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L’algérie Face à La Chute Brutale Du Baril De Pétrole

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  • #31
    tu veux dire apres l,epuisement des anciens gisements,il y a toujours des nouveaux gisements petroliers et meme plus
    Les deux!

    Scientifiquement ca été prouvé que les gisements du petrole sont limités dans le temps (et l´espace aussi).

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    • #32
      Les deux!

      Scientifiquement ca été prouvé que les gisements du petrole sont limités dans le temps (et l´espace aussi


      il n,y aucune science qui limite l,age exact d,un gisement tout depend de la roche mere

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      • #33
        il n,y aucune science qui limite
        Les sciences exactes, comme les Mathematiques par exemple.

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        • #34
          Avant on ne pouvait pomper qu'environ 5% des réserves, puis c'est passé à 35%. Demain on passera à 80% avec de nouvelles technologies plus chères.
          Il y a encore du pétrole dans ce monde, beaucoup de pétrole, seulement il sera plus dur à récolter.
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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          • #35
            Les sciences exactes, comme les Mathematiques par exemple.

            il y a que la geophysique et la geologie dans ce domaine,des specialistes disent que l,age d,un puits est pres de 50 ans,le reel prouve le contraire,el meme le pétrole réapparaît de temps à autre dans d'anciens gisements et puits exploités depuis longtemps

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            • #36
              on ne peut pas comparer les plans de développement des autoroutes marocaines et algériennes. l'état algérien a les moyens de payer rubis sur l'ongle un chantier pharaonique de 1200 kms d'autoroutes 2*3 à batir dans un délai record, sans même recourir au péage
              Je ne savais pas l'autoroute Est-Ouest sans péage !!

              Si je me réfère aux dernières declarations de Mr Amar Ghoul, péage il y aura. Par contre, l'ordre de grandeur (pour ce péage) fera l'objet d'une décision gouvernementale sur la base d'une étude d'un bureau international.
              Envoyé par Amar Ghoul
              Il a, dans ce sens, indiqué que le gouvernement tranchera sur les propositions du bureau d’études international relatives au péage qui sera imposé aux véhicules devant emprunter cette autoroute. Le même intervenant a souligné qu’une grande partie de l’argent provenant du péage sera consacrée au financement des travaux d’entretien et d’amélioration de la route et des prestations des stations-service se trouvant sur l’autoroute.
              l'état marocain par le biais d'ADM (la société des autoroutes du maroc), est contraint de faire des estimations réalistes à court, moyen et long terme sur le trafic prévisionnel pour chaque tronçon
              Casablanca-Rabat inagurée en 90. Nécessité d'élargissement en 2008.
              il est même désormais question d'ouvrir le capital d'ADM afin de lever des fonds pour d'autres tronçons à l'horizon 2015.
              N'est ce pas déjà le cas ??
              il n'y a pas de "tendances actuelles",....
              Pour le cas tunisien :
              le trafic augmente actuellement de l'ordre de 5 à 7 % par an et Tunis devrait connaître, dans les prochaines années, un rythme de croissance parmi les plus élevés du territoire national. Aussi, à long terme, l'autoroute sera complètement saturée avec tous les risques que cela comporte en termes de sécurité routière et de nuisances environnementales. Ainsi, le projet de dédoublement de l'A1a par une autoroute A1b à 2 x 3 voies entre les échangeurs de Turki et d'Hammamet
              De plus, l’autoroute Tunis-Beja et mise en service en 2006 est en 2x3. Pourtant ce n’est pas un axe des plus roulants en Tunisie. Il en de même en France pour de nombreuses autoroutes où l’extension progressive à 2x3 voies concernent l’autoroute A63 sur 102 km, l’A47 du coté de Lyon-St Etienne, … Pour certaines portions on pense déjà au 2x4.

              De toutes les façons, le passage du 2x2 vers le 2x3 n’est régit ni par des considérations d’esthétique, ni de prestige. Chaque pays établit un seuil minimum de véhicule par jour au-delà duquel la construction directe (ou l’extension) en 2x3 s’impose d’elle-même.

              En France c’est autour de 40~50.000 véhicules/jour (de tous types). En tunisie c’est autour des 30.000. Connaissant le flux de la RN5 (Constantine-Alger) ou la RN2 (Alger-Oran) le 2x3 est largement justifié.

              Sinon, je comprends que dans le cas du Maroc, le 2x2 est très largement suffisant pour certaines autoroutes où il circule à peine 5000 véhicules/jour (Cas de casablanca-El Jadida). D’ailleurs (à part l’autoroute Casablanca-Rabat), le trafic journalier ne dépasse guère les 15.000 véhicules/jour pour les restants des autoroutes.

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              • #37
                la question qui se pose toujours après tes posts, c'est est ce que tu es sur ou pas de ce que tu avances comme chiffres ... sur le Maroc en particulier

                l'autoroute la plus fréquentée au Maroc c'est celle reliant Casa à Rabat, en 2008 on a mesuré le trafic moyen sur cette autoroute a à peu prés 45 000 veh/ jour (c'est aussi l'autoroute payante la plus fréquentée d'afrique ), d'où le projet de son extension

                alors d'où viennent tes 5 000 et 15 000 ?
                Dernière modification par Invité, 27 octobre 2008, 20h23.

                Commentaire


                • #38
                  la question qui se pose toujours après tes posts,
                  La réponse qui vient toujours après tes posts est : Prends le temps de la lecture et surtout donner à chaque mot sa valeur.
                  D’ailleurs (à part l’autoroute Casablanca-Rabat), le trafic journalier ne dépasse guère les 15.000 véhicules/jour pour les restants des autoroutes.
                  Pas besoin de dissertation sur la sémantique du "à part", n'est ce pas ?

                  Pour les 15.000 (graphique de droite) : http://www.adm.co.ma/key_exploitation.cfm

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                  • #39
                    Prends le temps de la lecture et surtout donner à chaque mot sa valeur.
                    Ok voyons voire:

                    En France c’est autour de 40~50.000 véhicules/jour (de tous types). En tunisie c’est autour des 30.000
                    Donc ca veut dire qu'en tunisie c'est 30.000 vehicules/jour (de tous types)!!!
                    Connaissant le flux de la RN5 (Constantine-Alger) ou la RN2 (Alger-Oran) le 2x3 est largement justifié
                    Quel est le % de ces 2 portion de l'esemble de l'autoroute est-ouest?

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                    • #40
                      Quel est le % de ces 2 portion de l'esemble de l'autoroute est-ouest?
                      900 km.

                      Si l'on rajoute l'axe Constantine Annaba (dont partie obligatoire pour rejoindre Skikda et son port) , c'est 1050 km sur les 1200. Pour Oran-Tlemcen (non moins fréquentée), nos amis de l'Ouest nous donneront une meilleure idée !

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                      • #41
                        combien de km sont disponibles dans le réseau autoroutier algerien ? y'a-t-il des tronçons déjà délivrés de l'est-ouest ?
                        le RN c'est pour route nationale .... quoique nommé autoroute, elle ne l'est pas
                        donc la seule autoroute en algerie a présent est l'est-ouest
                        Dernière modification par Invité, 28 octobre 2008, 12h02.

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                        • #42
                          Avant de te répondre, tu as bien confirmé les chiffres énoncés précedemment sur le trafic autoroutier marocain ?
                          alors d'où viennent tes 5 000 et 15 000 ?

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                          • #43
                            jawzia

                            Je ne savais pas l'autoroute Est-Ouest sans péage !!

                            Si je me réfère aux dernières declarations de Mr Amar Ghoul, péage il y aura. Par contre, l'ordre de grandeur (pour ce péage) fera l'objet d'une décision gouvernementale sur la base d'une étude d'un bureau international.
                            merci de me l'apprendre : j'ai tellement pris pour argent comptant les propos de certains forumistes algériens dénigrant le réseau autoroutier marocain pour son recours aux péages, que j'ai considéré cette donnée (l'absence de péages ou de projets de péages en algérie) comme certaine .

                            Casablanca-Rabat inagurée en 90. Nécessité d'élargissement en 2008.
                            oui c'est bien ce que je dis, à court, moyen et long terme. une autoroute bâti en 1990 (en plein programme d'ajustement structurel, au passage) en 2*2 avec couloir central prévu pour l'élargissement, ce qui était plus que suffisant dans une perspective à court et moyen terme. le tronçon n'a d'ailleurs atteint la rentabilité qu'une décennie plus tard, et aujourdhui qu'on frôle la saturation, l'ajout des 2*1 voies est devenu nécessaire. je suppose que les coûts seront amoindris par l'aménagement de ce couloir central "d'extension" dès les années 1990, donc peu de terrassement et d'ouvrages d'art et pas de foncier, je pense que ça reviendra à peine plus que le coût de posage du goudron sur les 60km (mais je ne voudrais pas dire de bétises). le délai de deux ans qui peut sembler long, s'explique à mon avis par le mode opératoire qui intégrera probablement la contrainte de ne pas trop perturber le trafic pendant la durée des travaux.

                            N'est ce pas déjà le cas ??
                            ADM vient récemment d'être placée dans la liste des "privatisables" aux côtés de la RAM, 2M, Al Omrane et d'autres établissements publics.
                            Dernière modification par strange mistake, 27 octobre 2008, 22h37.

                            Commentaire


                            • #44
                              je pense que ça reviendra à peine plus que le coût de posage du goudron sur les 60km
                              800 millions de DH. Mais j'avoue que l'idée de couloir central permet d'éviter les expropriations sur les terres traversées par la dite autoroute et donc de faire quelques gains sur les coûts de cette extension.

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                              • #45
                                800 millions de DH. Mais j'avoue que l'idée de couloir central permet d'éviter les expropriations sur les terres traversées par la dite autoroute et donc de faire quelques gains sur les coûts de cette extension.
                                soit 13 millions de dirham le km, ou encore 800 millions de dirham pour 2*3,5m*60km = 420 000m2 soit 2000dh/m2. ça fait tout de même cher. je n'arrive pas à retrouver le montant de l'autoroute initiale pour comparer.

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