Mendz
La différence entre le capitalisme (ou plutôt le libéralisme, aussi imparfait soit il) et le socialisme/marxisme c est que
La crise, quand il y en, chez les affreux capitalistes, elle est passagère ou au pire cyclique. Une fois finie ils en ressort plus forts
Chez tes bienheureux frères communistes, la crise elle est structurelle et permanente. Si on veux en sortir il faut tout casser et recommencer à zéro. exemple : l'URSS... et bientôt Cuba
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Cuba financera 3 hôpitaux en Algérie
Réduire
X
-
Azzouz
Je ne remet absolument pas en cause le recours aux médecins cubains ou yougouslaves pour nos pays surtout au départ. Au maroc aussi nous avons eu et je crois que nous avons toujours des médecins chinois par exemple (par ailleurs le nombre de médecins marocains en 55 était moins de 10...)
Ce qui m a titillé c'est cette expression "fraternité socialiste" évoqué avec tant de nostalgie en 2008 par quelqu'un dont le pays a eu une expérience "peu concluante" (pour rester gentil ) avec le socialisme bien qu'il l'est expirimenté pendant des décennies.
Ca m a laissé perplexe
Laisser un commentaire:
-
Envoyé par AtlanticNostalgie quand tu nous tiens.
Ça te manque tant que ça la Pravda, le Camarde Brejnev, la faucille et le marteau...
Décidément certains ont vraiment l'horloge bloquée aux années soixante
D'ailleurs en ce moment, comble de l'abjection, en pleine catastrophe le système capitaliste cherche son salut et se réfugie dans l'un des grands principes du socialisme qui est la nationalisation
Mais malgrés le recul je reste divisé entre la concurrence pur pronée par les capitalistes, et la fraternité pronée par les socialistes, je ne sais pas quelle est la plus éfficiente ni la plus éfficace pour l'humanité.
Et peut etre meme la méga crise économique actuelle finira par accoucher dans la douleur d'un nouveau système économique mondial basé sur la fraternité.
Mais avant d'en arriver là, le monde entier va subir un terrible cataclysme économique.
Laisser un commentaire:
-
Bonjour Atlantic
Atlantic
Connais tu le nombre de medecins Algériens en Algérie en 1962 ?
Aux autres:
Pour les investissements cubains, c'est un deal politique, et il n y a que les novices qui ne comprennent pas ce qu'il y a derrière cet investissement avec un pays sous embargo.
Posez la question aux libyens sur ce qu'ils recevaient en contre partie de leurs investissements en Algérie pendant leur longue traversée du désert.
Laisser un commentaire:
-
il y a aussi des médecins chinois et avant eux des Russes, des Yougoslaves, des Polonais, des Tchékoslovaques, c'est celà le bon visage de la fraternité socialiste.
Ça te manque tant que ça la Pravda, le Camarde Brejnev, la faucille et le marteau...
Décidément certains ont vraiment l'horloge bloquée aux années soixante
Laisser un commentaire:
-
Invité a réponduces cubains qui viennent ici sans controle prendre des algeriens comme des cobailles en s'entrainant sur eux.
Laisser un commentaire:
-
Envoyé par GeassJe veux bien qu'il y ait de forts liens d'amitiés, et un potentiel économique énorme. Mais déjà qu'ils n'ont pas beaucoup de moyens pour eux mêmes, comment arrivent-ils à investir à l'étranger et aussi loin, surtout que leurs comptes sont gelés par les US, et qu'il leur est difficile de sortir de l'argent de Cuba.
Mais ce qui compte c'est le savoir faire et l'engagement des medecins cubains à rendre service à la population algérienne et c'est ce qui est à saluer.
Et puis il y a pas que les médecins cubains qui exercent en Algérie il y a aussi des médecins chinois et avant eux des Russes, des Yougoslaves, des Polonais, des Tchékoslovaques, c'est celà le bon visage de la fraternité socialiste.
On s'entraide comme on peut.Dernière modification par mendz, 20 novembre 2008, 09h16.
Laisser un commentaire:
-
Je l'entends bien. Et c'est tout à fait normal. Mais il reste que le management cubain n'a rien à voir avec le management algériens.
Ils restent des hispaniques avec une vision différente de la chose managériale, et je me demande donc comment il se fait qu'ils soient passés outre si simplement.
Je veux bien qu'il y ait de forts liens d'amitiés, et un potentiel économique énorme. Mais déjà qu'ils n'ont pas beaucoup de moyens pour eux mêmes, comment arrivent-ils à investir à l'étranger et aussi loin, surtout que leurs comptes sont gelés par les US, et qu'il leur est difficile de sortir de l'argent de Cuba.
Laisser un commentaire:
-
Envoyé par GeassMais ce qui m'étonne c'est que Cuba ait les moyens d'investir comme ça loin de son terrain de chasse naturel.
La fraternité et la coopération algéro-cubaine est l'une des plus profondes au monde, enracinés à travers l'histoire et les épreuves endurés ensemble.
Et la distance ne pèse pas grand chose concernant ce fait.
Laisser un commentaire:
-
C'est clair que le système cubain de santé est en béton armé. Un modèle à suivre partout dans le monde (avec des adaptations selon les besoins bien sûr). Mais ce qui m'étonne c'est que Cuba ait les moyens d'investir comme ça loin de son terrain de chasse naturel.
Le financement vient d'où?
Laisser un commentaire:
-
Les Cubains n'investissent pas qu'en Algérie. Ils ont un excellent secteur médical et ils en font l'exportation...
Avec le secteur du tourisme, c'est à peu près tout ce qu'ils ont pour survivre.
Je passe régulièrement mes vacances dans cette île et ce n'est pas du tout jojo économiquement.
Laisser un commentaire:
-
Quelle charité? C'est un investissement qu'ils vont largement rentabiliser. Faut pas prendre votre cas pour une généralité. Les dons c'est pas notre rayon.
Laisser un commentaire:
-
"El pueblo unido jamas sea vincido" viva El Che et Fidel.Enfin, Il faut que nous prenons l'exemple sur ce pays sous embargo economique depuis le temps et qui n'a compté que sur ses capacités.Voilà un bon exemple pour l'Algérie, comme quoi même sous dictature le peuple Cubain n'a pas baissé les bras et à continuer de l'avant.Vive Cuba un pays que j'aime tant.
Laisser un commentaire:
-
Cuba finance pour pouvoir se faire de l'argent c'est tout. Ils vont faire payer les soins aux Algériens et renvoyer les bénéfices à Cuba sous forme de devises, donc c'est à eux de financer ces cliniques privées.
Par contre c'est un exemple de coopération trés intelligent. On leur ouvre notre marché, et on leur permet de se faire des devises et de tout rappatrier à Cuba. En contre-partie eux avec leur expertise donne des soins aux Algériens et pratiquent des prix inférieurs aux autres cliniques privées du pays. Ils vont faire concurrence directe à la nouvelle clinique ophtalmologique ouverte par les Espagnols à Alger.
Viva la révolucion!
Laisser un commentaire:
-
Par ailleurs, pour surmonter le problème de langue, l’hôpital de l’Amitié Algérie-Cuba de Djelfa a recruté 13 traducteurs dans trois langues: l’arabe, le français et l’espagnol.
Laisser un commentaire:
Laisser un commentaire: