Iron, copper, sucre, construction materials, petrole etc is smuggeld from Algeria to Morocco..
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Maroc Algérie: Premier partenaire africain!
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
Je comprends mieux pourquoi l'Algerie ne veut pas ouvrir les frontieres.
Par contre la liste ( à part qu'elle comporte une majorité d'articles dérivés des hydrocarbures) ,elle me fait surtout marrer :
-Exporter vers le Maroc du jus d'orange alors que les marchés et les souks marocains regorgent d'orange et que le Maroc inonde l'Europe en agrumes ,c'est vraiment risible.
-Pour les jus de fruits ,en se croirait à Tahiti. Ce n'est pas on en important d'Europe et en l'estampillant "made in Algeria" qu'on fait de l'exportation.
Commentaire
-
mister 1979
Morocco is smuggeling every dag 50 000 chickens to Algeria, food, meat, stuff from Melilia en Cueta etc And Algeria is smuggeling oil, iron etc. Saidia resort is build with iron from Algeria etc..
i think we have enaught meat with 20 millions sheaps,and enaught food ,just take a look at oujda stores ,Tout systeme logique est nécéssairement incomplet
Gödel
Commentaire
-
Under-kech
tous les produits finis issue de l'industrie pétrochimique tels que solvants les polyethlene, ceux des aciéries et de l’industrie minière en général ainsi que ceux de l’industrie du papier ne sont a tes yeux que des dérivés de l’industrie pétrolière, tu vois pas que t’exagère un peu ?
Commentaire
-
C'est réciproque, si l'Algérie est le premier partenaire commercial du Maroc en Afrique, le Maroc est le premier partenaire commerciale de l'Algérie en afrique .
http://www.french.xinhuanet.com/fren...ent_656165.htm
Le Maroc, premier partenaire commercial de l'Algérie en Afrique
ALGER, 22 juin (Xinhua) -- Le Maroc est le premier partenaire commercial de l'Algérie en Afrique, a affirmé samedi le ministre délégué algérien chargé des Affaires maghrébines et africaines Abdelkader Messahel.
"Le volume des échanges commerciaux entre l'Algérie et le Maroc s'élève à 570 millions de dollars, qui s'affirme ainsi comme le premier partenaire commercial de notre pays", a indiqué M. Messahelqui était l'invité du Forum de la Télévision nationale algérienne.
550 000 Algériens ont visité le Maroc en 2007, et 45 000 Marocains vivent en Algérie, a fait savoir M. Messahel.
A propos de l'ouverture des frontières algéro-marocaine, M. Messahel a indiqué que l'Algérie estime que cette situation doit être réglée dans le cadre d'une approche globale tant au niveau bilatérale que régionale.
Malgré la fermeture de ces frontières, M. Messahel a rappelé l'existence de liaisons aériennes quotidiennes liant les capitales des deux pays.
Mais c'est banal, c'est même pas des volumes d'échange digne de ce nom c'est juste symbolique.
Entre deux peuples ennemies il peut jamais avoir un vrai partenariat commercial au sens propre du terme.Dernière modification par Invité, 30 décembre 2008, 14h07.
Commentaire
-
Pas aussi symbolique que cela.c'est même pas des volumes d'échange digne de ce nom c'est juste symbolique.
Un topic initié hier parlait d'une success-story marocaine en afrique.
Je te laisse chercher quel est le volume des échanges en 2006 entre le Maroc et les onze pays africains que sont : Le sénégal, la cote d'ivoire, le bénin, le nigéria, le cameroun, mali, gabon, angola, burkina Fasso, Congo et guinée.
Commentaire
-
il en est le cas .. jette un coup d'oeil sur les IDE des pays africains en direction de l'afrique ..et la place du MarocUn topic initié hier parlait d'une success-story marocaine en afrique.
amicalement,
l'industrie petrochimique ..Carton et tout cela, à combien s'eleve-t-il ? on va prendre en compte l'exportation de ces matieres par l'algerie (à tous les pays du monde, non pas seulement vers le Maroc) et avec une majoration extreme !
cela ne depasserait certainnement pas les 200 millions USD .. alors pour la part du Maroc dans cela, elle serait risible
retient le bien, GAZ + petrole ..peut etre les dattes en troisieme position ..sinon rien d'interessant
Commentaire
-
Je te laisse chercher quel est le volume des échanges en 2006 entre le Maroc et les onze pays africains que sont : Le sénégal, la cote d'ivoire, le bénin, le nigéria, le cameroun, mali, gabon, angola, burkina Fasso, Congo et guinée.
Jawzia
.....................................
Il faut un début à tout .
C'est mieux que de se proclamer "champion du tiers-mondisme" et de tourner le dos à l'Afrique.
Commentaire
-
Réponse : 425 millions de $ entre douze pays.Je te laisse chercher quel est le volume des échanges en 2006 entre le Maroc et les onze pays africains que sont : Le sénégal, la cote d'ivoire, le bénin, le nigéria, le cameroun, mali, gabon, angola, burkina Fasso, Congo et guinée.
Lorsque deux pays arrivent, dans un climat dékétère, à s'échanger quelques 550 millions de $ ... c'est insuffisant mais pas symbolique.
On a toujours entendu dire que le Maroc importait son pétrole de chez les pays du golf et à des prix préférentiels. Pour le gaz, c'est à comptabiliser avec l'espagne puisque c'est les royalties qu'elle paye en nature.retient le bien, GAZ + petroleDernière modification par jawzia, 24 novembre 2008, 21h57.
Commentaire

Commentaire