Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Selon Bakchich, le TGV du plubopaysdumonde est en passe de dérailler

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Selon Bakchich, le TGV du plubopaysdumonde est en passe de dérailler

    Publié le novembre 25, 2008 par ibnkafka

    Un bel éléphant blanc en perspective, que ce TGV que le Maroc n’a pas les moyens de se payer. Bakchich le révèle avec des détails qui augurent très mal:
    - la SNCF, qui doit réaliser les études préalables indispensables à la réalisation du projet, pour un montant de 75 millions d’euros correspondant à un don français, a gonflé son devis - guère étonnant, puisque ce marché d’études a été attribué, tout comme le marché global du TGV, en gré-à-gré et donc sans appel d’offres, c’est-à-dire sans appel à la concurrence, la France n’étant tout de même pas le seul constructeurs de trains rapides;
    - la France va tant bien que mal trouver environ 825 millions d’euros de prêt - aux conditions très avantageuses (prêt sur 60 ans, dont 20 ans de moratoire de remboursement, à taux bonifié) pour financer le projet, estimé de manière exagérément optimiste à 1,875 milliards d’euros - le premier rail n’a pas encore été posé que le coût est déjà majoré de 25%, pour un montant global révisé de 2,3/2,4 milliards d’euros;
    - la banque européenne d’investissement aurait été sollicitée pour un prêt d’un montant de 500 millions d’euros;
    - il resterait donc environ 1 milliard d’euros à trouver pour l’Etat marocain, en étant excessivement optimiste sur l’absence de surcoût des travaux et équipements à la livraison, ce qui confine à du déni de réalité

    C’est comme si c’était fait.

    Ah, j’entends des nihilistes qui s’interrogent sur le coût du billet de TGV Tanger-Casa (a clue: pour Paris-Bruxelles a/r, ça tourne autour de 150 euros) et se demandent le pour mille de la population marocaine qui pourra se le payer.

    Quoiqu’il en soit, les Marocains seront sans doute heureux d’apprendre que les milliards que le régime de Mohamed VI veut dépenser dans le rail s’adressent surtout aux nantis, aux business man et aux touristes, clientèle visée par le TGV. Pour convaincre les 27, le régime a tenu à glisser dans le dossier la carte d’un réseau à grande vitesse rêvé. Avec un tunnel, les villes espagnoles et marocaines ne seraient qu’à quelques heures de TGV. Même un proche du dossier souligne « l’aberration économique du projet de grande vitesse ferroviaire marocaine. Etant donné que le niveau de vie privera le gros de la population de l’accès à un TGV, on voit mal comment la seule clientèle des riches et des touristes arrivera à rentabiliser le premier tronçon Tanger Kenitra ». Au risque de jeter de l’huile sur le feu, un observateur espagnol estime que l’Algérie s’y prend mieux en modernisant le réseau ferroviaire existant pour porter sa vitesse à 200 km/h.

    D’autres esprits chagrins, à la solde de Bob Ménard, Moulay Hicham et du réseau Belliraj, se demandent également ce qu’il adviendra du frêt, généralement non prévu sur le TGV français que les décideurs marocains ont décidé de s’offrir, et s’interrogent sur les projets pharaoniques prévus pour relier Tanger à Agadir par TGV:

    Fin mars, les autorités marocaines ont même remis un petit coup de pression. Le directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF), Rabie Khlie, a détaillé les projets pharaoniques que prévoit le Maroc pour ses sujets. Casablanca et Tanger relié à 300 km/h au plus tard en 2014 après 1,7 milliards d’euros de travaux. Puis en 2030, Tanger relié à Agadir à coup de 9 milliards supplémentaires.

    Des prêcheurs de haine se demandent enfin si le TGV n’a pas été acheté pour impressionner Jodie Foster, permettre aux ministres et ambassadeurs itinérants du plubopaysdumonde de dire que “le Maroc est le premier pays arabo-islamo-africain à avoir le TGV“, ou enfin de narguer Dubaï.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    il est vrai que le Maroc est l'un des plus beaux pays du monde
    et le TGV s'est confirmé, l'article est trés ancien, il y a eu des nouveautés

    Commentaire


    • #3
      il est vrai que le Maroc est l'un des plus beaux pays du monde
      pour le touriste étranger, PLUS ROI QUE LE ROI.
      Mr NOUBAT

      Commentaire


      • #4
        il est vrai que le Maroc est l'un des plus beaux pays du monde

        ou tu vois la verite l,article dit le plusbopyas du monde

        Commentaire


        • #5
          le plus beau pays , ca faudrait demander a ceux qui vivent labas


          gaspiller de l'argent pour un projet aussi creux, et inutile , je ss pas le seul a le penser j'ai vu plein de marocains critiquer ce projet

          le maroc s'est bien fait carotter sur ce coup dsl

          Commentaire


          • #6
            pour le touriste étranger, PLUS ROI QUE LE ROI.
            meme le touriste interne trouve ce qu'il lui plait, les marocains ont le chaleur de l'accueil
            gaspiller de l'argent pour un projet aussi creux, et inutile , je ss pas le seul a le penser j'ai vu plein de marocains critiquer ce projet
            à moyen terme, il fera la liaison avec l'europe et se prolongera jusqu'à tripoli pour lier 4 pays du Maghreb
            comme toute société equilibrée, pour ce qui est des avis, il y en a de toutes les couleurs, moi par exemple, j'ai hâte de prendre un Casa/Tanger ou Casa/Marrakech à 2h
            Dernière modification par Mkhazni, 29 novembre 2008, 21h41.

            Commentaire


            • #7
              moi par exemple, j'ai hâte de prendre un Casa/Tanger ou Casa/Marrakech à 2h

              et si le voyage dure 2h20 ou 2h30 ? t'as plus hate ?
              Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

              Commentaire


              • #8
                actuellement ça dure bien plus (surtout pour Casa/Tanger ..quelques 400 km si je ne m'abuse)
                puisqu'il existera, d'où sa rentabilité, autant en profiter, nous, qui se trouvont dans ce pays

                Commentaire


                • #9
                  Selon Bakchich , par ibnkafka, plubopaysdumonde
                  Très dure pour ces journalistes, les pauvres ils me font de la peine, immédiatement après le prêt français pour le TGV, les appelles de Alger ne finissent plus : il faut faire vite, maintenant que le TGV est confirmer et le financement est prêt, notre seul consolation c'est de diffamer et dénigrer notre voisin et de donner une faux espoir a la population algérienne !


                  plubopaysdumonde
                  Wesh, le plis grand pays dji monde du présidan a vie !

                  Commentaire


                  • #10
                    ibnkafka
                    C'est un juriste qui tient un blog de très très haute facture.
                    notre seul consolation c'est de diffamer et dénigrer notre voisin et de donner une faux espoir a la population algérienne !
                    Que vient faire l'algerie dans cette histoire ? ça tourne à l'obsession !

                    Commentaire


                    • #11
                      diablo

                      http://ibnkafkasobiterdicta.**************
                      les etoiles wordpress point com
                      tu peux lui laisser un commentaire sur son blog
                      et tu decouvriras des vertes et des pas mures sur leplusbopaysdumonde

                      nb:ibnkafka est marocain et fier de l etre
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                      Commentaire


                      • #12
                        ah ces pauvres journalistes, je me rappelle encore comment Bakchich nous expliquait que ce sera impossible de boucler le financement du TGV au Maroc, En 204, ce journaliste ecrira son article a bord du TGV de Casa a Tanger... C'est plus du nihilisme ou de la mediocrite journalistique, c'est de la pure haine, heureusement que la caravane passe...

                        Commentaire


                        • #13
                          c' devenu le forum des TGV...a ce que c'est si dur que ca d'avaler un tgv ? avec un peu de coca cola, sa pourra marché

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X