Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Grosse chute des exportations de biens et services

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Grosse chute des exportations de biens et services

    -5,7% pour les exportations dans la confection, -13,4% pour la bonneterie, -14% pour les composants électroniques...

    Services, tourisme et transferts MRE restent relativement stables.
    Le compte des transactions courantes à fin juin accuse un déficit de 15 milliards de DH.

    A chacun sa façon de subir la crise financière internationale. Et même si les pays occidentaux semblent ne pas lésiner sur les moyens pour contenir cette crise et éviter sa propagation à l’économie réelle, d’une certaine manière, le ver est dans le fruit : baisse de la consommation, et morosité du secteur touristique, en particulier.

    Dans le cas du Maroc, en tout cas, ceci apparaît clairement à travers le niveau de la demande étrangère qui lui est adressée. Les derniers chiffres des échanges extérieurs, ceux de fin août 2008, montrent, en effet, que la balance commerciale continue de se dégrader, en dépit d’une excellente progression des ventes de phosphates et dérivés (+ 167 % en valeur par rapport à fin août 2007) et des recettes des centres d’appel (+ 21 %).

    D’ailleurs, c’est grâce à ces deux postes que les exportations ont, globalement, augmenté de 17,7 % à 177 milliards de dirhams, contre 150, une année auparavant. En revanche, les secteurs où le Maroc a un certain avantage ont tous enregistré des replis : - 7,4 % en volume et - 5,7 % en valeur pour les vêtements confectionnés ; - 8,2 % et - 13,4 % respectivement en volume et en valeur pour les articles de bonneterie ; - 53,5 % et - 14 % pour les composants électroniques (transistors) ; - 7,5 % et - 9 % pour les fruits frais, congelés ou en saumure ; - 19,5 % et - 16,2 % pour les légumes frais.

    Ce qui est plus inquiétant, c’est que le recul ne concerne pas seulement les marchandises, dont la balance est depuis longtemps déficitaire, mais aussi les services et les «investissements et prêts privés étrangers». En effet, en dépit d’une progression de 20,9 %, comme déjà mentionné, à 2 milliards de dirhams des recettes des centres d’appel, la balance des services a enregistré un résultat presque stable : + 1 % à 69,4 milliards de dirhams, contre 68,8 milliards de dirhams un an auparavant.

    En cause : la baisse des recettes de voyages de 0,4 % à 40,7 milliards de dirhams contre près de 41 milliards de dirhams à la même période de l’année dernière. Cela confirme bien, comme le montrent de nombreuses enquêtes, et surtout les bilans des agences de voyages, que les Européens, en particulier les Français, commencent à compter leurs sous et à voyager moins. Les investissements et prêts privés étrangers ne pouvaient pas échapper à la déprime mais leur recul est plus important : - 14,5 % à 22 milliards contre 25,7 milliards une année auparavant. Les recettes des MRE, elles, sont quasiment au même niveau que l’année dernière à la même époque : 37,7 milliards de dirhams (+ 0,9 %).

    Produits énergétiques : + 46,9 % à 47,2 milliards de dirhams
    Au même moment, les importations continuent de progresser, tirées essentiellement par la hausse des importations de produits énergétiques : + 47 % à 47,2 milliards de dirhams contre 32 milliards à fin août 2007. Les autres groupes de produits à l’importation ont tous également augmenté : près de 20 % à 47,3 milliards de dirhams pour les demi-produits, + 20,6 % à 45 milliards de dirhams pour les produits finis d’équipement, + 79,5 % à 17,4 milliards de dirhams pour les produits bruts, + 33,4 % à 20,4 milliards pour les produits alimentaires, + 9,5 % à 34,4 milliards de dirhams pour les produits de consommation.

    Au total, les importations de biens ont totalisé 199,4 milliards de dirhams, soit une hausse de 30,6 %. Ainsi, le taux de couverture de la balance des biens s’améliore de 1,5 point, en passant de 49,2 % à 50,7 entre les deux périodes. Mais si on intègre la balance des services, le taux de couverture, au contraire, recule de 82,7 %, à fin août 2007, à 77,5 %, à fin août 2008.

    Tous les éléments ne sont pas disponibles pour apprécier l’état de la balance des paiements (celle-ci est trimestrielle ; les résultats du troisième trimestre seront publiés au début de janvier prochain), mais il est clair que l’excédent se rétrécit d’année en année.

    En tout cas, les résultats de la balance des paiements au 30 juin 2008 montrent que le compte des transactions courantes, après avoir été presque en équilibre au premier trimestre (- 517 millions de dirhams), accuse une baisse considérable au deuxième : - 14,9 milliards de dirhams. En cause, comme toujours, la balance des biens. Résultat, même avec des soldes positifs au niveau des services, des transferts courants, du compte de capital et des opérations financières, la balance des paiements n’a été excédentaire que de 2,9 milliards de dirhams. A supposer que, sur l’ensemble du deuxième semestre 2008, ce résultat croisse de 100 % (donc à 6 milliards de dirhams), nous serons encore loin des 17 milliards d’excédent en 2007 ou encore des 23,6 milliards de 2006.

    S.A, La Vie Eco
    Publié le : 17/10/2008

  • #2
    Les centres d'appel en progression de 21% c'est en 2007 en 2008 ca va gueuler "en arrière toute".

    rien que ce matin "La redoute" a supprimé presque 700 postes, c'est un peu la tendance actuellement, donc les entreprises clientes vont certainement s'affranchir de ces fameuses phrases : "bijour missiou carouline à veutre icoute qui puiddges peur vos" !

    Commentaire


    • #3
      -5,7% pour les exportations dans la confection, -13,4% pour la bonneterie, -14% pour les composants électroniques...
      Article fort révélateur, du degrés de fragilité et de vulnérabilité de l'économie marocaine, que le makhzen à travers ses relais éssaient du mieux qu'ils peuvent de la masquer, mais la réalité finit toujours par se rattrapper.

      Et tous les propos que j'ai tenu sur l'impact de la crise économique mondiale sur le Maroc s'avèrent juste et ce n'est que le début hélas.

      Commentaire


      • #4
        C'est vrai que ces chiffres dénote de beaucoup de fragilité dans le domaine de l'export.

        Commentaire


        • #5
          L'Etat engage 500 MDH pour soutenir les exportations
          F
          ace à une balance commerciale qui se creuse d’année en année, Abdellatif Maâzouz veut donner un coup de pouce aux exportations marocaines. Au Salon international de l’alimentation (SIAL) à Villepinte, dans la région parisienne, le ministre du Commerce extérieur a annoncé la mise en place d’un fonds de 500 millions de dirhams dédié au développement des exportations. «Le budget de l’Etat prévoit, pour la première fois, un fonds de l’ordre de 500 millions de dirhams dédié au développement des exportations en attendant la valorisation des besoins qui seront définis dans une stratégie en cours de finalisation», a souligné M. Maâzouz dans une déclaration relayée par l’agence de presse MAP. Ce fonds est censé donner un nouvel élan aux exportations nationales. Au mois de septembre dernier, le Premier ministre Abbas El Fassi avait présidé une réunion interministérielle pour l’examen du déficit de la balance commerciale et pour trouver des solutions adéquates.
          Lors de cette réunion, le ministre du Commerce extérieur avait présenté, lors de son intervention devant le Conseil de gouvernement, la situation du commerce extérieur au Maroc. Un rapport qui a sonné

          Commentaire


          • #6
            ".......Ce qui est plus inquiétant, c’est que le recul ne concerne pas seulement les marchandises, dont la balance est depuis longtemps déficitaire, mais aussi les services et les «investissements et prêts privés étrangers». En effet, en dépit d’une progression de 20,9 %, comme déjà mentionné, à 2 milliards de dirhams des recettes des centres d’appel, la balance des services a enregistré un résultat presque stable : + 1 % à 69,4 milliards de dirhams, contre 68,8 milliards de dirhams un an auparavant......"



            au début de l'article on parle de recul puis finalement c'est +20% et un +1%
            .
            peut être que le recul comment à +30% !!!!!!
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Beidawi II
              L'Etat engage 500 MDH pour soutenir les exportations
              Mais oui, tu peux crier autant que tu voudra.

              Mais des géants de l'économie mondiale admettent un net ralentissement de leur exportations, alors qu'un nain économique comme Maroc ne peut faire des miracles hélas.

              Mais bon, continue à croire aux sornettes du makhzen c'est vrai qu'avec la propagande on peut construire monts et merveilles.

              Commentaire


              • #8
                Pihman

                Il faut lire "Grosse chute de certaines exportations de biens et de services"

                Voici les chiffres détaillés



                Exportations biens : + 31%
                Exportations services : +1%

                Exportations totales : +17.7%

                Commentaire


                • #9
                  actullement il faut s'attendre à une grosse chute des importations

                  pétroles (-50%) et céréales (-50%)
                  .
                  .
                  ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                  Napoléon III

                  Commentaire


                  • #10
                    Et les phosphates?

                    (Perso je n arrive pas à trouver une cotation à jour)

                    Commentaire


                    • #11
                      les phosphates est une des rares mat prem qui ne s'est pas effondrée


                      pour combien de temp encore? allhou a3lam



                      c'est peut être du au fait que cette marchandise n'est pas négocié en bourses mais fixées entre producteurs et utilisateurs

                      peu de spéculateurs
                      .
                      .
                      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                      Napoléon III

                      Commentaire


                      • #12
                        Et nous sommes qu'au début de la crise et elle fait des ravages, le Pakistan avec ses 120 millions d'habitants est déjà au bord de la banqueroute alors à qui le tour ?
                        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                        Commentaire


                        • #13
                          Pihman

                          C est vrai peut être pour les phosphates. Vu que l'OCP, négocie pas mal de contrats directement avec les producteurs de fertilisants.

                          Zek
                          Le pakistan il est entrain de couler non pas à cause de la crise financière mais surtout du terrorisme Il est entrain de s'embourber malheureusement dans une guerre civil

                          Commentaire


                          • #14
                            progression de 20,9 %, comme déjà mentionné, à 2 milliards de dirhams des recettes des centres d’appel, la balance des services a enregistré un résultat presque stable : + 1 %
                            à 69,4 milliards de dirhams
                            ,
                            contre 68,8 milliards de dirhams
                            un an auparavant
                            c'est un de grand titre de jawzia , grosse chute dans la confection? qui va jusqu'a -14%.

                            regarder le chiffre des service: 68.8 milliard de dh en 2007
                            69.4 milliard de dh en 2008 soie pres de 9 milliars de dollars.

                            wow quel crise juste une augmentation de 1%

                            mais pour les bien, il y a une augmentation plus grande tous simplement parceque les prix de phosphate ont augmenter.

                            je voie que nos frere attendent une crise au maroc avec impatience.
                            Dernière modification par auscasa, 21 octobre 2008, 19h23.

                            Commentaire


                            • #15
                              Toute personne qui vit au Maroc ou qui y va régulièrement se rend compte que ce pays est loin de se diriger vers une crise.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X