Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un institut spécialisé dans les énergies renouvelables en projet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un institut spécialisé dans les énergies renouvelables en projet

    Dédié à la formation et au développement des énergies vertes

    Un institut spécialisé dans les énergies renouvelables est en projet. L’annonce en a été faite par le ministre de l’Energie et des Mines Chakib Khelil à l’ouverture, mardi 2 décembre, de la 5ème conférence sur la formation dans le secteur de l’énergie et des mines. Ce sera une structure chargée d’accompagner la politique du secteur en matière de développement des énergies renouvelables. Un institut de génie nucléaire est également en projet. Il sera créé dans le cadre d’une nouvelle loi, en cours de préparation, qui sous-tendra le nucléaire.

    Le projet de loi sur le nucléaire et les formes d’organisation qu’il prévoit ont été largement débattus lors de la semaine de l’énergie tenue du 15 au 19 novembre dernier à Alger. Ces instituts viennent consolider la fonction formation dans le secteur de l’énergie et des mines.

    Il est des entreprises du secteur qui destinent 8 à 9% de leur masse salariale à la formation, comme le souligne le ministre de l’Energie dans son intervention devant cette cinquième conférence. Sonelgaz dispose d’instituts de formation et gère toute une filiale dénommée IFEG qui lui est dédiée. Sonatrach est actionnaire dans l’IAP, aux côtés de Statoil et BP.

    Les entreprises opérant dans les mines ont aussi leurs écoles et instituts. Elles comptent deux institutions de formation : EMEA (Ecole de formation aux métiers des mines d’El Abed dans la région de Tlemcen) et l’IAM (Institut algérien des mines de Tamanrasset) qui, lui, a lancé les premiers cours en octobre dernier.

    Ces structures dispensent-elles des formations à la mesure des défis que veut relever le secteur de l’énergie et des mines ? La question revenait dans les débats suscités par cette 5e conférence sur la formation. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’écoles et instituts de formation essayent aujourd’hui de se comparer à certains instituts d’envergure internationale, de se mesurer à eux et de coopérer avec eux.

    La finalité est d’identifier des façons de former originales, adaptées au contexte algérien, de faire des évaluations continues de la formation et de mesurer les avancées réalisées.

    - La Tribune
Chargement...
X