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Une faillite de General Motors ferait un million de chômeurs

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  • Une faillite de General Motors ferait un million de chômeurs

    Que changerait une éventuelle faillite de General Motors?

    En théorie rien.

    "Cela ne remettrait pas en cause la viabilité du secteur automobile au niveau mondial et ne pourrait pas entraîner des dérégulations économiques planétaires", indique Mathieu Plane, économiste à l'OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques).

    En revanche, "symboliquement et socialement, l'impact serait considérable". General Motors, c'est près d'un million d'emplois directs et indirects.

    La faillite de ce géant "marquerait donc la désindustrialisation des Etats-Unis", note Bernard Jullien, directeur du Gerpisa (Groupe d'Etudes et de Recherches Permanent sur l'Industrie et les Salariés de l'Automobile).

    Pour le prix Nobel d'Economie, Paul Krugman, "ce secteur ne mérite vraiment pas de plan de sauvetage", mais en temps de crise économique sévère, et certainement durable, le gouvernement américain a-t-il le choix de sauver GM? Barack Obama s'est déjà exprimé, assurant que la faillite n'était pas imaginable. Le constructeur joue dessus. "C'est un jeu de dupe politique", analyse Bernard Jullien. "General Motors brandit la menace de la faillite [il se retrouverait à cours de trésorerie dès le premier semestre 2009] pour obtenir des aides et surtout des contreparties pas trop lourdes". Le constructeur aimerait autant que l'Etat ne prenne pas de participations dans le capital pour veiller à la bonne marche des restructurations nécessaires pour le groupe.

    Bien avant la crise

    Et c'est bien le fonds du problème. GM n'allait déjà pas bien largement avant le début de la crise financière. Il n'a pas su s'adapter à l'arrivée de nouveaux concurrents asiatiques sur le marché américain, plus flexibles et plus compétitifs. Il s'est aussi enfermé dans un secteur en perte de vitesse, les gros véhicules, comme les 4X4 très consommateurs d'énergie.

    "Aujourd'hui, nous assistons à une nouvelle économie de l'automobile", avance Mathieu Plane. "Une économie où les mentalités vont durablement changer, vers la prise de conscience de l'impact environnemental". Les clients veulent du "plus écologique" et surtout du "moins consommateur de carburant".

    Le gouvernement américain a déjà décidé de débloquer 25 milliards de dollars pour aider les constructeurs à réorienter leur production vers les voitures vertes. Et, le gouvernement Bush se refuse à alourdir l'enveloppe.

    Pourtant, d'aucuns jugent ce montant, décidé avant le début de la crise totalement insuffisant dans les conditions actuelles.

    GM, à lui tout seul, cumule plus de 70 milliards de pertes nettes depuis 2005. Surtout, certains s'interrogent sur l'allocation effective de ces fonds toujours pas débloqués. Certains observateurs craignent que les constructeurs ne prennent l'argent pour effacer leurs dettes, et que les fonds soient investis à perte.

    Un virage vers des voitures écologiques est-il encore possible pour GM? Y-a-t-il de la place pour trois constructeurs américains sur le même marché, aussi important soit-il (14 à 15 millions de voitures)? Si GM est emblématique, tout comme l'est Ford, reste…Chrysler. Pour Bernard Jullien: "Si le gouvernement aide particulièrement GM, il signe l'arrêt de mort de Chrysler".


    -e24fr


    GM en quelques chiffres (2007)

    Production: 9 millions de véhicules vendus dans le monde
    Chiffre d'affaires : 178 milliards de dollars de chiffres d'affaires
    Perte : 23 millions de dollars

    GM détient environ 20% du marché américain, qui pèse entre 14 et 15 millions voitures

  • #2
    ça veut dire que bientot on vas pouvoir acheter des gros 4x4 a moitier prix ????
    tu tombe je tombe car mane e mane
    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

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    • #3
      j'en ai deja une, si tu es venue il y a 6 mois je te le donerais pour 1/4 de prix .
      le prix d'essence a decendue a des prix resonable pour les voitures de grande consomation au usa.

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      • #4
        moi je veut un "navigator" neuf pour moins de 10000 euro ...ç possible ça ???
        tu tombe je tombe car mane e mane
        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

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        • #5
          3 millions de jobs perdus avec les industries qui sont liees a l'industrie automobile...

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          • #6
            Deux secteurs ne seront jamais lâchés par les américains quelque soient leurs difficultés : Ceux liés à l'automobile et ceux liés aux hydrocarbures. Le cas de AIG est révélateur à cet égard.

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