aussi bien pour cette ligne que pour Casablanca-Oujda, n’épouseraient pas les lignes existantes dont les tracés sont inadaptés aux trains à grande vitesse. Mais ce n’est pas une déperdition, car les lignes actuelles continueront d’être exploitées pour le transport de marchandises et de voyageurs pour les petites distances ou les navettes. En effet, explique un ingénieur au fait de ces dossiers, ce qui fait la différence entre un train conventionnel et un TGV, ce n’est pas la technologie qui est pratiquement la même, mais l’alignement des voies.

Les lignes TGV ne souffriraient pas de contournement d’obstacles ou de courbes, mais doivent être droites autant que possible. Par conséquent, la construction d’une voie pour TGV nécessite obligatoirement le creusement de tunnels ou l’édification de ponts dans les reliefs accidentés et, par ailleurs, une signalisation spéciale. Autrement, les matériaux de construction sont strictement les mêmes.

Autre argument qui a fait pencher la balance du côté du train à grande vitesse : la saturation en termes de trafic des lignes Rabat-Tanger, et Settat-Marrakech, notamment durant les périodes de pointe. Alors, autant passer à autre chose....

Modernisation

17 milliards de DH à investir dans le rail en 5 ans

L’Office national des chemins de fer (ONCF) est engagé depuis 2005 dans un ambitieux plan de développement quinquennal avec, à la clé, un investissement de 17,2 milliards de DH. Ce montant équivaut à ce qui a été investi par l’office durant plus de 20 ans. Les priorités sont le doublement des voies pour répondre à une hausse du trafic de plus en plus importante, la remise à niveau des voies existantes et certaines extensions comme Taourirt-Nador, qui est aujourd’hui réalisée à 70%.

Par ailleurs, l’office est en train d’acquérir une vingtaine de rames à double étage dont cinq déjà livrées et en circulation. De même, commande a été passée pour plusieurs wagons de marchandises, le programme de rénovation de toutes les gares va bon train, avec le même traitement pour toutes les stations qu’elles soient petites ou grandes. Le constat a été fait par les responsables de l’ONCF que la rénovation des gares a contribué à augmenter le trafic même quand le nombre de dessertes reste inchangé.

Enfin, un effort sérieux est fait pour augmenter les dessertes là où c’est nécessaire. Ainsi, à partir du 25 juin courant, il y aura entre Casablanca et El Jadida, un départ toutes les deux heures, entre
                              6 heures et 18 heures.

Mohamed Moujahid
                              Publié le : 15/06/2007

Commentaire

Les quantités de quoi ?? Le projet se fait de gré à gré. La France est en situation de quasi-monopole sur ce projet. Peu ou pas de marge de négociations pour le Maroc sur ce coup !

Jawzia

.................................................. .............................................

Essaye l'ami d'être conséquent avec toi même .

C'est pas toi qui a posté la dépêche suivante.

CASABLANCA (Maroc) - La ligne à grande vitesse qui doit relier Tanger (nord) à Agadir (sud) à l'horizon 2030 coûtera 100 milliards de dirhams (9,1 milliards d'euros) et sera financée pour moitié par des partenaires français, a annoncé mardi le ministre marocain des Transports.

..............................................

Puisque c'est par moitié , ou est le quasi monopole ?

Essaye de te relire l'ami pour ne pas être ridicule et puis qu'en est il d'un tel projet chez toi et là c'est la vraie question que tu dois te poser au lieu d'envier les autres ..???

Lamgharba hazquine(fauchés) walasquine ( collants). C'est notre devise
                                Dernière modification par Invité, 21 octobre 2008, 01h19.

Commentaire

Chargement...
                                X