Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc face à la crise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc face à la crise

    Commerce extérieur Au Maroc, les effets de la crise financière sur l’économie réelle coûteront quelque chose comme un point de PIB l’année prochaine. Bien sûr, il est difficile d’être catégorique: pour l’instant le monde entier n’en est qu’à des estimations d’estimations, des approximations. L’emballement médiatique mondial grossit peut-être démesurément des conséquences possibles… peut-être pas. Qui sait?

    Les esprits sages feront remarquer qu’à elles seules, les pluies de ces deux dernières semaines, fabriqueront plus de points de PIB que ne pourrait en faire perdre la plus dure des crises financière ou immobilière. Ces sages souligneront aussi que le maintien voire l’accroissement des grands chantiers urbanistiques sont une réponse de bonne politique aux craintes pessimistes.


    Tout cela est parfaitement exact. Faut-il pour autant oublier les alertes qui ont retenti dans l’économie nationale et s’installer dans la tranquillité que nous donne le fait d’être… en retard sur le rythme du monde?
    Certes, non.

    Ces alertes sont nombreuses. N’en prenons qu’une, la plus urgente parce que fort négligée depuis une quinzaine d’années.

    Notre situation extérieure est très dégradée. Les investissements directs, les MRE et le tourisme ne compensent plus les pertes de compétitivité de nos exportations. Nous sommes en train de consommer nos réserves, au sens propre du terme. On devine bien qu’à cause de la crise, il sera plus difficile qu’avant de vendre des séjours touristiques, des villas de luxe, des vêtements à la mode, des articles d’artisanat, des logiciels, des engrais ou des services téléphoniques…

    La crise remet le commerce extérieur, et donc la compétitivité, au centre des préoccupations stratégiques.

    Et pourtant il n’y a toujours pas la moindre politique gouvernementale à mettre en face des risques que le Royaume encourt. Il n’y a même pas le moindre signal qui pourrait éveiller la vigilance des acteurs économiques.

    Nadia SALAH

    L'economiste
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    Notre situation extérieure est très dégradée. Les investissements directs, les MRE et le tourisme ne compensent plus les pertes de compétitivité de nos exportations.
    il faut dire qu'on s'en sort toujours

    les recettes de l'état sur l'imposition font du bonheur même pour le citoyen marocain lambda, qui se verra réduire l'impôt sur son revenu début 2009, et ce en pleine crise mondiale ....

    Commentaire


    • #3
      cette nadia salehnjoue toujour a l'alarmiste.....depuis son premier article .
      mais quand un pays comme le maroc reduit ses impot de l'IGR a la TVA alors il sait tres bien ce qu'il fait.
      mais n'oublions surtout pas nqu'au maroc ,c la demande interieure qui crée la richesse.

      Commentaire


      • #4
        il faut dire qu'on s'en sort toujours



        oui mais par le mensonge ou tous les chiffres vont etre truqué pour
        faire croire a un semblant
        ceux qui s'en sorte c'est juste la classe privilegier le deuxieme maroc
        qui font fortune en spéculant sur l'immobilier et les terrains pour
        les étrangers

        Commentaire


        • #5
          Les prtemier consommateur d'immobiler de luxe au Maroc sont les marocains.

          Et puis pour les chiffres Transit, c'est pas nous qui se font pincer par le FMI, pour le chômage et l'inflation. Nous nos chiffres sont crédible te c'estr des pro qui s'y collent au HCP, CMC au ministère des finnaces... Et le FMI reprend souvent nos chiffres.

          Commentaire


          • #6
            BEDAWI
            Je ne t'ai jamais vu critiquer une quelconque politique de ton pays

            Commentaire


            • #7
              en peut pas contredire mais c'est normal tous sa baidawi meme en france ou en angleterre qui sont a des année lumiere de vous et nous alor je c'est que c'est interdit de dire que cela n'est pas bien dans votre pays la vie n'est pas vert chez tant fait pas
              je peut vous demander quelque chose esk il ya de la presse libre aux maroc ou pas?? et si il ya c'est quelle quotidien merci

              Commentaire


              • #8
                justement transit, la réponse est parfaitement exposée par beidawi concernant "les chiffres truqués" ..le Maroc n'est pas....." ...... "

                pour le deuxième volet de "la classe privilégiée", c'est justement les non privilégiés qui en profitent, avec de:
                - l'allocation aux pauvres (cf: l'article est dans la rubrique internationale, tu l'as vu et même commenté non intelligemment ....la routine quoi..)
                - et sur cette baisse IGR, elle sera plus importante pour les moins favorisés, avec l'élargissement de la classe "exonérée" d'impôts et l'institution du plus grand taux de baisse pour la tranche qui suit
                c'est un Maroc où il fera aussi bon de vivre que dans les pays avancés, qui se dessine, ya mon pote
                Dernière modification par Bennis, 24 octobre 2008, 18h07.

                Commentaire


                • #9
                  Bennis quand dans un menage ça va mal economiquement on vend les
                  bijoux de famille pour faire face

                  le maroc cherche a vendre ses bijoux tel que la RAM et tout un tas
                  d'autres entreprises pour faire face
                  je me fis pas au chiffres donner par une dictature ou on fait beaucoup de
                  propagandes sur les bienfaits des hautes decisions du maitre

                  Commentaire


                  • #10
                    mais non mais non transit, tiens lis ça:
                    contredire la réalité est une sorte de propagation puisqu'elle incite au contre courant ...
                    les recettes de l'impôt sur les sociétés ont explosé, grâce au dynamisme de l'économie, à travers essentiellement la creation des sociétés par nos jeunes diplômés, c'est pour ça que l'état diminue l'impôt sur les revenus des salariés et fonctionnaires

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est ça maintennant on est une dictature.
                      La que vous conbstatez les bond incroyable que fait le Maroc en matière économique, c'est le volet des liberté auxquel vous vous attaquez.
                      Pour ta gouverne Transit, les quotidien marocains ne cessent de cririquer ce qu'il y'a de critiquable dans la politique de notre gouverenemnt. Un magazine a titré lors de la nomination du premier monistre"tous sauf lui"; quelle dictature.
                      Le nombre de redio au Maroc atteint 23, avec des programmes ou il suffit d'appeller et dire ce que l'on pense. Même chose pour les télé, dans moins d'ici janvier 2009, le Mroc aura 12 télés, dont trois privées.
                      les journaux au Maroc se comtent par centaines, et vont atteindsre le chiffre de 1000, qui dénotte de l'esprit libre qui émérge au Maroc.

                      Quant l'oncle à Mohammed VI a tiré sur le flic, aucun journal n'a réfléchi avant de publier les photo du flic bléssé, le nom de la princesse...

                      Au Maroc on a peur ni de généraux, ne de brésidan, ni de terroristes... On parle comme on veux, il suffit de respecter le roi, critiquer sa politique ok, mais le respecter.

                      Commentaire


                      • #12
                        je suis vraiment désoler et quelle naivetté au la presse marocaine critique jamais de la vie personne ne critique chez vous c'est comme la chaine medi1sat tous est bien au maroc de la propagande sur l'algerie
                        meme le monsange de l'afp sur les fameuse éxplotions en lé a retrensmi mais 1 min apré l'annonce sans meme pas cherché esk c'est vrai ou pas alor svp mr baidawi ditte quelle que chose de sencé pas de la propagande alor je suis désoler mais dans un pays ou quelqu 'un a éssayer de serrer la main de votre maitre a été emprisoner et vous me ditte que vous ete libre si c'est sa la liberté pour vous alor j'ai un scoop vous connaisser pas la liberté tous simplement
                        é l'espri émergent avec le taux d'analphabete le plus haut de la région va revoire té copie et ouvre sur le monde éxterieur merci cher amies marocains

                        Commentaire


                        • #13
                          excuse moi, connecte toi sur le site de la télé marocaine, snrt point ma, va sur l'onglet à droite pour voire les infos.
                          Regarde les infos, tu verra que chaque jour on montre des gens en trainn de serrer la main du roi, car c'est lui même qui s'approche d'eux sans avoir peur d'une bombe ou de quoi que ce soit.

                          Pour le reste juste demande à un marocain ce qu'il pense de la dictature dans laquelle il vit il te répondra.
                          Moi si je prend un algérien lambda ici en France et que je lui pose la question je n'ose même pas savoir ce qu'il me répondra:22: en tous cas ça sera pas élogieux.

                          Alors siu ça te plaît de croire au rumeur, vas y, pour te mentir à toi même y a rien de mieu, mais pas la peine de nous en faire part.

                          Commentaire


                          • #14
                            Beidawi II tous ces debats ne sont pas francs et sincéres c'est stérile
                            car pour certains il ne s'agit que de defendre l'image virtuelle
                            d'un maroc paradisiaque ,ils sont tromper et veulent tromper par
                            A+B

                            Commentaire


                            • #15
                              alor t'habit en france et tu parle comme si t'été a casa alor c'est bon
                              va revoir la télé
                              é si momo passe devan toi sere lui la main oups embrasse la mais
                              je croyer que t'habiter au maroc alor merci pour té réponces

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X