Après Quick ça sera au tour de Moh. Donald de s'installer !
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Quick en Algérie à fin mars 2006
Réduire
X
-
Moi je suis d'accord avec Harrachi quand il dit :
Pour être franc, ce n'est pas pour manger des "vrais" hamburgers que la venue de tels enseignes me semble positives. A vrai dire je ne considère même pas ce genre de bouffe comme quelque chose de bien ou de valorisant. C'est juste parce que ça fait travailler des gens, et surtout ça donne une aspect disons "normal" et fréquentable pour le pays, ni plus ni moins.
Moi je pense exactement la même chose, car honnêtement nous les Algériens, on avaient comme une sorte frustration d'avoir été mis à l’écart à cause de la politique du boumediennisme. On avaient comme une sorte de frustration de voir les hypermarché Auchan, Carrefours, Géant Casino, ou les fast food comme Quick, Burger King, Mac Donald's ou Pizza Hut s'installer en force, chez nos voisins marocain et tunisien.
Je pense que c'est d'ailleurs la fin de cette frustration qui est responsable de cette euphorie collectif car en y regardant de plus prés, Quick ne va pas s’en doute apporter grand chose appart biensure le travail. Il va juste donner une caractère normale et mondialisé au pays dire que oui nous aussi on est normal, moderne comme tous les autres et que l’ère du socialisme et du rationnement est belle et bien terminé…
Mais moi je pense que qu’avec notre faible pouvoir d’achat, je ne sais pas si tous les monde pourra prétendre manger un Hamburger. Car si la chaîne de restaurant applique les tarifs européen qui sont d’environ 6 euros pour un menu je me voit mal payer 700 dinars pour un menu. Et d’ailleurs même si le tarif et ramené à 25 dirahm marocain ou a 3 dinar tunisien sa va être chaud de donner environ 250dinar pour manger un burger. Mais bon on verra.
Mais moi d’un coté sa me fait plaisir de voir des enseigne comme sa s’installer en Algérie.
Commentaire
-
Perso, je trouve que la venue de grandes enseignes (Quick, Celio...) sur le marche algerien ne peut etre qu'un bien pour l'Algerie.
Ca prouve une normalisation, et une certaine mondialisation necessaires au developpement economique. Faut savoir que l'integration de telles enseignes a des effets en cascade : creation d'emplois, partenariats avec des societes locales, nouvelles recettes fiscales pour l'Algerie, etc...
Pour ceux qui s'inquietent du prix des futurs hamburgers, je pense qu'ils seront adaptes en focntion de la cible. Mais ce sera surement comme dans de nombreux autres pays, cher pour une majorite, donc ce sera un resto ou on ira en famille pour faire plaisir aux enfants une fois par mois, ce sera LA SORTIE. c'est le cas dans de nombreux pays en voie de developpement ou sont installees les enseignes occidentales.
Commentaire
-
en fait l'algérie est un vrai pays consommateur
pour moi ce n'est qu'une gargote de plus qui emploira ,allez disons une trentaine de personne
j'aurais été vraiment content que ce soit une entreprise de transport qui se crée a alger ou Oran ,car les notre sont de vrais danger public
bref ,les vrais investisseur se font attendrel'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte
Commentaire
-
je ne suis pas entierement d'accord avec toi ernestino
ce ne sera pas une trentaine d'emploi, a mon avis le chiffre sera plus important.
pour prendre l'exemple de Quick, il ne faut pas oublie que c'est une chaine, donc l'ouverture d'un restaurant dans un premier temps entrainera l'ouverture d'une multitude d'autres restaurants a travers le territoire. De plus, la ou en France on emploi un equipier en Algerie compte tenu des couts salariaux on pourra en employer 2/3. Sans compter toutes les creations qui vont resulter des partenariats qui vont etre mis en place avec des entreprises locales, genre agents de securite, fournitures de matieres premieres pour les cuisines, etc... je suis pas un specialiste mais je reste optimiste.
De plus, de nombreuses grandes entreprises occidentales investissent l'Algerie avec une optique long terme : Schneider electrique, Alstom, Natexis BP, l'italien ENI, les portugais, l'allemand Siemens, etc... la liste serait trop longue.
Je pense sincerement qu'on est sur la bonne voie, et que l'avenir est de ce cote de la mediterannee. INCH'ALLAH que cela dure et se perennise.
Commentaire
-
lexilу1975 moi je ne suis pas d'accord avec certe un employé en Algérie reste trés bon marché, mais le smic en Algérie est fixé à 10 000 dinard soit avec un cours de 95 sa nous fait un salaire de 105.26 Euros/mois. Et il ne faut pas l'oublier que les ouvriers son rarement payés à ce niveau la car en général le salaire tourne plus vers les 8000 à 9000 dinard donc même pas 100 Euros.
Donc à partir de la le niveau de vie du citoyen reste trés faible, donc il consomme trés peut par rapport aux gens qui sont en France ou dans d'autres pays.
Moi je ne pense que Quick investie en Algérie parce que la main d'oeuvre du pays et moins chéres. Moi je pense que Quick investie en Algérie car la firme veut se positionner avant les autres genre Mac do, Pizza hut, Burger King, etc... Et moi je pense compte tenu du faibles niveau de vie, la chaîne va soit se développer lentement et gérer à flux tendus, c'est -à-dire créer un restaurant tout 1ans ou tout les deux ans, ou bien elle va implanter genre une dizaine de restos dans le pays et perdre de l'argent pendant 4 ou 5ans avant d'atteindre l'équilibre financier et de devenir rentable.
Donc le fait qu'un ouvrier algérienne coute moins chére qu'un ouvrier Français ne peut pas compenser la différence que l'on pourras constater sur le chiffre d'affaires d'un resto Quick en France et celui d'un resto Quick au bled y'a pas PHOTO.
C'est vraie sa fait plaisir de voir de nombreuses entreprises étrangéres s'intaller au bled, mais aujourd'hui une main d'oeuvre bon marché ne suffit pas à attirer des investisseurs appart les mains d'oeuvres que j'apelle trés trés bon marché qui existe comme en chine.
D'ailleurs on peut voir l'exemple du maroc ou un employé dans les centres d'appels coute en moyenne 250 euros. Ce qui est élevé par rapport à ses concurrents comme le sénégal ou l'île Maurice ou les charges sont moitie moins. Mais malgré sa ce pays attire plus de 80% des délocalisation européenne venant de ce secteur, grace au serieux, aux nombreuses heures de travails, au faibles charges imposé par l'état, au faible coûts des communications pour les professionels, et à une bonne infrastructures télécom. On peut aussi citer le cas de la Tunisie qui ressite formidable bien à la concurrence chinoise dans le domaine du textile. En gros c'est ce qu'on appel le climat des affaires, ou le cadre des affaires, et malheureusement au bled se climat est assez mal saint malgré des atouts indéniable.
Mais bon malgrés cela le pays semble prendre la bonne voie Inchallah.
Commentaire
-
Bonjour, je suis d'accord avec lexilу1975, j'avais lu quelque part que la franchise Yve Rocher apres son installation a Alger avait commander la fourniture de son ameublement a une entreprise algeroise et eviter l'importation, les entreprises etrangeres s'installent en Algerie et le secteur de la sous traitance n'est pas a negliger en terme d'emplois.“Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Commentaire
-
je voudrais preciser Mohamed, je n'ai pas parle de MO bon marche en terme d'argument pour attirer les compagnies etrangeres sur le marche national. J'ai dit que le faible cout salarial que represente la MO algerienne permettra d'embaucher plus de monde.
Je fais cette remarque en connaissance de cause, prenons par exemple le Mc DO de Bakou en Azerbaijan, la ou en France vous avez ce qu'ils appellent au Mc Do 1 equipier (un simple employe), bien a Bakou vous en avez 2 ou 3, car le cout de revient d'un simple employe Azeri est BEAUCOUP moins eleve qu'en France.
Ca ne coute donc pas plus cher a la societe, et ca cree plus d'emplois, et pour le consommateur ca renforce le service, etc...
Commentaire
-
Tu as peut etre raison, mais tout dépend de la taille du resto, et tu sais même dans des pays à faible revenue les multnationales essaye de comprésser au maximum les couts de production en justifiant pour sa des chiffres d'affaires qui sont soi disant faible.
Mais bon je pense pas que le Mac do ou le Quick, etc... vont apporter un nombre d'emploi trés significatifs pour le pays.
C'est restaurant vont juste apporté un petit plus que tous le monde semble apprécier.
Pour les emplois moi je pense que l'on doit viser ailleurs. Et l'une des choses les plus facile à concrétiser à court terme se serait d'attirer les grands mouvements de délocalisation qui on lieu en Europe notamment dans le domaine du textiles, des télécoms, de la sous traitance industrielle et tertiaire, dans les services de téléphonies, dans l'électronique, l'automobile et le sous traitance aéronautique. Bref toutes les industries européennes qui cherchent à partir. Et en même temps investir les surplus du pétrole dans la relance industrielle.
Commentaire
-
Aller j'vais etre sérieux de ma réponse pour une fois !
Je pense que l'installation de Quick est une bonne chose pour diverses raisons dont voici quelques une :
- Tout d'abord en s'installant, Quick encouragera certaines autres entreprise à faire de même surtout si quick connait un succès !
- Quick est une entreprise de réstoration rapide qui travaille à l'échel nationale et non pas régional donc il deverait normalement ouvrire des points de vente ( des resto quoi !!! ) un peu partout dans les grandes villes algériennes et donc cela crééra de l'emploi un peu partout sur le territoire.
- En plus, quick emploi de la main d'ouvre peu qualifié sur qui permettera la baisse du chomage des jeunes non diplomé ou peu diplomé... une bonne chose selon moi!
- Quick logiquement aura recours à des sous-traitant et donc permettera mecaniquement l'expension et le developpement d'autres types d'entreprises nationales.
- Un autre point un peu bisard certe et l'impacte psycologique qu'entrainera l'installation de quick en Algérie sur les algériens... car quick en Algérie c un peu de l'europe qui s'installe en Algérie et donc je pense que cela jouera en faveur du moral des algériens ( faut pas oublier que Quick est belge, rien n'avoir avec le géant américain Mc.Donald ).
- Quick normalement deverait acheter des produits alimentaires en grande quantité et donc c toujours bien pour les entreprises algériennes qui sont dans le domaine.
Voila !
Je tiens à vous rappeler que je ne suis pas dans le domaine des finances et que donc je peux etre tout à fait dans le faux mais bon... je pense que je suis resté cohérant dans le cas où Quick compte s'installer à grande echelle comme ce qu'il a fait dans d'autres pays. MAintenant s'il compte uniquement resté à Alger c vrai que son impacte en sera beaucoup plus réduit !
Commentaire
-
Salut JHONDOE,
Je trouve l'analyse assez correcte est logique sauf peut être sur un point, celui de la main d'oeuvre. je ne penses pas qu'ils feront travailler des gens peu ou pas qualifiés mais il exigeront des universitaires. C'est pas forcémùent une bonne chose car ca ne sert qu'à dévaluer encore plus les dimplomes. mais bon, ils auront quand même des jobs pour survivre, c'est déja ca."L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Commentaire
-
harrachi
t'as pas besoin de diplome pour travailler dans un QUICK ,ici en france en générale c'est un job pour les étudiant ou pour n'importe quelle chomeur ,j'ai déja travailler dans un QUICK ,a l'age de 18 ans .....
un quick algerien ou francais ça doit etre pareil je pense, quoi que !!!!!!"N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo
Commentaire
-
@malika
Bonsoir,
Oui je sais. En fait il y'a de cela deux ou trois ans une chaine de magazin de vêtements a ouverts ses portes à Alger (Le Printemps) il vendent des trucs a bon prix pour les familles et ce genre de choses.
Et bien dans leur annaonces ils ont mis : "Cherche vendeurs de tissu. Universitaires." Tu vois donc a quel point ils rendent difficiles les choses. Sils exigent des universitaires pour un boulot de vendeur de tissu que vont faire ceux qui n'en ont pas ?! Et puis ca dévalue les diplomes qu'on exige pour n'importe quoi. Voila a quoi je pensais."L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Commentaire
-
bonsoir harrachi
justement c'est pour cette raison que j'ai rajoutée le quoi que ,a la fin de ma phrase .....
chez nous ils facilitent pas la tache ou gens qui veulent travailler ,et je trouve ça regrétable de pas donner la chance ou gens qui n'on pas de diplome pour avoir accées a l'empois comme tout le monde ,et par dessus tout ils dévalorisent les gens diplomer on leur donnant un emplois precaire si je peux dire ,aprés des années passer a l'université ils ce retrouvent comme vendeurs de tissus .......c'est dommage ,mais c'est comme ça chez nous ."N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo
Commentaire
Commentaire