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Sony supprimera 10.000 emplois

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  • Sony supprimera 10.000 emplois

    Battue par des concurrents, Sony, le géant électronique va supprimer 4.000 emplois au Japon et 6.000 ailleurs dans le monde. Le nombre des usines de la firme passera de 65 à 54… Et 10.000 emplois d'ici l'année fiscale 2007, soit environ 7% de ses effectifs mondiaux.

    La suite : http://permanent.nouvelobs.com/economie/20050922.OBS9899.html

  • #2
    Sony supprimera 10.000 emplois

    Sony, la marque mythique de l'électronique grand public, fierté nationale au Japon, est désormais un géant aux pieds d'argile. Dévancé dans ses principaux secteurs d'activité (son et image) par de terribles concurrents à l'image de Sharp, Samsung, LG et Apple, le géant nippon a dû faire appel à un américain, Howard Stringer, pour relancer la locomotive.

    Le patron de Sony défend sa sévère cure d'amaigrissement (10 000 emplois supprimés) en disant que «Nous devons être comme les Russes défendant Moscou face à Napoléon».

    = Sony annonce la suppression de 10.000 emplois =

    Après l'informatique et Hewlett-Packard qui va réduire ses effectifs de 10% dans le monde d'ici 2008, c'est un leader de l'électronique grand public, Sony, qui annonce une sévère cure d'amaigrissement de ses effectifs, d'environ 7%. Le géant japonais va supprimer 10.000 emplois – 4.000 au Japon et 6.000 à l'étranger – et vendre ou fermer onze de ses 65 usines d'ici à 2007 pour faire face à ses difficultés financières. Le groupe prévoit en outre de céder de nombreux actifs afin de réaliser 120 milliards de yens (880 millions d'euros) de cessions d'ici à la fin de son exercice 2007-2008.

    «Sony n'est plus l'unique alternative sur le marché», a déclaré le PDG du groupe, l'Américain d'origine galloise Howard Stringer en faisant référence à la concurrence acharnée dans les grands secteurs où le fabricant japonais est présent comme l'image ou le son. «Nous devons être continuellement compétitifs et agressifs. Nous devons être comme les Russes défendant Moscou face à Napoléon a lancé Stringer avec des intonations de samouraï. Nous devons nous battre comme les guerriers de Sony que nous sommes», a poursuivi le premier «gajin» (étranger) à diriger la multinationale japonaise.

    Grâce aux suppressions d'emplois, aux fermetures d'usines et aux cessions d'actifs non stratégiques, Sony espère parvenir à des réductions de coûts de 200 milliards de yens (1,5 milliard d'euros) d'ici à la fin de l'exercice 2007-2008. L'échéancier est très serré: 80% de ces réductions devront être réalisées d'ici à mars 2007.

    Le nouveau plan stratégique de Sony prévoit de revoir de fond en comble l'organisation d'un groupe tentaculaire aux innombrables divisions et une concentration sur les produits électroniques de haute définition – et toujours haut de gamme –, ainsi que sur les jeux vidéo, le pilier le plus solide de la maison et les industries de divertissement (musique et cinéma). En raison des coûts de restructuration liés à ce plan stratégique, Sony pronostique désormais à une perte nette de 10 milliards de yens (70 millions d'euros) à la fin de l'exercice actuel, en mars 2006, alors qu'il tablait auparavant sur un bénéfice net du même montant.

    Nommé PDG en juin, Howard Stringer qui a auparavant réussi un redressement spectaculaire du Network américain CBS avant d'être nommé à la tête de Sony-Etats-Unis, a reçu pour mission de ressusciter le secteur électronique grand public de Sony (qui représente encore 70% des ventes annuelles du groupe).

    Source : Liberation

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    • #3
      ce n'est pas la première ni la dernière entreprise qui va mettre du personnel à la porte
      hier ils ont annoncé la suppression de plus de 700 ou 7000 salariés depuis que neuf telecom s'est associé avec une autre entreprise (l'une d'elle avait des dettes importantes) et c'est la salarié qui trinque
      " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
      Proverbe Chinois

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      • #4
        Est ce vraiment la concurence, ou le phenomene Made in China?
        En tous les cas ils ont pas touché à ce que je sache à la main d'oeuvre de ce pays. Et ce malgres les hostilités entre le Japon et la Chine.
        Dernierment le site meme de sony en Chine a été victime d'une cyber-attaque :



        le site de sony en Chine:
        http://www.sony.com.cn/electronic/sony_elec.htm

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        • #5
          Envoyé par Djanoub
          Est ce vraiment la concurence, ou le phenomene Made in China?
          Sony comme tous les grands groupes d'électronique, est présent en Chine où il y produit massivement sa large gamme de produits.

          Les soucis de Sony viennent de ses erreurs stratégiques. Il n'a pas su anticiper l'avenir, du coup, il se retrouve largement dépassé dans des secteurs où il a été le pionnier comme dans les écrans LCD, les lecteurs audios portatifs...etc.

          Même avec 10 000 d'emplois supprimés, rien ne dit qu'il rattrapera son retard sur ses concurrents. Il est présent dans des secteurs où la concurrence fait rage.

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