Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Découverte d’un 2ème gisement de gaz Au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Tu préfères les turcs pour gérer les abattoirs. Les espagnols pour les bus. Les français pour l'eau, l'électricité et les eaux usées ... Un pays en délégation.
    Bah évidemment bien sure ! Quoi tu préfère les chinois ! Triche,contrefaçon et brochettes de cafard !

    Commentaire


    • #17
      Diabolo, c'est pas les bons mots que tu as mis en gras !
      Tu préfères les turcs pour gérer les abattoirs. Les espagnols pour les bus. Les français pour l'eau, l'électricité et les eaux usées ... Un pays en délégation.
      C'est ces secteurs technologiques qu'il fallait mettre en valeur.

      Commentaire


      • #18
        Tu préfères les turcs pour gérer les abattoirs. Les espagnols pour les bus. Les français pour l'eau, l'électricité et les eaux usées ... Un pays en délégation.
        car ce sont des secteurs qui ne realisent pas de tres bon profits generalement, et aussi dans les pays plus avancés que le Maroc economiquement ont deja developé une experience, cela n'empeche qu'il existe des entreprises marocaines pour le marché de l'eau, electricité, bus ..etc bref tous les marchés de la gestion deleguée

        cela dit, on trouve des entreprises marocaines de gestion deleguée en afrique subsaharienne.. exemple, au pif.. l'ONEP gere l'eau du Cameroune, l'ONE une partie de l'electrcité du Senegal, Cellulose Maroc, le marché de bois au Gabon ..and so on
        le Maroc a etablit l'ouverture economique il y a plusieurs années
        Dernière modification par Bennis, 03 décembre 2008, 23h04.

        Commentaire


        • #19
          le Maroc a etablit l'ouverture economique il y a plusieurs années
          Oui mais de là à faire appel à des étrangers pour gérer des abattoirs, des régies de transport urbain ou des dispensaires ... C'est plus de l'ouverture, c'est du "courant d'air".

          Commentaire


          • #20
            Et puis on a aucune envie de faire partir de l'OPEP si c'est pour avoir des pauvres comme en Algérie.

            Tu ne sais pas sur quel terrain tu t'avances. Il est très glissant.

            jawzia

            Glissant pour qui ?
            Tu cherches toujours à cacher le soleil avec un tamis.
            Lis autre chose que ce que dit la propagande de tes dirigeants.

            ..................

            Algérie Pays riche, peuple pauvre

            Article publié le 05 Décembre 2007
            Par Florence Beaugé
            Source : LE MONDE


            Extrait : Forte de sa manne pétrolière, l'Algérie, où Nicolas Sarkozy effectue une visite officielle, ne retient pas ses enfants : chômage, crise du logement et bureaucratie pèsent sur le présent et l'avenir. L'absence de stratégie du gouvernement est souvent mise en cause. Le nombre de harraga, ces desperados qui tentent, au péril de leur vie, de quitter l'Algérie à bord d'embarcations de fortune, augmente parallèlement à la hausse du baril de pétrole. En 2006, les garde-côtes ont intercepté et ramené à terre 4 500 Algériens qui essayaient de rallier l'Europe illégalement. Combien d'autres ont péri en mer ? On ne le sait pas avec exactitude. Une chose est sûre : le phénomène explose, et il est nouveau en Algérie.

            http://www.******************/discus...-pourquoi.html

            http://tunisiawatch.rsf*********/arc...-algerien.html

            http://********ancetv.fr/kamal-louna...-peuple-pauvre

            http://pompier003.**********/2008/02...s-des-voleurs/

            .....................................


            Tu préfères les turcs pour gérer les abattoirs. Les espagnols pour les bus. Les français pour l'eau, l'électricité et les eaux usées ... Un pays en délégation.
            Jawzia

            On fait appel à ce qui n'existe pas chez nous.

            A savoir la technologie et le savoir faire des pays évolués ( les entreprises marocaines finiront par prendre le relais) ; mais pas , comble de la honte ,à de la main d'œuvre chinoise.

            PS:
            Si tu veux insinuer la pauvreté au Maroc elle est réelle mais le Maroc peut toujours avancer qu'il n'est pas aussi riche que l'Algérie même si ceci ne doit pas cacher la mauvaise gouvernance chez moi.
            Dernière modification par chicha51, 03 décembre 2008, 23h22.

            Commentaire


            • #21
              Oui mais de là à faire appel à des étrangers pour gérer des abattoirs, des régies de transport urbain ou des dispensaires ... C'est plus de l'ouverture, c'est du "courant d'air".
              nous faisons de meme ailleurs, d'ailleurs l'autorité responsable qu'est ce qu'elle en à faire, l'appel d'offre est lancé et que le meilleur gagne ..c'est le principe meme de l'ouverture economique

              le vrai courant d'air c'est quand tu delegues la gestion de .. par exemple, la gestion des aeroports.. là ca devient trés "sous la table"

              l'aeroport d'alger c'est bien houari boumedienne.. il est geré par des français (j'aurais aimé voir L'ONDA), là c'est un vrai courant d'air car il s'agit d'un marché juteux

              Commentaire


              • #22
                le Maroc a etablit l'ouverture economique il y a plusieurs années

                Oui mais de là à faire appel à des étrangers pour gérer des abattoirs, des régies de transport urbain ou des dispensaires ... C'est plus de l'ouverture, c'est du "courant d'air".

                Jawzia

                ....................................


                Avec un peu de jugeote tu aurais compris que c'est ce "courant d'air " qui a permis cette ouverture économique pour permettre aux marocains d'aller reproduire ce que nous avons appris des européens chez les africains.

                Il y a un proverbe qui dit que seuls les fainéants et les orgueilleux n'avancent jamais.

                Commentaire


                • #23
                  chicha

                  Et puis on a aucune envie de faire partir de l'OPEP
                  ________________________________________________
                  li ma yalhag al aangoud ygoul hamed" proverbe arabe
                  traduction:celui qui n'atteid pas la grappe dit quelle est acide.
                  Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                  Gödel

                  Commentaire


                  • #24
                    Lis autre chose que ce que dit la propagande de tes dirigeants.
                    J'admire la qualité de tes sources. Elles sont si prestigieuses qu'elle ne dépassent même pas le filtre du forum.
                    -----------------------------------------------------------


                    l'appel d'offre est lancé et que le meilleur gagne ..c'est le principe meme de l'ouverture economique
                    Pour les abattoirs, les eaux usées, les dispensaires ... rien n'oblige à ce que l'appel d'offre soit international. Sauf si les compétences locales sont
                    le vrai courant d'air c'est quand tu delegues la gestion de .. par exemple, la gestion des aeroports.. là ca devient trés "sous la table"
                    Si tu penses que la gestion d'un aéroport est moins complexe que celle d'un dispensaire ou du réseau d'eaux usées, ben ma foi ?!?

                    Commentaire


                    • #25
                      Si tu penses que la gestion d'un aéroport est moins complexe que celle d'un dispensaire ou du réseau d'eaux usées, ben ma foi ?!?
                      et bien je prefere deleguer la gestion de tous mes petits despensaires, qui ne me rappporteront surement pas mieux que ce que je perderais en deleguant "mon premier aeroport international"
                      là ce serait un vrai probleme de competences

                      Avec un peu de jugeote tu aurais compris que c'est ce "courant d'air " qui a permis cette ouverture économique pour permettre aux marocains d'aller reproduire ce que nous avons appris des européens chez les africains.

                      Il y a un proverbe qui dit que seuls les fainéants et les orgueilleux n'avancent jamais.
                      et bien chicha, tu as dit bien vrai
                      et les exemples sont multiples et concrets

                      Commentaire


                      • #26
                        J'admire la qualité de tes sources. Elles sont si prestigieuses qu'elle ne dépassent même pas le filtre du forum.

                        Jawzia

                        ...............................

                        Ces problèmes techniques me dépassent.

                        Ça n'empêche pas que ces sources existent et elles se résument à dire :

                        ALGERIE : UN PEUPLE PAUVRE DANS UN PAYS RICHE .

                        voici un lien qui marche .Tu as l'embarras du choix

                        http://www.google.co.ma/search?clien...cherche+Google


                        Commentaire


                        • #27
                          tous mes petits despensaires, qui ne me rappporteront surement pas mieux que
                          Bennis, tu racontes des sornettes. Un dispensaire ça n'a pas vocation à rapporter. C'est un service public non assujeti à une rentabilité économique. Les régies de transport telle celle de Marrakech entre les mains des espagnols ou celle de casablanca sous la coupe de la RATP (qui a trouvé le filon pour fourguer ses bus réformés), l'eau, les eaux usées sont à caractère economique.

                          Faudrait savoir ce que tu veux.
                          ce que je perderais en deleguant "mon premier aeroport international"
                          Perdre quelques millions ou milliards de DA (Pour un pays dont les caisses débordent) en contrepartie d'un savoir-faire ... le choix est vite fait.

                          Commentaire


                          • #28
                            Bennis, tu racontes des sornettes. Un dispensaire ça n'a pas vocation à rapporter. C'est un service public non assujeti à une rentabilité économique
                            là c'est la vraie sornette, quand on parle d'entreprise .. on parle de société a but lucratif !
                            Perdre quelques millions ou milliards de DA (Pour un pays dont les caisses débordent) en contrepartie d'un savoir-faire ... le choix est vite fait.
                            et voilà je l'avais dit, c'est le probleme de competence qui se pose
                            et puis les caisses craqquent, autant miser sur les marchés juteux au profit des etrangers ! (je ne suis pas contre, si ce n'est que seulement je voudrais voir par exemple L'ONDA, en tant que cet etranger)

                            Commentaire


                            • #29
                              là c'est la vraie sornette, quand on parle d'entreprise .. on parle de société a but lucratif !
                              Sais-tu ce qu'est un dispensaire ???


                              ---------------------------------------------
                              Chicha Ici

                              Commentaire


                              • #30
                                On fait appel à ce qui n'existe pas chez nous.
                                Ah bon !!! Y a personne pour diriger un abattoir ? Personne pour monter et gérer une régie de transport ? Personne pour s'occuper de l'électricité de la voirie ?

                                En ben !!! A demain, alors.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X