Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : L'état des lieux par la banque mondiale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    je l'ai toujours dit , l'algérie à elle seule , est le seul pays du maghreb qui la capacité et les ressources pour devenir un veritable dragon economique et par conséquent devenir la locomotive du maghreb pour affronter la mondialisation et des blocs economiques qui'n'arretent pas de se créer et de se renforcer .

    mai pour pour celà devienne réalité :
    Not only Algeria but Morocco too. If they would open their economies like what Turkey, Vietnam etc did they could become giants..

    Morocco is more ahead on economic reforms then Algeria.

    Commentaire


    • #17
      Aller Diabolo

      Je cherche à comprendre c'est tout fais alors comme si je ne suis pas marocain, et si tu es susceptible et à fleur de peau ne lis que les posts qui ne caressent pas ton ego..... ou bien pas c'est la faiblesse argumentaire qui te fais pleurer de rire

      Commentaire


      • #18
        On est pratiquement en 2009 et les chiffres sur la pauvreté s'arrêtent en 2000. ou bien il y a omission de la part de la banque mondiale ou de la part de jawzia. On ne peut etre en reatrd de 9 ans, uniquement, sur les chiffres concernant la pauvreté. Peut on m'éclairer un peu?
        la BM a deja emis les resultats pour 2008, ils sont presque 7 millions , soit 20% de la population globale

        Plus de 6,5 millions de pauvres en Algérie
        En dépit de l’amélioration des indices de la macroéconomie en Algérie et des revenus, qui devraient atteindre cette année plus de 80 milliards de dollars, on enregistre toutefois, un déséquilibre dans la répartition des richesses.


        Selon les estimations des programmes des Nations Unies pour le développement et de la Banque Mondiale, le taux des personnes qui vivent sous le seuil de la pauvreté, qui gagnent moins de deux dollars par jour, est estimé à plus de 20% de l’ensemble des habitants, représentant plus de 6,5 millions d’Algériens.


        Le niveau social d’une grande catégorie d’Algériens n’a pas vraiment changé, suite au partage inéquitable de la fortune et des revenus de Algérie. Les employés qui touchent des salaires variant entre 12 et 35 mille dinars constituent plus de 60% de la masse salariale, alors que employés dont les salaires sont estimés entre 60 et 300 mille dinars constituent moins de 10% de cette dernière.
        Selon les institutions internationales, 2,8% des revenus de l’Algérie sont répartis sur 10% des classes les plus démunis de l’Algérie, alors que 20% des catégories les plus riches bénéficient de 42,6% de la fortune et des revenus. De ce fait, les classes sociales commencent à apparaître suite à l’ouverture et à la libération du marché. Une partie de la classe moyenne commence à disparaître graduellement et à rejoindre la classe pauvre.
        Qu’est donc devenu le phare du socialisme au Maghreb ?
        Plus de vingt milliards de dollars de devises excédentaires en raison du la rente pétrolière et de plus en plus d’analphabétisme et de moins en moins de compassion de l’élite au pouvoir envers les plus démunis, les plus isolés, les abandonnés ?
        Tant de très pauvres pour sacrifier au libéralisme et pour le plus grand profit d’une infime minorité qui dirige le pays en reprenant à son compte toutes les machinations raffinées de la contre insurrection des anciens occupants français ?
        Le monde actuel doit aux dirigeants algériens l’invention du terrorisme islamiste qui stabilise leur pouvoir et exporté dans les années 80 en France .
        Le monde en particulier les centaines de millions de musulmans leur dit merci.
        D’après Hafid S.

        Commentaire


        • #19
          Diabolo.. Diabolo

          Arretes ton cinema ...

          Commentaire


          • #20
            On est pratiquement en 2009 et les chiffres sur la pauvreté s'arrêtent en 2000. ou bien il y a omission de la part de la banque mondiale ou de la part de jawzia.
            Ni l'un ni l'autre. La banque mondiale établit un calendrier pour la publication des données liées à tel ou tel aspect de developpement.

            Pour la pauvreté, après les données de 1995, il y eut celles de 2000. Les dernières attendues sont celles de 2007. La BM dit à cet effet, en septembre 2008 :
            Envoyé par BM
            Des évaluations de la pauvreté sont effectuées pour le compte des pays emprunteurs, afin de leur permettre de renforcer leurs capacités en matière de collecte et d’analyse de données et d’améliorer leurs méthodes d’analyse de la pauvreté. De telles activités d’analyse et de renforcement des capacités ont été réalisées ou sont en cours en Algérie, au Bahreïn, à Djibouti, en Égypte, en Jordanie, en Iran, en Irak, au Liban, en Libye, au Maroc, en Tunisie, en Cisjordanie et Gaza et au Yémen
            Les pays dont les données ont été recoupées et publiées par la BM pour le moment sont celles du Maroc,de l'egypte et de la jordanie.

            Pour ce qui est de l'algérie, la BM donne dans le sujet posté et dans le même paragraphe traitant de la pauvreté, l'explication suivante :
            Envoyé par BM
            L’enquête sur le budget des ménages prévue en 2007 a été reportée à 2009 pour permettre d’achever la préparation du recensement à l’automne 2008.
            Maintenant, il existe d'autres études nationales (en collaboration avec le PNUD) qui donne des chiffres de 2005 et 2006 et qui sont facilement consultables sur le net.

            Commentaire


            • #21
              Merci Jawzia pour les éclaircissement.

              Commentaire


              • #22
                De rien !!

                Commentaire


                • #23
                  Voilà le plus grand défi de l'Algérie: la démocratie et l'ouverture politique réelle et non celle de la vitrine décrite ci-haut...

                  Tout a fait d'accord. Sans l'émergence d'une classe politique responsable devant le peuple, le pays se retrouvera face à un précipice dés que Boutef ou le général Toufik retournera à Allah (SWT). C'est ridicule de freiner une telle émergence pour satisfaire son propre égo: ça freine tout le pays et ça fait de nous un peuple de mineurs.

                  Déjà en ignorant les revendications populaires pour terminer la maudite réconciliation nationale et les revendications populaires qui ont été ignorées en Kabylie en 2000/2001, le pouvoir a permis aux terroristes de se réorganiser, changer leur image et reprendre du poil de la bete... Voilà, concrétement, ce que ça coute la dictature de Boutef et de ses complices.

                  ∑ (1/i²) = π²/6
                  i=1

                  Commentaire


                  • #24
                    Pour la pauvreté, après les données de 1995, il y eut celles de 2000. Les dernières attendues sont celles de 2007. La BM dit à cet effet, en septembre 2008 :

                    Jawzia


                    ...............................

                    Il faut donc attendre au lieu de jubiler sur des données d'il y a 8 ans ou plus si on sait le temps qu'à pris l'élaboration du rapport de 2000.

                    Ce qui est, par contre, une réalité ,c'est que sous le règne de Boutef , la situation du citoyen algérien a gravement périclité et les nombreux articles postés sur FA meme le prouvent donc pas la peine de vouloir cacher le soleil avec un tamis et parler d'idées reçues.

                    Commentaire


                    • #25
                      un propagandiste utilisera inévitablement la communication comme moyen de mesure...

                      Commentaire


                      • #26
                        Il faut donc attendre au lieu de jubiler sur des données d'il y a 8 ans ou plus si on sait le temps qu'à pris l'élaboration du rapport de 2000.
                        Tu n'as rien compris. Un conseil : Evites la rubrique "Economie".
                        pas la peine de vouloir cacher le soleil avec un tamis et parler d'idées reçues.
                        Quelque chose de particulier que tu voudrais discuter ou tu veux rester dans la littérature ?

                        Commentaire


                        • #27
                          Il faut donc attendre au lieu de jubiler sur des données d'il y a 8 ans ou plus si on sait le temps qu'à pris l'élaboration du rapport de 2000.

                          La tendance ne peut qu'etre positive, avec des prix du pétrole trés élevé depuis 2000, et des transferts sociaux qui ont augmenté. Pas la peine d'espérer le désastre dans le prochain rapport: il y aura une amélioration significative par rapport à 2000. Pas besoin d'etre Einstein pour le deviner.

                          Ce qui est, par contre, une réalité ,c'est que sous le règne de Boutef , la situation du citoyen algérien a gravement périclité


                          Quelle situation? Si tu parles de la situation économique et sociale tu tapes complétement à coté de la plaque et ça prouve que soit tu comprends rien à l'Algérie soit tu fais semblant dene rien comprendre parce que tu est aigri et de mauvaise foi.

                          Boutef n'a pas empiré une situation (à part la situation politique). On lui en veut parce qu'il a gaché un potentiel, plutot que parce qu'il l'a réduit. C'est donc toi qui soit a des idées reçues, soit éspére un catastrophe pour nous parce que tu déteste l'Algérie. Bref, le probléme est en toi: il est d'ordre personel. Te défouler sur FA n'y changera rien, mais tu peut toujours essayer cette thérapie, pourquoi pas?

                          ∑ (1/i²) = π²/6
                          i=1

                          Commentaire


                          • #28
                            tu comprends rien à l'Algérie soit tu fais semblant dene rien comprendre parce que tu est aigri et de mauvaise foi.
                            C'est surtout (de son propre aveu sur un autre topic) qu'il est analphabète sur les questions économiques. Ce quii ne dispense pas de la citation.

                            Et je ne succomberai pas à la tentation de te balancer les chiffres de 2007 de "qui tu sais". Effarants !
                            Dernière modification par jawzia, 30 novembre 2008, 22h15.

                            Commentaire


                            • #29
                              Tu n'as rien compris. Un conseil : Evites la rubrique "Economie".

                              (Jawzia)

                              S'agissant de l'Algérie , pas la peine de sortir de Harvard pour comprendre l'économie.

                              Ça se résume à pomper , vendre et tout acheter de l'extérieur.

                              Bref une gestion que même ma grand-mère arriverait à assurer .

                              Si aujourd'hui l'Algérie arrive à tenir , qu'en sera il demain vu que Boutef himself après 10 ans de règne avoue , devant tout le monde, que l'Algérie reste dépendante des hydrocarbures ?

                              Et ce ne sont pas les rares articles favorables à l'Algérie officielle que tu recherches désespérément sur la toile pour reluire le règne de ton Boutef qui vont changer la donne.


                              Quelque chose de particulier que tu voudrais discuter ou tu veux rester dans la littérature ?
                              Jawzia


                              Si c'est pour parler des "prouesses" de ton boutef et de ses mentors , non merci ; ceux des dirigeants de mon pays me gavent suffisamment.

                              Et puis c'est pas parce que je t'ai fait un jour un compliment que tu vas jouer aux experts en économie.

                              Tawadou3 ya walde ennasse!!
                              Dernière modification par chicha51, 30 novembre 2008, 22h31.

                              Commentaire


                              • #30
                                chicha

                                Ça se résume à pomper , ....

                                .......ma grand-mère arriverait à assurer
                                ça explique tout alors .il fallait le dire à l'inscription mon ami .
                                .


                                Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X