Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les exportations hors hydrocarbures de l'Algérie restent faibles

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les exportations hors hydrocarbures de l'Algérie restent faibles

    La faiblesse des exportations hors hydrocarbures de l’Algérie n’est pas le fait de contraintes administratives ; elle est plutôt due à la faiblesse de la production nationale, selon le ministre du Commerce, M. El-Hachemi Djaâboub. « Nous n’avons pas grand-chose à exporter en produits agricoles et manufacturiers, il y a quasi-absence de l’appareil productif tant au niveau du secteur public que du secteur privé », a-t-il déclaré hier à la radio nationale. Afin de pouvoir se positionner sur le marché international, les entreprises devraient revoir les normes de qualité et de sécurité de leurs produits en les rendant conformes aux normes internationales. Elles devraient également pouvoir produire des quantités suffisantes leur permettant de préserver leurs parts de marché en exportant de manière régulière. Pour le ministre, il est temps de penser à la période de l’après-pétrole afin d’assurer l’avenir des générations futures. « Plus de 95 % des revenus de l’Algérie proviennent de Sonatrach et nous avons tendance à oublier que le pétrole et le gaz sont des énergies appelées à disparaître », a-t-il déclaré en prévenant que cette dépendance totale des hydrocarbures est un risque menaçant pour le pays qui ne pourra même plus acquérir de la nourriture et des médicaments à partir de l’étranger.


    Djaâboub recommande de prendre exemple sur les autres pays pétroliers, tels que le Qatar, les Emirats arabes unis et l’Iran qui se sont servis de leur rente pétrolière pour construire et moderniser leurs infrastructures de base, acquérir la technologie et créer d’autres richesses en développant d’autres secteurs économiques tels que l’agriculture, l’industrie et les services. « Une utilisation rationnelle des recettes d’hydrocarbures permet à ces pays d’assurer l’avenir de leurs générations futures et de se prémunir contre la phase de l’après-pétrole, alors qu’en Algérie on persiste à ignorer cette période critique où l’Algérie sera incapable d’acquérir de la nourriture et des médicaments », a-t-il regretté. Concernant le développement du commerce extérieur qui se fait au détriment des entreprises nationales affaiblies face à la concurrence étrangère, M. Djaâboub a assuré qu’un programme de soutien aux exportateurs est en cours d’application mais sans en expliquer le contenu. Il devrait concerner les 400 exportateurs réguliers.

    Le Jeune Indépendant

  • #2
    Les exportations hors hydrocarbures de l’Algérie demeurent faibles par rapport aux pays voisins comme la Tunisie et le Maroc.
    On y arrive, doucement mais surement. les exportations HH sont en augmentation avec une moyenne de 20% par an .
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

    Commentaire


    • #3
      quand on travaille en millions de dollars, on est capable de faire des + 200%, lmouhim lah yssahel

      Commentaire


      • #4
        les exportations HH sont en augmentation avec une moyenne de 20% par an .
        T'es sûr ? parceque elle me parait beaucoup 20% , wallah a3lam , en tout cas bonne chance

        Commentaire


        • #5
          quand on travaille en millions de dollars, on est capable de faire des + 200%,
          très drole, je savais pas que t'avais de l'humour en plus.

          T'es sûr ? parceque elle me parait beaucoup 20%
          verifies sur google et tu verras.
          .


          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

          Commentaire


          • #6
            lmouhim lah yssahel
            non je le pense sinceremnt, ellah y sahell, wa goul amine

            Commentaire


            • #7
              pour le cas de l'algerie , ce n'est pas la volonté qui manque , je connais beaucoup d'algeriens en europe et surtou des algerois , et ils ont envie de retourner vivre et travailler dans leur patrie , mais ont me di tjrs la meme chose , "tou est bloqué en algerie a cause de la junte militaire et des politiciens incapables "

              beh , l'algerie a des moyens mais elle n'avance pas ,et franchement malgri les grand progres du maroc sans petrole ,il na pa a donné des leçons pour personne.. la corruption est de plus en plus lourdes , le marocain touche plus mais paie plus , tou est devenu cher au maroc , c'est vrai que le cas des frontieres bloqué agrave la situation , mais moi je suis pour une frontiere fermée tan qu'on a pas trouver des solutions a nos soucis et nos problemes communs compri le sahara...

              Commentaire


              • #8
                ce qui aggarave la situation au Maroc c'est la corruption; dans la ligne de mire du gouverneemnt certes mais c'est pas demain la veille qie ça s'arrangera:
                ex:
                · Les joyaux de l’urbanisme

                A la rue Sebta, quartier des hôpitaux à Casablanca, c’est la panique générale. Un énorme trou, pour ne pas dire un gouffre béant, s’est creusé sur le trottoir et déborde sur la chaussée, menaçant automobilistes et passants. Fait surprenant, sous le carrelage, le maçon ou l’entreprise qui a remporté ce marché public semblent avoir omis quelques règles de base de la construction, comme d’y mettre du sable ou des gravats avant de couvrir l’ensemble.
                05/12/08!!!

                Commentaire


                • #9
                  Elles resteront toujours faibles mais elles augmentent, c'est encourageant.
                  La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X