Annonce

Réduire
Aucune annonce.

AIG : le sauvetage le plus cher de la finance mondiale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • AIG : le sauvetage le plus cher de la finance mondiale

    On se demande vraiment quand finira le sauvetage, à moins que la bouée est percée
    ----------------------------------------------------------------

    Plus de 150 milliards de dollars pour renflouer l'ancien n°1 de l'assurance AIG. C'est ce que les autorités américaines s'apprêtent à mettre sur la table dans le cadre d'un nouveau plan de sauvetage qui, s'il est mené à son terme, pourrait être le plus coûteux de toute l'histoire de la finance mondiale. L'annonce en a été faite ce lundi.
    Par comparaison, une pareille somme correspond à l'ensemble de la richesse produite en un an par des pays comme l'Ukraine, la Hongrie, le Pakistan ou les Philippines.

    Au même moment, la finance américaine est secouée par les pertes abyssales de la banque Fannie Mae. L'institution a annoncé ce lundi près de 29 milliards de perte en un seul trimestre ! Pourtant Fannie Mae comme AIG ont été en grande partie reprises en main par l'Etat américain. Mais leurs pertes font figure de véritable puits sans fonds. Fannie Mae, spécialiste américain du refinancement hypothécaire a d'ailleurs reconnu aujourd'hui que son avenir continuait à s'assombrir. Un avenir sombre qui risque de faire tâche d'huile : le groupe garantit ou possède avec son homologue Freddie Mac plus de 40% de l'encours des prêts immobiliers aux Etats-Unis !

    AIG avait été secouru en septembre par la banque centrale, qui lui avait consenti un prêt de 85 milliards de dollars, "nationalisant" quasiment l'assureur. Quelques semaines plus tard, elle lui avait apporté 37,8 milliards de liquidités supplémentaires.

    Mais l'ancien numéro un mondial de l'assurance continue d'aller mal payant au prix fort sa stratégie de développement dans les produits financiers complexes.


    Pourtant, le gouvernement américain ne peut faire autrement que payer, au moins temporairement, la note.

    Le sous-secrétaire au Trésor pour la stabilité financière Neel Kashkari a souligné que l'engagement renforcé des pouvoirs publics était indispensable à «la stabilité du système financier», car une faillite d'AIG aurait des répercussions en cascade sur l'ensemble de la finance mondiale.

    L'aide de l'Etat va surtout permettre au groupe de vendre des actifs dans de bonnes conditions.

    Comment a -t-on pu arriver à une telle perte ? Si l'assureur paye ses investissements dans des produits à risque, il pâtit aussi d'un effet de domino de tout le système financier américain. Devant l'insolvabilité d'un certains nombre de consommateur, les banques se sont retournées vers AIG pour obtenir des garanties. Mais AIG n'a pu faire face.

    L'effet a aussi été multiplié quand les grandes agences de notation ont abaissé leur note, signifiant que l'assureur était moins solvable. AIG a donc été obligé de consacrer plus d'argent pour renforcer les garanties offertes à ses clients. Au-delà des chiffres, Fannie Mae a souligné l'existence d'incertitudes «sur (son) statut» et son «modèle économique», en référence aux réflexions engagées par les autorités américaines sur l'organisation future du marché du refinancement hypothécaire.

    Fannie Mae et Freddie Mac, mis à mal par la dégradation des marchés financiers et de l'immobilier, ont été placés sous tutelle des pouvoirs publics début septembre. Le Trésor a prévu d'investir jusqu'à 100 milliards de dollars dans chacune des deux entreprises pour consolider leurs finances.

    Le Parisien
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X