Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger et Tunis consolident leur rapprochement économique

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Ok et si je te disais que le Maroc dispose deja du meme accord avec la tunisie cela fait bientot, mmm, 10 ans?

Tunisie: http://www.douane.gov.ma/Accords/Detail.asp?Num=13

UE: http://www.douane.gov.ma/Accords/Detail.asp?Num=11
    http://www.douane.gov.ma/Accords/Detail.asp?Num=14

Egypte: http://www.douane.gov.ma/Accords/Detail.asp?Num=2
    Jordanie: http://www.douane.gov.ma/Accords/Detail.asp?Num=5
    Inter-Arabe: http://www.douane.gov.ma/Accords/Detail.asp?Num=6
    Lybie: http://www.douane.gov.ma/Accords/Detail.asp?Num=8
    Mauritanie: http://www.douane.gov.ma/Accords/Detail.asp?Num=9
    Arabie Saoudite: http://www.douane.gov.ma/Accords/Detail.asp?Num=10
    Senegal : http://www.douane.gov.ma/Accords/Detail.asp?Num=12

etc...

meme l'Algerie:
    http://www.douane.gov.ma/Accords/Detail.asp?Num=1

Apparement tu crois fort que le Maroc va etre isole parce qu'alger a signe un accord avec un autre pays, mon ami, si depuis 33 ans avec tous les coups foires que vous avez essaye d'assainir a ce pays, il est tjs debout et devant, il va falloir trouver bcp plus qu'un accord avec la tunisie en 2008 pour nous "isoler", tres rigolo, l'isolement c'est celui que vous cherchez a abolir depuis 33 ans maintenant pour un acces a l'atlantique, et ca passe pas... Sorry

T'en fais pas trop pour le Maroc et la Tunisie, ce sont deux pays qui s'entendent tres tres bien, qui ont fait des choix economiques similaires, qui ont deja negocie et signe des accords ensemble et qui passent outre l'ideologie, la rhetorique et la gouvernance a la "western" pour faire avancer leurs pays. Les tunisiens savent a quoi s'attendre avec l'algerie, si le "presidente" est de mauvaise humeur, il risque de leur couper l'electricite. Je leur conseille cette fois de prendre toutes les precautions necessaires pour parapher les 3 accords d'importation des dattes algeriennes : import de dattes par terre, import de dattes par mer et import de dattes par air. A part ca...
    Dernière modification par ayoub7, 15 novembre 2008, 17h20.

Commentaire

Bravo Ayoub, tu lui as cloué le bec, il a préféré se déconnecter
      Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

Commentaire

tres comique ce fameu mendz

allah ihdik se ne sont que des paroles , drti mn l 7ba 9oba

la tunisie a signe -sa fait 2ans- accord de libre-écheange d'agadir

Kadafi n'ai plus d'accord avec le FLN , la mauritanie est redevenu un terrain de jeu marocain apres le coup d'etat

O dispiace amigo...si il y a un pays isole au maghreb c'est bien alger

essayez avec votre 6eme etat imaginaire

Commentaire

Isolé ? Mais par rapport à quoi ?

Vous croyez qu'on a les UE à l'est et les USA à l'ouest ?

Que des misérables pays ouais, pas çà qui nous ferra avancer ou reculer.

Commentaire

Envoyé par ayoub7
            Apparement tu crois fort que le Maroc va etre isole parce qu'alger a signe un accord avec un autre pays,
            Mais mon cher, moi je ne me focalise pas sur cet accord, ce n'est qu'un exemple parmis d'autres.

Mais c'est juste pour illustrer la tendance lourde qui se dessine, car sincèrement s'il n'y avait pas le Maroc et ses mauvaises manières de rever continuellement à envahir et à occuper illégallement le territoire de ses voisins, le Maghreb serait déjà une réalité depuis belle lurette.

Donc franchement tout plaide vers une union maghrebine sans le Maroc, meme la géographie est d'accord sur celà et encore plus quand m6 fait tout pour scier la branche sur laquelle il est assis.

Donc aprés s'etre fait éjecter de l'OUA, il se fera éjecter de l'UMA, avec la junte alaouite les memes bétises se répètent.

Commentaire

Il vise "la mise en place dans les meilleurs délais d'une zone de libre-échange" entre les deux pays membres de l'Union du Maghreb Arabe (UMA: Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie).
              ------------------------------------------

Alors pourquoi vous dites que le maroc va être isolé??
              Dernière modification par absente, 15 novembre 2008, 00h19.

Commentaire

Envoyé par horra
                Alors pourquoi vous dites que le maroc va être isolé??
                Frontières fermés...

Commentaire

Oui mais il s'agit d'une déclaration d'un ministre.

Commentaire

bravo ssi ayoub. ils sont tombés dans leur propre piège.
                    ça, c un coup à la marocaine. tlata w'dama...
                    encore bravo
                    hahahahahaha..........

Commentaire

oui le maroc est tres tres isole, il controle juste les grandes banque de l'afrique de l'ouest et la meme chose pour l'air avec son hub de casablanca d'ailleur tous les algeriens qui veulent visiter l'afrique de l'ouest passent par casa meme vos equipes de foot et vos business man... tres tres isole le pauvre maroc avec son statut avance avec l'europe et libre echange avec l'usa et la meme tunisie et l'egypt turky.... .
                      mais bon on comprend un peus comment tu penses et surtous comment tes generaux pensent, et je voie que c'est le contraire qui ce fait malheureusement pour l'algerie, parceque pour nous on realise nos objective meme avec une algerie avec une frontiere fermer. et je t'assure mon frere que l'algerie n'est pas notre premier partenaire en afrique alors que le maroc et le premier partenaire de l'algerie.
                      alors qui est isoler?

Le Maroc, premier partenaire commercial de l’Algérie en Afrique

22 juin 2008

Le Maroc est le premier partenaire commercial de l’Algérie en Afrique, a affirmé samedi le ministre délégué algérien chargé des Affaires maghrébines et africaines Abdelkader Messahel.

"Le volume des échanges commerciaux entre l’Algérie et le Maroc s’élève à 570 millions de dollars, qui s’affirme ainsi comme le premier partenaire commercial de notre pays", a indiqué Messahel.

550.000 Algériens ont visité le Maroc en 2007, et 45.000 Marocains vivent en Algérie, a fait savoir Messahel."

J'espère que cette coopération va se renforcer et qu'enfin L'Algérie et le Maroc puissent enfin se soutenir et regarder dans la même direction.

Je reste persuadé que ces deux pays unis peuvent créer une force économique et politique puissante qui pourrait devenir un tremplin à l'établissement d'un Maghreb fort et bénéfique à l'épanouissement des deux peuples mutuels.

Commentaire

j'espère que nos responsables maghrébins trouvant le moyen de dépasser tous les désaccords pour enfin travailler pour le bien du PEUPLE MAGHREBIN .
                        Mr NOUBAT

Commentaire

Vous croyez qu'on a les UE à l'est et les USA à l'ouest ?
                          exactement

la tunisie a un accord libre echange avec l'UE , le maroc a un autres avec l'amerique du nord

les states a ouest l'euro a est les deux sont liés par l'accord d'agadir

le pays de milieu est Hors jeu

Commentaire

mais l'algerie et la tunisie n'ont pas besoins d'accords pour consolider leurs rapports economiques , c'est ce que les marocains ne comprenent pas, le libre acces au territoire tunisien est pour bcp ds les liens economiques tres intenses entre la tunisie et l'est algerien, souvent ces rapports sont non quantifiés on ferme les yx des deux coté puisque ça arrange tt le monde, l'economie parallele tolérée explose ; l'europe pour un marocain c'est la france et l'espagne , la tunisie a un partenaire de choix en plus qui est l'italie dont la specificité est l'economie construite sur les PME,PMI, g tj pensé quavec la tunisie il faut aller bcp plus en avant ,offrir à la tunisie de recourir au potentiel algerien son marché , ses infrastructures en contre partie profiter des canaux d'echange , de la logistique que ce pays a reussi a acquerir grace a ses relations previligiés avec l'europe .. nos hommes d'affaires se deplacent a tunis plutot qu'u maroc , l'est algerien est tres lié a l'economie tunisienne , enormement de boites tunisiennes exercent en algerie .. avec la libye c'est une autre paire de manche,l'eloignement geographique et le modele economique libyen imposent un rapprochement etat/etat , lancement de projets strategiques communs, creation de fonds d'investissement ds lkes deux pays ou ailleur en commun , coordonner leurs politiques energetiques ..etc ..
                            le maroc ds tt ça ? ben impossible de s'empecher de penser ce qu'a pensé mendz , le maroc un pays excentré doit rever de la position centrale de l'algerie depuis tj , des accords maroccotunisiens peuvent etre signés a la tonne celà ne represente rien devant les echanges formels et informels entre la tunisie et l'algerie , pour dire que les frontieres algero marocaines fermées est un choix difficile pour l'algerie qui a tt à gagner de leurs ouverture,elle ne les ferme pas pour nuir au maroc mais parceque le maroc ne fait pas le necessaire pour que les echanges soient qu'economiques comme avec la tunisie , non autre chose, de la tunisie on ne reçois ni drogue ni armes ni terroristes ,ben ali tient fermement son pays , avec la libye il ya eu un trafic d'armes qui a été vite anihilé par kaddafi , l'armée libyenne coopere pleinement avec l'armée algerienne ds la traque des traficants et autres brigands et terroristes ..
                            en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

Commentaire

pauvre Maroc avec son statut avance avec l'europe et libre echange avec l'usa et la même Tunisie et l'Égypte turky.... ..... et la Jordanie...et de bonnes relation avec la Mauritanie avec deux grandes banques marocaines la BCP et Attijariwafa qui sont déja impléméntés là bas et Maroc telecom qui contrôle bien Mauritel...et au Burkina, au Sénégal au Gabon au Mali etc etc...

Il est bien isolé ce Maroc dans la tête de mendz, pour qui tous les chemins de sa haine mènent au Maroc. une difficulté dans l'industrie automobile en Roumanie ou ailleurs et il nous prédit l'arrêt du projet Renault de Tanger, un petit accord avec la Tunisie et voile que le Maroc est isolé. Drole de façon de voir les choses

Mendez qu'est ce que tu vas nous sortir la prochaine fois??? une autre prophétie.... je suis imaptient de rire!!!!
                              Dernière modification par diabolo005, 15 novembre 2008, 15h02.

Commentaire

la tunisie a un accord libre echange avec l'UE , le maroc a un autres avec l'amerique du nord
                                Et le Maroc a aussi a un accord de libre échange avec l'UE qui seras le plus développer il seras comme l'accord de la Suisse avec l'UE,puisque le Maroc a aujourd'hui un statut avancer .

Et tu ajoute le plus important c'est l'accord de libre échange avec les USA + l'accord d'Agadir (accord de libre échange avec Le Maroc,la Tunisie,La Jordanie,L'Égypte) dans le contexte de la future zone euro-méditerranéenne de libre-échange + Accord de libre échange avec la Turquie, et le Maroc a aussi l'intention de voir un peu du coter asiatique (Russie,chine,Inde..).

En faite le Maroc a un accord avec le monde entier, puisque le Maroc fait partie de l'organisation mondiale du commerce, L'Algérie quand a elle n'a jamais été accepter dans cette gigantesque institution !

Oui Mendz nous sommes très isoler ,mais isoler de Cuba et Corée du nord , pas du monde !

Et nos relations avec la Tunisie,la Libye et la Mauritanie, sont des plus amicale et fraternel, juste un exemple les échange entre le Maroc et la Tunisie en 2007 était dans les environs de 1 milliard $.

Le volume des échanges entre la Tunisie et le Maroc a dépasse un milliard durant les dix premiers mois de l’année courante et a enregistré une progression de 96% par rapport à la même période de l’année précédente
                                dev-export .com
                                Dernière modification par diablo-colorado, 15 novembre 2008, 15h06.

Commentaire

Chargement...
                                X