Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quel Avenir ?? Le pétrole à moins de 40 dollars!

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    je ne vois pas le sens du debat , type vous etes foutus ,le petrole baisse , on es sauvés le phosphate monte .. monter et descendre est un fait conjoncturel du a la situation du marché , structurellement a part les services où il a des années d'avance , le maroc n'a rien pour se targuer devant l'algerie .. les deux pays sont sous industrialisé ..qd aux chalutier , un seul chalutier je precise , les sardines , l'huile d'argan .. et j'en passe .. j'espere que t pas serieux ..
    la plate forme de jarf lasfar c les phosphates ..je peux seulement te nommer la zone industrielle d'arzew donc qui fait 20 miilirs de dollars de chiffre d'affaire an..

    Why is Morocco then seen as emerging market?
    http://en.wikipedia.org/wiki/Emerging_markets

    Commentaire


    • #92
      lorsqu'on fabrique rien et quand le tissu industriel se limite à coudre des jeans, et exporter le surplus d'oranges et des tomates grâce à un quotat européen . on la ramene pas.
      No country in North Africa has real industry. The same is in the Middle East only Turkey and Israel have real industry and produce things...
      Dernière modification par Mister1979, 08 décembre 2008, 17h43.

      Commentaire


      • #93
        lorsqu'on fabrique rien et quand le tissu industriel se limite à coudre des jeans, et exporter le surplus d'oranges et des tomates grâce à un quotat européen . on la ramene pas.
        What is wrong with making jeans?? China, India, Egypt, Tunisia, Italy etc are making jeans too for the European market..
        Agriculture is good there is nothing wrong with that. Morocco doesn't have to import their fruits and vegetables and that is good with the high food price.

        Commentaire


        • #94
          Envoyé par noubat
          la crise n'est bonne pour personne et savoir que c'est les populations déja dans une situation difficile, précaire qui vont être toucher durement cela est triste.
          là je suis d'accord avec toi...

          Mais sauf pour le maroc, qui a tout prévu de longue date
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #95
            On n'a rien prévu. On est juste "chanceux" de nous trouver non loin de l'Europe et d'avoir un petit pécule sur lequel on peut investir. Le Japon est parti d'encore plus loin et en pleine crise.
            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

            Commentaire


            • #96
              Mais sauf pour le maroc, qui a tout prévu de longue date

              Bledard

              .................................

              Ce que nous avons surtout prévu( à notre insu) , c'est de ne pas dépendre TOTALEMENT d'une seule ressource qui peut avoir le vent en poupe aujourd'hui ( comme les hydrocarbures)mais qui risque de disparaitre bientôt.

              Heureusement que cette ressource n'existe pas au Maroc ( le phosphate n'a rien de comparable avec les hydrocarbures) .Celà nous pousse à nous retrousser les bras car nous ne pouvons pas dépendre ( comme certains ) de l'État providence et se croiser les bras.

              C'est le message que tu n'arrives toujours pas à comprendre.

              Et si le Maroc a pu résister à un baril frôlant les 150 dollars c'est qu'il a une relative bonne santé malgré les énormes insuffisances qui existent encore.

              Commentaire


              • #97
                Ou tu as vu les Algeriens attendre l'argent du pertrole pour aller faire leurs courses? tu penses qu'on travaille pas en Algerie et que l'argent coule a flot des pipelines? Apparement il pleut du petrole en Algerie.
                yakhi dabdib, tu n'arretes pas d'aboyer sbah wa aachia sur le petrole. Si tu n'avais pas besoin du petrole dans ton sous-sol, tu n'as que la ferme et l'oublier. on dit, "al hor yafhem man ghamza, wa albatti yafham man dabza" mais anta wakila batti.

                Commentaire


                • #98
                  depuis quand profite l´algerien des revenus du petrol ?
                  cette crise, je la voi comme la derniere chance pour bouteflika pour donner les postes cléfs aux professionels et non pas a ceux qui sont forts en bla bla.
                  l´algerie a besoin de profis. ils sont tous malheureusement a l´etranger, l´etat n´a jamais contacter un d´entre eux. comment developer un pays qui ne connais le standard intern. alors que ceux qui planifie sont trop faible par formation ?
                  nous qui sommes en Allemagne, usa, France, GB ou au japon.
                  chaqu´un a sa specialité, et s´est perfectioner a l´etranger, l´etat ne devrais pas planifier d´exploiter ces gents ? ces eux le futur DZ professionelle.
                  ils te propose 20000 da (200euro) par mois, alors qu´ici il en a 8000 euro.
                  enfin, je dis que c´est malheureux de savoir a l´avance que les plants que fais l´etat sont des plants qui ne reussirons pas, et qu ils ne veulent pas profiter ni copier des experiences des autres (niff), ils te disent aussi (laisse nous faire notre experience nous memes), que des conneries. tu gére un peuple, une nation et des biens! arreter de prendre des decisions personels qui recemble a celle des hitistes. vous etes l´etat!
                  Hamburg ou Oran ?

                  Commentaire


                  • #99
                    si on a des salaires de 8000 euros
                    c comme meme grace a l ecole algerienne
                    et gratuite du cp1 a la fin DE l universite et ceux qui sont alles a l etranger avec des bourses de l etat pour se perfectionner n ont pas rempli leurs contrats en contre partie de cette bourse d etat
                    faut pas t etonner que cela soit des bergers qui sont aux commandes
                    faut pas cracher dans la soupe

                    biensur on profite du petrole d une maniere ou d une autre(ex les bourses)
                    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                    Commentaire


                    • vous avez raison, mais je trouve que c´est plus important de tourner la page te de (s´acheter) ces Algeriens. l´atat reagi malheureusement en (privé) et pas pour la Nation.
                      ex: pour l´investissement, déja l´Algerie a un dossier noir pour les etranger, au lieu de les aider a s´instaler au pays pour des investissement a long thermes te qui ont comme but d´absorber le chaumage et d´augmenter la capacite des Alg. l´etat mes des regles de cont comme (3 ans sans impots..etc) mais tu doit toi meme ramener de l´argent et investire au Pays. l´investisseur veux des infos sur le pays, il ne trouve que quelque brochures superficielles en arabe ou en Francais. il contacte alors l´Ambassade, il trouve un con qui ne sais rien du tous, il lui donne de fausses infos.
                      pour les algeriens, cet investisseur est un loup qui veux gagner de l´argent et qui prend les Alg. pour des cons. je vous jure que c´est ce qu´ils pence ceux de l´andi (agence national du developement de l´investissement), un grand nom pour RIEN.
                      pour un sage Dirigeant du pays, il dois laisser l´investisseur profiter de l`argent car DZ n´est rien qu´un pays etranger pour lui, mais en contre parti, je profite de son savoir faire, formation de mains d´oeuvre te de manager (ou l´algerie est trop faible en management). un jour, les notres prenne releve est eux meme produiseront en ISO. et exporter.
                      resultat de la politique de l´etat: l´investisseur intelligeant investit au minimum pour avoir un max. a cout thermes a cause des risques incalculable (Investment risk Controlling).
                      ORASCOM a acheter la cimenterie d´oran, a bas prix, a fais quelques modernisation et a vendu a une entreprise Francaise a triple prix. le president est en colaire!!! mais c´est normal si l´etat investi 0 euro pour la qualité, toujours demander moin cher, chinois ou algeriens. le savoir faire na aucune chance de ce developer. ORASCOM a agi en Proffi. car eux il paye pour la qualite, et leurs employer ne touche pas 10000 da (120 euro) par moi mais au moin 5 ou 6 fois, et la elle obtien la qualité.
                      vous voyez ce que je veux dire?
                      Hamburg ou Oran ?

                      Commentaire


                      • vous avez raison, mais je trouve que c´est plus important de tourner la page te de (s´acheter) ces Algeriens. l´atat reagi malheureusement en (privé) et pas pour la Nation.
                        ex: pour l´investissement, déja l´Algerie a un dossier noir pour les etranger, au lieu de les aider a s´instaler au pays pour des investissement a long thermes te qui ont comme but d´absorber le chaumage et d´augmenter la capacite des Alg. l´etat mes des regles de cont comme (3 ans sans impots..etc) mais tu doit toi meme ramener de l´argent et investire au Pays. l´investisseur veux des infos sur le pays, il ne trouve que quelque brochures superficielles en arabe ou en Francais. il contacte alors l´Ambassade, il trouve un con qui ne sais rien du tous, il lui donne de fausses infos.
                        pour les algeriens, cet investisseur est un loup qui veux gagner de l´argent et qui prend les Alg. pour des cons. je vous jure que c´est ce qu´ils pence ceux de l´andi (agence national du developement de l´investissement), un grand nom pour RIEN.
                        pour un sage Dirigeant du pays, il dois laisser l´investisseur profiter de l`argent car DZ n´est rien qu´un pays etranger pour lui, mais en contre parti, je profite de son savoir faire, formation de mains d´oeuvre te de manager (ou l´algerie est trop faible en management). un jour, les notres prenne releve est eux meme produiseront en ISO. et exporter.
                        resultat de la politique de l´etat: l´investisseur intelligeant investit au minimum pour avoir un max. a cout thermes a cause des risques incalculable (Investment risk Controlling).
                        ORASCOM a acheter la cimenterie d´oran, a bas prix, a fais quelques modernisation et a vendu a une entreprise Francaise a triple prix. le president est en colaire!!! mais c´est normal si l´etat investi 0 euro pour la qualité, toujours demander moin cher, chinois ou algeriens. le savoir faire na aucune chance de ce developer. ORASCOM a agi en Proffi. car eux il paye pour la qualite, et leurs employer ne touche pas 10000 da (120 euro) par moi mais au moin 5 ou 6 fois, et la elle obtien la qualité.
                        vous voyez ce que je veux dire?


                        Algeria has a lot of potential. They can become a giant, but they have wrong leaders..

                        Ex-prime minister of Algeria Ahmed Benbitour said Algeria is exporting richdom and importing poverty. Most of the 150 dollar projects are done by foreigners like China, Europe etc. Just like the East-West highway.
                        The money goes to foreigners who ask 5 times more money.

                        That is not good.

                        Commentaire


                        • there is just Firm from China, a problem is that they dont show to Algerians who they work, we will never be better. but if the Leders think twice, they can helf Europeens to work there in order to teach algerian who in the future will be also experts who kann be a very concurent for china.....
                          Leaders think about to day a not tomorro, the projetcs are in very short time, no body make planing for 30 or 50 years later simply because they think about him self and not the Nation.
                          Hamburg ou Oran ?

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X