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Galeries Lafayette : Paul Delaoutre trouve l'âme sœur au Maroc

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  • Galeries Lafayette : Paul Delaoutre trouve l'âme sœur au Maroc

    Il réinstalle l'enseigne à Casablanca avec le groupe Aksal.

    C'est un méga-projet qui verra le jour à Casablanca en 2010, le Morocco Mall, un complexe commercial de 250 000 m2, le plus grand d'Afrique, digne des malls de Dubaï où justement les Galeries Lafayette planteront aussi leur drapeau au printemps. Alors qu'au Maroc le suspense était entier quand à l'enseigne maîtresse (13 000 m2) qui investirait ce complexe, le voile a été levé samedi avec la signature à Marrakech d'un accord de franchise exclusive entre Philippe Houzé, président du groupe Galeries Lafayette, et Salwa Idrissi Akhannouch, présidente du groupe Aksal, grand opérateur du projet.



    Cette dernière, 35 ans, épouse du ministre de l'Agriculture, a su imposer en cinq ans son groupe (distribution, immobilier commercial…) comme le point d'entrée incontournable des marques occidentales (Zara, Mango, Gucci…) au Maroc. Atavisme familial pour cette fille de « diplomate commerçant » et petite-fille d'un entrepreneur qui avait introduit le thé et démocratisé les parquets et le carrelage dans son pays.

    Le groupe qu'elle a fondé a été le premier à y démocratiser la mode (Zara, Massimo Dutti, Gucci…). Groupes familiaux, valeurs communes et fibre commerçante… : tout rapprochait les deux partenaires. Car comme l'a souligné le directeur général, Paul Delaoutre, la grande enseigne française se veut aussi «démocratiseur de mode, avec une palette qui va du luxe à l'accessibilité ».



    Représentant de la 5e génération de la famille actionnaire, Philippe Houzé s'est dit de son côté «heureux » de ce retour au Maroc où l'enseigne avait été installée dans les années 1920 par les gendres du fondateur Théophile Bader. Cette avancée marque une nouvelle offensive à l'international (en Asie aussi) que devra conduire son DG Paul Delaoutre. Sur la base d'un nouveau modèle. Mais «nous ne sommes pas pressés. C'est la qualité des partenaires qui compte », souligne l'Essec de 53 ans, ex-Mars et PPR, qui depuis 5 ans a su redynamiser les Galeries, ainsi que le BHV qu'il préside. Pour l'aider dans ses développements, il vient de s'adjoindre un nouveau directeur du marketing, Anne-Marie Gaultier, venue de Bouygues Telecom après avoir œuvré au Club Med, au marketing monde


    Les Décideurs par Carole Bellemare avec Caroline Beyer
    19/11/2008 | Mise à jour : 15:09 |


    Le figaro
    Dernière modification par hartman, 19 novembre 2008, 23h05.
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