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Développer le secteur du tourisme en Algérie

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  • Développer le secteur du tourisme en Algérie

    S'il y a un secteur où l'Algérie est en retard vis-à-vis de ses voisins, à savoir le Maroc et la Tunisie, c'est bel et bien le tourisme. D'où la nécessité d'une politique ambitieuse pour réaliser les infrastructures nécessaires et investir dans la formation de professionnels du tourisme. Grâce au pétrole, les liquidités sont abondantes, manque plus que la volonté politique...

    = Comment développer le secteur du tourisme en Algérie ? =

    L’Algérie qui est encore mal lotie dans ce domaine précis, n’a point d’autres choix que de tracer une nouvelle stratégie, en optant pour un partenariat efficace afin d’exploiter rationnellement ses potentialités touristiques, a-t-il expliqué en substance.

    Notre secteur est appelé à modifier sa stratégie en optant pour un partenariat fructueux afin de commercialiser le produit touristique algérien”. La consigne du ministre du Tourisme, Noureddine Moussa, était clair lors de son allocution d’ouverture de la rencontre, ayant regroupé hier les opérateurs économiques concernés, à la salle de conférences de la wilaya de Boumerdès.
    D’emblée, il avait précisé que la réforme de son secteur s’inscrit nécessairement dans le cadre de la mise en application de l’accord d’association avec l’Union européenne, en prévision de l’intégration de l’Algérie dans l’organisation mondiale du commerce. Mais “sommes-nous prêts à affronter la concurrence pour obtenir notre quote-part de migrations touristiques ?”, s’est-il substantiellement interrogé.

    L’Organisation mondiale du tourisme prévoit, selon le haut commis de l’Etat, 1 milliard de touristes annuellement à partir de 2 010. Spectaculaire bond en avant d’une activité économique engrangeant d’énormes recettes, créant de multiples emplois et favorisant le développement d’autres infrastructures. L’Algérie qui est encore mal lotie dans ce domaine précis, n’a point d’autres choix que de tracer une nouvelle stratégie, en optant pour un partenariat efficace afin d’exploiter rationnellement ses potentialités touristiques, a-t-il expliqué en substance.

    Votre rôle principal est de savoir attirer ce rush de touristes vers l’Algérie qui est a priori au cœur des destinations touristiques, vu sa position géographique, a-t-il insisté en s’adressant directement aux opérateurs et autres intervenants en matière d’investissement touristique. D’un ton ferme, il rappellera dans cette optique la loi 06-99 du 4 avril 1999 déterminant les fonctions et attributions de l’Agence du tourisme et des voyages (ATV), notamment celle de nouer des relations (assez consistantes) avec les partenaires étrangers. Il répétera sa consigne : “Changez vos méthodes de travail de telle sorte que vous puissiez promouvoir les sites touristiques du pays”. Comme simple exemple d’action de marketing, il citera l’élaboration de brochures sur ces multiples destinations de rêves en Algérie pour leur distribution en toute occasion. Et il exhortera, enfin, les cabinets locaux concernés à jouer pleinement leur rôle dans l’information et la sensibilisation sur la situation du pays et ses innombrables potentialités.

    Organisés dans l’après-midi, deux ateliers se sont penchés, l’un sur la problématique du développement touristique saharien et l’autre sur le rôle des instances et associations locales dans la préservation du patrimoine, la formation et le financement des projets touristiques.

    Source : La Dépêche de Kabylie

  • #2
    Bonjour,

    Elle a tout pour être un pays touristique, La géographie autant que l'histoire ont préparé l'Algérie pour faire en elle un pays "Une Terre MULTIPLE" a la foi Africain, Oriental et a Méditerranéen. Sous ces influences, notre pays apparaît comme un véritable continent ou se rencontre divers types humains, des paysages étonnamment varies, Elle offre au voyageur un petit tour du monde en raccourci en lui faisant découvrir la pure de la grece a Tipaza ou Cherchell, les charme de l'orient Arabe a Alger et Constantine, l'andalouse a Tlemcen, la fraîcheur Suisse dans les Montagne Kabyles (Tikjda) ou Chrea,...et puis vient l'autre Algérie , l'Algérie du Sahara, une mèr des dunes a Elouad, des plateaux caillouteux a Ghardaiia, Montagnes rocheuse a TAmanrassat "il y aun coin qu'on appelle ESCARGOUX a Tamanrasset, formidable" et au Hoggar, Sahara ds caravanes a Ouargla, Tindouf et Timimoun, les oasis....en plus du Sahara du pétrole et du gaz...les Aurès, les Hauts plateaux, et la mediterrannee.....

    le facteur naturel (Payasages et Climats varie,...) existe, riche et vaste....ce qui nous manque vraiement c'est une bonne gestion de ce secteur, une vrai une politique de gestion " une renaissance" si on peut dire, et pour cela il faut des gestionnaire compétents et capable, tout simplement bien forme comme vous le dites Nassim tout sera base sur la formation "hotelerie, réception, guides, patrimoine.....". il faut donc investir dans ce domaine qui promet beaucoup pour l’Alegerie.

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    • #3
      Moi je ne pense pas que ce ne soit qu'un problème d'investissement moi je pense que c'est avant tout un probléme de mentalité, de respect de l'autre, et d'honnêteté. Il suffit de prendre un hotel à l'étranger et de prendre un hotel au bled pour voir toute la différence pour un prix pratiquement identique.

      C'est malheureux mais c'est comme sa, car les espaces naturels ne suffisent pas à eu seul si y'a pas l'infrastructure et la volonté d'accompagner cette infrastructure.

      Et il faut dire aussi que le pays souffre d'un gros déficite d'image à l'étranger il suffit juste de poser la question pour s'en rendre compte.

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      • #4
        Malgrés d'énormes potentialités: façade maritime importante ( 1200km), paysages mutiples et diversifiés (montagnes, hauts plateaux, désert, etc), thermalisme etc..., le secteur du tourisme connait un faible développement en Algérie.

        Les raisons de cette situation sont multiples et variées: choix d'un modèle de développemment économique donnat la priorité à l'indistrie et à un moindre degré au secteur agricole etc...

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        • #5
          je me rappelle qu' a l'hotel de taghit , il n'y avait pas d'eau chaude et le dejeuner était tre limite, je pense que c'est partout pareil
          l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

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          • #6
            pour ma part je sais qu il y a un tourisme qui se developpe dans le sud sahara

            qui est tres sollicités par des randonneurs.

            http://www.terdav.com/terdav/produit...7&Pos=10&Mot=S

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            • #7
              saha nagueb !!! merci pour le lien mon pote!!!

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              • #8
                @nagueb.

                Tu as raison, de plus en plus de personnes, en Europe choisissent la destination du Sud algérien au point que certains tours-opérators se sont spécialisés dans la commercialisation de ce nouveau produit.

                Cet engouement pour le Sahara résulterait, selon certains spécialistes du secteur, du fait que les européens commencent à être saturés par le type de tourisme, proposé jusqu'à maintenant, axé sur les séjours dans de grands ensembles touristiques en bord de mer.

                De plus en plus de personnes optent pour un nouveau type de tourisme culturel et écologique qui assure un meilleur contact avec les populations locales et leurs traditions.

                Par ailleurs, toutes les personnes rencontrées et qui ont eu à faire le voyage dans le Sud algérien, sont unanimes pour relever le caractère unique des panoramas et la qualité incomparable du silence et de la luminosité observés dans ces contrées.

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                • #9
                  @irijda

                  C'est vrai que nous avons des atouts dans le sud du pays, avec toutes la splendeur de ces paysages féériques. Mais moi je pense que le vrai tourisme est le tourisme de masse celui qui apporte des milliers de touristes qui arrivent par Jumbo jet entier, et qui offrent au pays d'énormes quantités de devises, et qui permet de développer, le secteur hotelier, de la restauration des transport aussi bien aérien, routier que férriviare, ainsi que le commerce, et toutes les activités tertiaires génératrices d'emplois. Je pense notemment aux touristes qui prennent leur croisiére en méditérannée, et qui sont en générales de gros consommateurs de produits et de prestations hautes gammes.

                  Il suffit juste d'observer les plages du sud de l'Espagne, les stations balnéaires, Marocaine et Tunisienne pour nous rendre compte qu'il reste beaucoup de travail à faire.

                  Car le produit qu'offre l'Algérie et encore un produit de niche, et qui apporte trés peu de touriste, et de dévise, et de plus des pays comme l'Egypte, la Tunisie et le Maroc offrent déjà depuis longtemps ce genre de prestation. Donc la bataille va être rude pour gagner notre place.
                  Dernière modification par mohamed100, 23 septembre 2005, 09h42. Motif: Erreur d'orthographe

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